- Gothic Lolita, princesses d'aujourd'hui
- Alwett, Audrey
- Amoretti, François
- Amoretti, François
- Soleil
- 10/2009
- 978-2-302-00848-9
- 96
- 4029 fois
Les « Lolitas » sont nées au Japon dans les années soixante-dix et sont apparues en Europe il y a moins d’une dizaine d’années. Tout, depuis leurs tenues jusqu’à leurs centres d’intérêt, en passant par leur allure, évoque le monde sucré et raffiné des princesses de contes de fée, l’élégance à la Marie-Antoinette – La Rose de Versailles plus connue sous le titre de son adaptation animée, Lady Oscar, n’est pas loin - et le charme désuet de l’époque victorienne. Elles s’inspirent d’Alice aux pays des merveilles, rappellent les jeunes filles en fleurs de Candy et de Georgie, ainsi que Minako de Très cher frère. Ces jeunes femmes enrubannées possèdent en outre leur propre vocabulaire mais aussi une grande variété de styles, tous très visuels et correspondants à leurs inclinaisons. Entre « classic », « sweet », « gothic », « country », « wa » (reprenant le traditionnel yukata), il n’y a qu’à choisir. Et, c’est dire si le phénomène touche toutes sortes de personnes, il existe même le genre « brolita », réservé aux hommes qui voudraient s’habiller comme des lolitas. Popularisé par le film Kamikaze girls de Tetsuya Nakashima, possédant ses propres maisons de créations et ses propres magazines, ce mouvement, extrêmement visuel, intrigue et fascine et c’est donc avec plaisir que le lecteur en découvre les arcanes dans Gothic lolita, princesses d’aujourd’hui.
L’ouvrage, qui tient moins de la bande dessinée que de l’album illustré, s’insère parfaitement dans la collection Blackberry de Soleil, axée sur le romantisme et l’esprit "girly". Audrey Alwett (Sweety Sorcellery, Princesse Sarah) y développe un véritable conte, où interviennent belles demoiselles à la recherche d’un refuge et d’une voie qui leur appartiennent, voisins et parents pleins d’incompréhensions, administration paresseuse, banquier sourd. Elle n’oublie pas non plus, en guise de fée – deus in machina –, une arrière-grand-tante qui se trouve être marquise et propriétaire d’un manoir, de même qu’une trappe magique menant à un carrousel de chevaux de bois, digne de Mary Poppins, vestige de l’ancienne maîtresse des lieux qui n’était autre que Cendrillon. La lectrice – le lecteur, éventuellement -, enchantée, suit le parcours, forcément semé d’embûches, du quintet formé par Sumire et ses amies amatrices de robes bouffantes et de délices à la chantilly. Le récit, tout de coquetterie, raconte et explique en quoi consiste l’existence d’une lolita, tout en s’agrémentant d’une traduction japonaise signée Akiko Yoshida et Shima Michiru et de quelques pages de l’Encyclopediae Lolitae rédigée par Sumire.
L’ensemble est porté par le dessin de François Amoretti, passionné par le Pays du Soleil levant, dont le trait fin donne vie à des silhouettes à la fois naïves et recherchées. Il s’arrête volontiers sur les mille et un petits détails des parures, accessoires et créatures de ces merveilleuses des temps modernes, s’attachant à en rendre le caractère mignard, distingué et un rien suranné. Ici, c’est une fraise-poulpe ou un lapin blanc qui attirent le regard, là, une frise brodée en bordure d’un jupon volanté ou une barrette en forme de macaron, ailleurs, des fleurs et des écureuils. Enfin, pour parfaire la promenade et mieux instruire les néophytes, l’album s’achève sur une présentation des différents types de lolitas, un emploi du temps tout en légèreté ainsi qu’une galerie de portraits rassemblant quelques grandes figures du mouvement, imaginées et mises en images par des artistes nippons. Impossible, par ailleurs, de ne pas succomber aux pages laissées à l’imagination prolifique des candidates en herbe qui pourront y placer leurs propres tableaux, recettes, articles encyclopédiques et compositions en tous genres.
Sucré, Gothic lolita propose de (re)vivre un vieux rêve de petite fille : être une princesse. Le temps d'un livre, d'un soupir, on s'y laisse prendre avec plaisir avant de revenir sur nos rivages plus terre-à-terre.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
A lire aussi

Si vous avez apprécié un album ou une série, vous trouverez des conseils de lecture dans le pavé "A lire aussi" à droite de la fiche Série. Vous pouvez vous aussi proposer vos conseils.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•