Chronique : Breath of fire IV

Par M. Natali le 09/03/2010

© Ki-oon /Ichimura 2010
  • Tome 1
  • 1
  • Ichimura, Hitoshi
  • Ichimura, Hitoshi
  • <N&B>
  • Ki-oon
  • 01/2010
  • 978-2-355-92121-6
  • 178
  • 2335 fois
 
Suite à la disparition soudaine de sa sœur Elina, la princesse Nina de Wyndia entreprend de partir à sa recherche en compagnie du guerrier Cray. Mais, en plein désert, leur vaisseau des sables essuie une terrible tempête dont il sort très endommagé. Parmi les débris de matériels, la jeune fille découvre un jeune garçon, Ryu, qui entend une voix le poussant à se mettre en quête de quelqu’un. La même nuit, très loin de là, Fou-Lu, demi-dieu fondateur de l’Empire ressuscite et affronte un comité d’accueil peu enclin à le voir réapparaître. Au matin, Nina décide de se rendre avec Ryu dans la ville la plus proche, Saraï, afin d’en rapporter les éléments nécessaires au dépannage du navire, pendant que Cray monte la garde sur les lieux du naufrage. Mais leur périple n’est pas de tout repos et les jeunes gens s’aperçoivent qu’un peu partout les dragons, d’ordinaire assez calmes, s’agitent provoquant de nombreux dégâts. La présence de Ryu aux endroits dévastés par les créatures légendaires en serait-elle la cause ?

Les adaptations en manga de jeux vidéos fleurissent et c’est au tour de Breath of fire IV de se décliner en version papier sous le crayon d’Hitoshi Ichimura (Tales of Symphonia). Dès les premières pages, le lecteur plonge dans une aventure héroïco-fantastique comme il en existe beaucoup, mais un peu plus abruptement qu'à l'accoutumée puisque l’album commence par l’orage qui prend dans sa tourmente folle le vaisseau de l’héroïne, sans que les raisons de sa présence à bord ne soient encore exprimées. L’impression de prendre le train en route est donc assez forte, sans pourtant durer trop longtemps, car le récit se déploie ensuite permettant de recoller les morceaux et de combler les lacunes de celui qui ignore tout de l’univers originel. Rencontres et péripéties se succèdent dans une quête classique au tempo bien marqué, ni trop rapide ni trop lent, permettant d’avoir une vue d’ensemble des lieux traversés comme de la situation de chacun et de découvrir les caractères des protagonistes. Parmi eux se détachent forcément Nina et Ryu, qui forment un duo assez bien assorti, ainsi que Fou-Lu, apparu l’espace de quelques planches seulement et dont on ressent fortement le charisme. En revanche, il est dommage que Cray, dont le rôle n’est guère défini, s’efface si rapidement, pour ne revenir qu’à la fin du volume. Reprenant les canons du shônen, le dessin de l’auteur se révèle soigné et met l’accent sur un chara-design plutôt accrocheur. Attitudes et émotions sont parfaitement transmises par un trait qui n’hésite pas à les exagérer un petit peu, frisant parfois la caricature. Dragons et armures ne manquent pas d’être détaillés, tandis que les décors et les navires sont au contraire moins fouillés. Le découpage dynamique pallie la linéarité de la narration et la sert relativement bien dans les scènes d’action.

Loin d'être exceptionnelle et inoubliable, cette nouvelle série se laisse néanmoins lire avec plaisir et distille quelques éléments propres à éveiller un intérêt pour la suite. Tout juste suffisant pour se pencher sur le volume suivant.
M. Natali

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Prométhée 5. Le Sarcophage

Bec / Raffaele • Soleil Productions • 01/2012
 Prométhée 5. Le Sarcophage
28 février 2019. Septième jour après la disparition de la navette Atlantis et le début des événements qui frappent quotidiennement la planète, à 13:13 UTC, la planète. A 6:04 UTC, Jeff Spaulding retrouve son ami Richard Percy, du Pentagone, pour lui faire part de ses avancées dans ses recherches sur les entités extra-terrestres. Il espère toujours que ces derniers pourront lui permettre de sauver sa femme. Percy le met sur une tout autre piste, celle du projet Montauk, un projet de contrôle de l’esprit en utilisant des ondes radars. Pourquoi ? (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 72 fois

Békame 1. Première partie

Ducoudray / Pourquié • Futuropolis • 02/2012
 Békame 1. Première partie
Une camionnette roule dans la grisaille pluvieuse des abords de la Manche et s’arrête devant un gigantesque bâtiment. Terminus. Ça gueule : « Allez hop, on descend, on descend. This way, go this way ! Hurry ! ». Les trafiquants détiennent les passeports de pauvres hères venus d’un peu partout dans le monde qui obtempèrent sans opposer trop de résistance. Parqués dans un entrepôt, l’un d’eux parvient toutefois à s’échapper. Il s’agit d’un gamin, Bilel, parti à la recherche de son frère. Le contexte et l’atmosphère font penser au film Wel (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 62 fois

Ghost (Cajelli, Mutti) Ghost

Mutti / Cajelli • Ankama Éditions • 02/2012
 Ghost (Cajelli, Mutti) Ghost
John Ghostman, ex-profileur du FBI, donne désormais dans la filature commanditée par quelques cocus voulant confondre leur conjoint volage. Depuis une tentative d'arrestation qui a mal tourné, il a choisi de se couper du Service et des détraqués qu'il pourchasse. Jusqu'au jour où l'affaire «Cisaille» conduit un ex-collègue à renouer le contact. Mais, par le passé, "Ghost" est toujours hanté... Andrea Mutti (notamment dessinateur du Syndrome de Cain chez Soleil et Nero chez Casterman) le déclare haut et fort tout au long de Ghost, mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 53 fois

Faux visages (Les) Les faux visages

David B. / Tanquerelle • Futuropolis • 01/2012
 Faux visages (Les) Les faux visages
Ils sont d'origines différentes, ne sont pas issus du grand banditisme et pourtant ils vont se regrouper et devenir le cauchemar des forces de l'ordre en réalisant une série de hold-up audacieux qui vont défrayer la chronique dans la France des années 80. Le gang des postiches va sévir de 1981 à 1986 sans violence et avec un succès inégalé. La fin ne sera pas aussi simple et loin d'être sans casse. La volonté de David B. et Tanquerelle est de présenter de façon objective, sans parti pris, un fait historique de la criminalité parisienne. Souv (...)
» Lire la chronique de T. Pinet
Consultée 32 fois

Shanghaï 2. Les Promesses de l'aube

Mariolle / Tisseron • Drugstore • 01/2012
 Shanghaï 2. Les Promesses de l'aube
Alors que son empereur déchu, décidé à reconquérir le pouvoir, donne vie à une armée inexpugnable à l’aide du cœur mécanique qu’elle a dérobé pour lui, Jade, désormais recherchée par les Triades, erre dans Shanghaï. Sa seule consolation est l’ennemi qu’elle a toujours abhorré : l’opium, seul moyen qui lui permette de se remémorer son passé. De son côté, la tueuse Yu Xin assiste, impuissante, à la mort brutale de son mentor, avant de s’imposer progressivement comme nouveau leader de l’organisation. Parallèlement, elle recherche Jade qui a mis à (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 24 fois

Château des Ruisseaux (Le) 1. Le chateaux des ruisseaux

Bernière / Poincelet • Dupuis • 01/2012
 Château des Ruisseaux (Le) 1. Le chateaux des ruisseaux
Le Château des ruisseaux est un centre de traitement des addictions. Cet endroit, volontairement isolé des grands centres urbains, rassemble des patients toxicomanes. Abstinence, discussions de groupe et auto-analyses sont au rendez-vous. Pour Jean, c'est surtout une ultime chance de s'en sortir, après des années de dérive. Frédéric Poincelet (Mon bel amour) et Vincent Bernière proposent une immersion totale dans cette institution aux antipodes de l'image conventionnelle des cliniques de désintoxication classiques. L'histoire commence au mom (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 15 fois

Paradise Island

Lu Ping / Teufel • Drugstore • 02/2012
 Paradise Island
Chloé est sélectionnée pour participer à la Roue de la chance. Elle n'aura peut-être pas remporté la cagnotte mais le sort a voulu qu'elle gagne un séjour sur Paradise island en compagnie de son petit ami. Sur l'île qui n’apparaît sur aucune carte, l'accueil est chaleureux. Voire torride lorsque les activités proposées par ce drôle de club se révèlent toutes orientées vers les plaisirs du sexe... Une certaines dose de mystère a beau entourer l'île et, bien que l'identité de ses promoteurs ne soit pas révélée, rien de fantastique au programme (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 61 fois

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 1030 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 723 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 527 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Breath of fire IV Tome 1 Ki-oon © Ki-oon
Ichimura 2010
Avis des lecteurs
Excellent 0 votes
Trés bon 0 votes
Bon 0 votes
Moyen 2 votes
Faible 2 votes
4 votes au total
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Le Top 5

Votez pour vos albums préférés du mois


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Festivals et évènements

Sur la fiche d'un festival ou d'une dédicace vous pouvez indiquez votre présence à cet évènement.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Garnimos (Les) 3. Chaud effroi

Expo Preview : Soleil Productions - Garnimos (Les) . Chaud effroi

Les Garnimos partent skier au sommet des montagnes africaines, au beau milieu des neiges éternelles... Sauf que les neiges d’Afrique ne sont plus si éternelles que ça, et que nos petits héros découvrent en lieu et place de la poudreuse une tribu de marmottes terrorisée par la fin de leur monde... I ... [Lire la suite]

Mercenaires 1. La Meute du Griffon

Expo Preview : Soleil Productions - Mercenaires . La Meute du Griffon

So-Ku, un vieux seigneur de campagne, est le dernier gardien du mur qui jadis protégea l’archipel d’un puissant ennemi. Aujourd’hui ce mur est sur le point de s’effondrer, mais ni le shogun ni l’empereur ne semblent s’en préoccuper, laissant So-Ku seul et impuissant. Le vieux seigneur décide alors d ... [Lire la suite]