- John Duval et the futurians
- 1
- Blot, David
- Royer, Jérémie
- <Indéterminé>
- manolosanctis
- 09/2011
- 978-2-359-76033-0
- 56
- 1346 fois
Il faut dire qu’en 2003, personne ne connaît John Duval. Il a 23 ans, habite Paris avec son père et sa belle-mère. La cohabitation ne se déroule pas dans les meilleures conditions, et il est envoyé à New York avec 5 000 dollars en poche. Là-bas, il se rend dans l’ancien appartement de sa mère, décédée quand il avait 8 ans. D’origine américaine, elle était fan des "Beatles" et a donné à son fils le prénom de Lennon. Comble du hasard, John Duval est né le jour de l’assassinat du chanteur, le 8 décembre 1980. C’est en ressassant ces souvenirs que le jeune homme s’endort, rêvant de ses futurs projets et de sa nouvelle vie. Le souci, c’est qu’en se réveillant le lendemain matin, il se retrouve projeté quelques vingt ans en arrière, en 1960. Le choc encaissé, il décide de s’accommoder de ce saut dans le passé et d’utiliser, à bon escient, le répertoire des "Beatles", qu’il connaît sur le bout des doigts.
Qui n’a jamais rêvé de revivre certains événements tout en conservant son vécu et son expérience, de connaître par avance les chiffres du loto ou, pour les plus romantiques, de savoir exactement quoi dire ou quoi faire face à l’élue de son cœur ? David Blot est animateur sur Radio Nova et passionné de musique. C’est donc, tout naturellement, qu’il a orienté son scénario vers le passé d’un groupe de rock stars. Malgré un récit un peu léger, l’album est agréable à lire, les références, sous forme de paroles de chansons, permettent également de jauger sa culture musicale. Certes, il faut passer outre les questionnements du style : comment "The Futurians" ont-ils pu atteindre les sommets des charts aussi rapidement ? La clé du succès est-elle simplement liée à la qualité des chansons et non à la performance et au charisme des musiciens ?
Néanmoins, l’indulgence prend vite le dessus. D’abord parce que c’est un premier tome plutôt bien ficelé, au dessin simple, sans fioriture, et efficace. Mais aussi car l’album est édité chez Manolosanctis dont la qualité de la production n’a, pour l’heure, pas encore atteint les niveaux espérés. Enfin, à cause du sourire aux lèvres qui apparaît quand la dernière page se referme, des rêves plein la tête, et l’envie de découvrir, rapidement si possible, la suite de l’histoire.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
S'abonner à un auteur

Les abonnements aux auteurs vous permettent d'être averti à chaque fois qu'un de ces auteurs sort une nouveauté. Pour suivre un auteur il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut à droite de sa fiche.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]




















•