Chronique : Ling Ling

Par M. Natali le 23/01/2012

© Bamboo /Escaich/N'Guessan 2012
 
Forte de cinq ans de formation auprès de maître Kâ-Ho, Ling Ling s’est lancée sur la route bien décidée à appliquer à la lettre son enseignement. Après avoir décliné l’offre d’un émissaire qui voulait qu’elle devienne concubine impériale, la jeune fille rencontre Kaa-Nhon, seconde épouse du roi Unhnotrtan dont le fils, otage auprès de l’Empereur de Chine, court un grave danger. Touchée, Ling Ling décide de l’aider à récupérer son enfant. Pour cela les deux femmes doivent pénétrer dans le gynécée impérial. Quel meilleur moyen que de se faire passer pour les nouvelles maîtresses du souverain ? Aidées par Kha-Khou, spécialiste ès explosifs croisé dans une taverne, elles mettent leur plan à exécution. Mais le palais est un véritable dédale et certaines apparences sont trompeuses. Ling Ling l’apprendra à ses dépens, tandis que, quelque part au milieu d’un lac, ses faits et gestes n’échappent pas au Bureau des Rumeurs, véritable centrale d’informations du royaume.

Dès les premières pages, le ton, résolument amusé, est donné par Bertrand Escaich (Les Brumes de Miroboland, Chinn, Les Contes de par-ci de par-là). Les tribulations, toutes plus échevelées les unes que les autres, pleuvent, les personnages se heurtant sans cesse à de nouveaux obstacles, tandis que les surprises se multiplient. Le rythme de l’histoire ne connaît ainsi quasiment aucun temps mort, sans pour autant que le lecteur n’en ressente une impression de trop plein. Si les jeux de mots, essentiellement sur les noms, se révèlent un peu faciles, l’humour, bon enfant, s’intègre bien et fait souvent sourire, qu’il tienne du comique de situation – parfois un peu trop attendu - ou se rapporte à des traits de caractère des différents intervenants. Parallèlement aux péripéties vécues par l’héroïne, le scénariste met en place une intrigue, aussi haute en couleurs que le reste, autour du Bureau des Rumeurs, institution qui aura toute son importance par la suite et qui titille déjà la curiosité.

Enfin, le récit est porté par le dessin de Marc N’Guessan (Aberzen, Arthur et les Minimoys, Jour de grâce). En sus d’être globalement agréable, son trait s’avère soigné, tant dans le rendu des décors que dans l’expressivité des personnages, et s’accompagne d’un découpage clair et dynamique, en parfaite adéquation avec le propos enlevé. Le graphisme est parachevé par la mise en couleurs plutôt fraîche et vive de Maéla Cosson, accentuant l’impression agréable de l’ensemble.

Entraînant et léger, Le Bureau des rumeurs constitue une entrée en matière satisfaisante, ainsi qu’une lecture divertissante, en particulier pour le jeune public qui y trouvera le mieux son compte.

>>> Preview
M. Natali
» Feuilletez les premières pages : Lire la preview

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Turf (VF) 1. Les crocs de New York

Ross / Edwards • Emmanuel Proust Éditions • 04/2012
 Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Emmanuel Proust Éditions se diversifie en publiant Turf, le best-seller de Jonathan Ross et Tommy Lee Edwards, et enrichit sa collection Atmosphères, faisant ainsi preuve d’un éclectisme éclairé qui permet de découvrir des œuvres aussi différentes que Do androïds dream of electric sheep, Vies à contre-jour, Janet Burroughs, Le Baiser de l'orchidée ou bien encore Papeete, 1914. Parue initialement aux USA, entre 2010 et 2011, en cinq opuscules d’une trentaine de pages, la série se présente aujourd’hui, dans sa version française, sous forme d’un d (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 213 fois

Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères

Plongeon / Di Matteo • Soleil Productions • 04/2012
 Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Isako se réjouit le jour où son père, un tisserand apprécié, accepte enfin de l’emmener avec lui livrer des kimonos dans une okiya. Cependant, sa joie est de courte durée lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle a été vendue à dame Masako. Incrédule et déboussolée, l’adolescente s’interroge. Pourquoi s’est-on débarrassé d’elle ? Qui sont ces deux sœurs aînées, courtisanes réputées, dont elle vient d’apprendre l’existence ? Et quels secrets sa mère peut-elle bien avoir. Petit à petit, Isako trouve les réponses à ses questions, tandis que, guidée par sa co (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 165 fois

Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania

Brugeas / Toulhoat • Akileos • 04/2012
 Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
En 1946, la propagande de Goebbels crée un nouveau héros : le Ritter Germania. Mais la créature échappe progressivement à son créateur puisque quatre ans plus tard, le nouvel emblème de la dictature fasciste entreprend de décimer un à un les hauts dignitaires SS. Mais pourquoi ? Le Brigadeführer Von Treskow, sur ordre de Reinhardt Heydrich lui-même, doit mener une enquête qui s’avère être des plus délicates puisque, désormais, tous les coups sont permis pour qui veut s’assurer les grâces de celui qui survivra au massacre… Le tout est de savoir (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 325 fois

Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète

Thivillon • Poivre & Sel • 03/2012
 Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
C'est en conspirant qu'on devient un bon conspirateur. Pascal Thivillon prend au mot le célèbre dicton et, le temps d'un album, raconte les mésaventures humoristiques d'un bonhomme de l'ombre. Ce dernier, mégalomane et paranoïaque comme il se doit, s'échine à construire une machination révolutionnaire. Problème : il n'est guère doué. Cette idée de départ fonctionne plutôt bien sur quelques pages, puis, passé les premiers gags, très drôles au demeurant, s'enlise tranquillement, en raison d'un scénario filiforme au ton improvisé. L'auteur poss (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 130 fois

Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo

Toppi • Mosquito • 05/2012
 Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
Cet album propose deux récits exposant les dangers de certains objets exotiques, dont un antiquaire malicieux déconseille vivement la possession : une statuette Kokombo, puis un bouclier africain. C'est l'occasion pour Sergio Toppi d'épingler les sociétés occidentales et tribales, sur fond d'humour et de fantastique. Dans le Dossier Kokombo*, l'antiquaire met en garde l'acheteur du fétiche Kokombo "aussi mortel qu'une morsure de cobra". L'explorateur Von Prideaux-Guettauer, cette "odieuse nullité" raciste et borné, l'acquiert à la fin du XIX (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 215 fois

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 577 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 507 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 540 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 446 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 479 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Ling Ling Le Bureau des Rumeurs Bamboo © Bamboo
Escaich/N'Guessan 2012
Avis des lecteurs
Excellent 2 votes
Trés bon 0 votes
Bon 3 votes
Moyen 2 votes
Faible 0 votes
7 votes au total
6.6/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Le Top 5

Votez pour vos albums préférés du mois


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Filtrer la galerie - Auteurs

En utilisant les filtres disponibles dans la colonne de droite de la galerie, vous pouvez par exemple afficher toutes les dédicaces de votre auteur favori.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]