Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Championzé Une histoire de Battling Siki, Champion du monde de boxe, 1922

08/01/2010 7024 visiteurs 5.0/10 (1 note)

Q ui se souvient d’Amadou M'Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier champion du monde africain ? Avant d’en arriver là, le jeune Sénégalais a suivi un parcours mouvementé en Europe, cherchant à se faire une place dans une société qui avait encore du mal à considérer les hommes de couleur au-dessus de la condition animale. Championzé, l’autre surnom d’Amadou, raconte son itinéraire passionnant, mais aussi tragique.

Aurélien Ducoudray, qui signe là son premier scénario de bande dessinée, aborde le sujet à la façon d’un reporter, ses activités de journaliste et de photographe de presse expliquant peut-être cela. La vie d’Amadou est abordée de façon (trop ?) linéaire, de sa naissance à Saint-Louis, l’une des « Quatre Communes » du Sénégal lui conférant la nationalité française, jusqu’à son assassinat à New York en 1925. Tous les éléments clés de son existence s’enchaînent les uns après les autres sans autre forme de fantaisie, mise à part la scène fort bien réussie se déroulant sur le quai de gare, servant de transition et de tremplin à sa nouvelle carrière de boxeur. Si le récit flirte très souvent avec le passé colonial de la France et le racisme ambiant de l’époque, il ne s’éloigne que très rarement d’un fil rouge bien trop tendu qui rend la lecture parfois poussive. Mis en image en bichromie par Eddy Vaccaro, au trait nerveux bien que manquant un peu de précision, Championzé aurait mérité un traitement un peu plus original, d’autant que la vie de Battling Siki est à elle seule une vraie histoire de bande dessinée.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Championzé
Une histoire de Battling Siki, Champion du monde de boxe, 1922

  • Currently 3.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.