- Visions africaines
- 1
- Cossi, Paolo
- Cossi, Paolo
- Cossi, Paolo
- Vertige graphic
- 06/2010
- 978-2-84999-084-1
- 208
- 3995 fois
Visions africaine, premier volume d’une trilogie à volonté biographique, se concentre sur l’adolescence du créateur de Sergent Kirk. En 1937, alors âgé de dix ans, celui-ci et sa famille participent à l’invasion de l’Ethiopie par les troupes de Mussolini…
La documentation n’a pas manqué à Paolo Cossi (Medz Yeghern) dans la préparation de cet album. En effet, Hugo Pratt est, avec Hergé, l’un des auteurs de BD dont l’appareil critique est le plus riche : témoignages directs, monographies diverses et une immense bibliographie, sans oublier, toujours présente, l’ombre du plus grand conteur du 9e art. L’auteur a su intelligemment faire le tri et propose un récit à la frontière des genres. Oui, il s’agit d’une biographie dessinée, mais c’est également une plongée dans l’histoire et, plus particulièrement pour ce premier tome, de la conquête italienne de l’Ethiopie. À l’instar de son sujet, Cossi distille différentes anecdotes réelles en les mêlant avec des passages imaginaires, le jeune Pratt discute même par moment avec une Pandora annonciatrice de futures tribulations. Malgré le soleil, la mayonnaise tient. La narration est entraînante et la découverte des origines de certains futurs personnages de papiers – Cush évidemment, mais également un inquiétant Ismaël et, immanquablement, quelques troublantes femmes – est des plus passionnantes. Évidemment, pour bien appréhender toutes les subtilités de cette BD, une bonne connaissance de l’œuvre du génial vénitien est quasiment indispensable.
Graphiquement, Cossi n’essaye pas de faire du Pratt et c’est tant mieux. S’attaquer frontalement au style prattien aurait été suicidaire. Par contre, le dessinateur, malgré un trait un peu trop caricatural par moment, n’hésite pas à glisser, ici et là, quelques cases qui ne dépareraient pas dans les pages des Scorpions du Désert. Heureusement, comme pour le scénario, l’auteur maintient toujours le bon équilibre entre sa création personnelle et son motif. La mise en couleur à l’aquarelle – technique prattienne par excellence - dans les tons sépia accompagne très bien les tribulations du jeune héros, même si un peu plus d'intensité – particulièrement dans le désert – n’aurait pas été de trop.
Plus qu’une simple biographie, Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune rend hommage à l’essence même de l’art du grand homme : l’Aventure, la vraie, celle avec le grand A de l’amitié, celle de Robert-Louis Stevenson et de Joseph Conrad.
À lire également :
La chronique de Medz Yeghern – Le grand mal par L. Gianati
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
S'abonner à un auteur

Les abonnements aux auteurs vous permettent d'être averti à chaque fois qu'un de ces auteurs sort une nouveauté. Pour suivre un auteur il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut à droite de sa fiche.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•