- Le secret des templiers
- 2
- Gaiman, Neil
- Kubert, Andy
- Isanove, Richard
- Panini Comics
- 08/2004
- 2-84538-354-1
- 112
- 6199 fois
Partant d’une idée très originale, à savoir celle de faire évoluer durant la Renaissance des personnages tels que Cyclope, le Prof. Xavier, les 4 fantastiques, Magneto, Dr. strange ou Otto von Fatalis, Neil Gaiman (l’auteur de Sandman) a réussi à éviter les solutions de facilités en nous livrant un récit haletant et passionnant. On regrettera néanmoins certaines explications trop denses et trop touffues : loin d’être toutes nécessaires, celles-ci ont parfois tendance à plomber le rythme du récit. Malgré celà et malgré une conclusion un peu décevante, l’intrigue bénéficie d’une mise en scène impeccable, sans surcharge de dialogues ou de voix-off, comme c’est souvent le cas chez Marvel. La qualité du récit n’atteint certes pas des sommets tels que l’avaient atteint la BD Sandman ou le roman American Gods mais Gaiman sait tenir son public en haleine pour qu’il le suive jusqu’à la fin de son histoire.
Les (quelques) faiblesses du récit sont vite compensées par le trait magnifique d’Adam Kubert qui nous avait déjà montré ses talents en dessinant les origines de Wolverine. Abandonnant les huis-clos de château du 1er numéro, cet album offre de nombreux panoramas et plan larges. Les scènes d’action et les personnages sont stylisés à l’extrême. Servi par les couleurs somptueuses d’Isanov, ce récit pullule de cadrages et mises en scène originales, assurant ainsi un rythme soutenu au récit.
Les afficionados, trop habitués par Marvel à ce genre d’exercice via les nombreux Cross-Over et la série ElseWorld, ne pourront réfréner leur sentiment de déjà-vu. 1602 plaira donc surtout aux lecteurs amateurs mais non spécialistes de Marvel : transportés par l’intrigue sans failles de Gaiman et le trait magnifique de Kubert, ils apprécieront sans aucun doute les nombreuses références aux séries originelles et ne pourront qu’en redemander.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Créer un album

Vous pouvez vous aussi pro- poser un album absent de la bédéthèque. Dès validation il sera intégré à la base de don- nées.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]



















•