- Les derniers jours d'Ellis Cutting
- Vieille, Thomas
- Vieille, Thomas
- Vieille, Thomas
- Gallimard
- 05/2010
- 978-2-07-062274-0
- 112
- 4882 fois
C’est toujours bluffant de voir comme la simplicité peut constituer un gage de qualité. Ce récit est de ceux-là. Construit sur des cycles qui s’enchevêtrent joyeusement les uns avec les autres (par exemple : un chercheur d’or, une pépite, une mauvaise rencontre), le tout est un savant montage parfaitement huilé. Thomas Vieille, jeune auteur, ne se perd pas dans un quelconque effet de mode et utilise un trait tout particulièrement lisible qui lui permet notamment de jouer sur les gestes et attitudes ; effet garanti dans les nombreuses scènes voilées de brouillard où la silhouette devient le principal signifiant. Le résultat visuel est d’autant plus fort que l’organisation des cases les unes par rapport aux autres a été pensée pour jouer là-dessus. Cela donne des séquences d’une ou plusieurs planches qui s’enchaînent avec bonheur et donnent une remarquable cohérence au déroulé de l’histoire.
Mais cette dernière n’est que prétexte, et n’est pratiquement là que pour donner corps à l’idée que ce qui compte réside dans la manière de la conter, d’aller au-delà du fil conducteur. Cela tient à la trempe des personnages, importante dans le contexte rugueux d’une espèce de Klondike enneigé, à son heure de gloire : celle de la ruée vers l’or. Là-dessus, pas d’erreur de casting : chaque protagoniste est campé de manière efficace et avec la dose de folklore nécessaire afin de tenir son rôle comme il convient. L’auteur parvient à saisir et à mettre en exergue ces petits riens qui font mouche, c’est là que réside une bonne portion de son habilité : se concentrer sur l’anodin essentiel. Comme pour le reste, les dialogues sont bien sentis, limités au nécessaire : les bons mots ! Tout cela avec une constante justesse de ton, faite de subtilités fort amusantes et redondantes (dans le bon sens du terme, comme une prédisposition pour le « running gag ») qui devraient permettre une lecture avec un sourire amusé au coin des lèvres de bout en bout.
C’est avec déjà beaucoup de talent que Thomas Vieille a mené à bien Les derniers jours d’Ellis Cutting, son premier album. Maniant un humour tout en finesse et en imbrication, cette histoire inventée de toutes pièces témoigne d’une maîtrise singulière des mécanismes de la narration. Un bel avenir !
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Voter pour le Top 5

Tous les mois, BDGest' vous propose de voter pour vos albums préférés parus le mois précédent. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 albums par mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]





















•