Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Artelier Collection 1. Solitude

20/12/2010 5895 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A pprenti couturier, Makumo s’imagine posséder les dons exceptionnels d’un des artisans de génie, appelés Masterpiece, qui peuplent les légendes. Dans le cadre d'un concours organisé par le roi de Clothe, il remporte une paire de ciseaux qui a appartenu à un de ces Maîtres et parvient à en tirer la puissance. Malheureusement, nul ne le croit lorsqu’il affirme détenir des pouvoirs de Masterpiece, ses amis encore moins que les autres. L’arrivée d’un étranger capable de transformer les cailloux en pierres précieuses titille sa curiosité et attire toute la ville. Attendant le soir pour interroger l’homme sur ses prodiges, Makumo le surprend en pleine discussion avec un complice. Démasqués, les imposteurs s’en prennent au garçon qui recourt aux derniers vêtements magiques qu’il a taillé pour sortir de ce mauvais pas…

Suivre les aventures d’un tailleur, voilà qui peut-être original. Le faire dans un univers de fantasy, ça l’est déjà un peu moins. Lorsqu’il s’agit en outre d’une quête et qu’il est question de capacités hors du commun, le postulat de départ prend une allure déjà nettement plus classique. Ce qui est confirmé par le déroulement même du récit concocté par Yen Hioka. Sans grande surprise, Artelier Collection s’inscrit dans la lignée de la majorité des shônen : un personnage principal généralement charismatique, du moins sympathique, une galerie de protagonistes – bons ou méchants - bien léchée, une bonne dose d’humour bon enfant et une série de tribulations qui commencent fort pour, souvent, finir par tourner en rond. Après la présentation succincte du héros et de ses aspirations, l’auteur offre une première confrontation qui, si elle lance en quelque sorte la carrière de Makumo, s’avère plutôt caricaturale dans son déroulement. Légèrement plus subtile, la deuxième rencontre joue encore sur les grosses ficelles et il faut attendre de dernier tiers du volume pour que l’intrigue prenne un tour moins rocambolesque et plus sensible, mais aussi pour voir enfin Makumo réfléchir réellement à la création d’un vêtement avant de couper dans le tissu… Côté dessin, malgré un découpage et une mise en page soignés, le trait, assez plaisant, ne se démarque guère des stéréotypes du genre et ne possède pas ce petit plus qui inciterait à avaler les tomes rien que pour régaler l’œil.

Ni franchement insipide ni vraiment exceptionnel, ce premier tome case Artelier collection dans le ventre mou de la production manga.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Artelier Collection
1. Solitude

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/05/2021 à 08:56:25

    Si je me place dans un contexte de lectorat jeune et aimant les jeux vidéos, alors oui ce manga est plutôt bien conçue malgré un manque certain d'originalité et des situations vraiment tirés par les cheveux.

    C'est également un shonen qui met à l'honneur les artisans qui crée des choses de la vie quotidienne dans leur atelier. Certes, il y a tout un monde de magie dans ce monde moyenâgeux où la compétition règne.

    En effet, le héros est un jeune tailleur qui rêve de se surpasser. Il possède des pouvoirs qu'il doit apprendre à maîtriser. Cela rappelle bon nombre de mangas, bd ou comics mais avec un habillage différent.

    J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser aux enjeux. Cela devient vite lassant car cela ne décolle jamais. A noter un graphisme assez enfantin.