Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le dernier Cosmonaute 1. Le dernier cosmonaute

21/03/2011 9204 visiteurs 7.2/10 (5 notes)

À trente ans, Larry ne devrait plus parler à son ours en peluche et ne devrait plus rêver de fusées l'emportant loin de la Terre. Mais lorsque sa vie est aussi vide que la ville fantomatique dans laquelle il habite, il n'a d'autres choix que de s'accrocher à ses rêveries d'enfant. Alice, elle, n'a pas vraiment d'objectifs, si ce n'est de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sa sœur, enceinte et délaissée par son jules. Ancrée dans la réalité plate et sans intérêt, elle n'a pas d'ambition et compare sa vie aux linges dans la machine à laver, tournant sans harmonie et s'usant à chaque fois un peu plus. Quasiment seuls dans leur monde, Larry et Alice vont se rapprocher, exprimer des sentiments et briser la routine de leur quotidien. L'entrée dans une nouvelle vie ?

Avec une mise en page et un graphisme rappelant certains indépendants américains, notamment Chris Ware, Aurélien Maury propose un album original, tant par son traitement que par scénario. À l'aide de métaphores, l'auteur traduit les pensées et les sentiments de Larry, véritable anti-héros de l'histoire. Ce personnage semble assez incapable de travailler, de parler, d'être présent au moment où il faut. Il ne réussit à coucher avec Alice qu'en partant dans des délires extra-terrestres. Toutes ces scènes - actes de passage entre l'adolescent attardé qu'il est et l'homme qu'il doit devenir - toutes ces étapes sont traitées en symboles avec une qualité graphique impeccable et beaucoup d'humour. Le lecteur se laisse porter du début à la fin par les délires d'Aurélien Maury, pour une lecture fluide et attentive qui se satisfait d'un rythme qui n'est pas lié à la multiplication d'évènements ou de rebondissements.

Le dernier cosmonaute est à prendre comme une fable, ou plutôt une parabole du passage à l'âge adulte – un peu en retard – de Larry. Il n'y a pas vraiment autre chose à tirer de l'album que de la satisfaction. L'histoire ne se veut en aucun cas moralisatrice, laissant même en suspens des questions quant à l'avenir de ces deux tourtereaux. L'interrogation peut porter également sur le titre où la mention « dernier » ne s'explique pas.

Avec un graphisme attrayant et une mise en couleur ravissant de grandes cases épurées, Le dernier cosmonaute se révèle simple et efficace.

Par M. Lalout-Hédard
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Le dernier Cosmonaute
1. Le dernier cosmonaute

  • Currently 3.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.