- Revers de fortune
- 9
- Ayroles, Alain
- Masbou, Jean-Luc
- Masbou, Jean-Luc
- Delcourt
- 11/2009
- 978-2-7560-0835-6
- 47
- 9831 fois
Les dernières pages dramatiques du huitième album avaient abandonné le lecteur aux affres d’un terrible suspense, lui rendant l’attente aussi longue qu’odieuse. Qu’allait-il advenir de ses héros préférés ? De vils scélérats, sans foi ni loi, allaient-ils triompher ? La suite serait-elle à la hauteur du reste de la série ? Après deux ans à se ronger les sangs, Revers de fortune vient enfin le délivrer, lui apportant en guise de réponse une nouvelle page d’aventures panachées propre à le soulager comme à le conquérir.
La guerre avait fait trembler jusqu’aux cœurs les mieux accrochés, la tragédie avait frappé, un sort funeste semblant s’attacher aux pas du galant Gascon, du fier loup andalou, du fidèle janissaire et du vaillant léporidé immaculé. Le point culminant du drame atteint, ce neuvième tome s’ouvre sur le découragement et l’affliction. Pourtant, loin de laisser le temps au public de se morfondre trop longuement, Alain Ayroles fait rebondir sa pièce dans une direction plus heureuse, rappelant que tout ceci est comédie et, comme telle, il est impossible de s’abandonner à une totale désolation. Faut-il le regretter ? Non ! Car, même si c’est avec humour, le scénariste ne manque pas de montrer les effets de la prise de pouvoir du prince Jean, dont la démesure ne connaît plus de frein, ou encore les lugubres menées de Mendoza, propres à nourrir la peur des malheureux se retrouvant sous sa botte. Par ailleurs, bien que les menus éléments utilisés pour tirer les héros du mauvais pas dans lequel ils ont chu paraissent artificiels, ils relancent l’intrigue et permettent de jouer le dernier acte avec autant, voire plus, d’élan fervent que précédemment. Il n’est plus question de découverte, de recherche d’un père, d’une origine ou simplement de belle équipée, mais bien de se relever et de porter le coup fatal à une tyrannie de pacotille.
Le caractère théâtral de la série connaît de nouveaux sommets, tant dans la mise en scène - Eusèbe surmontant un nuage tel Jupiter tonnant - que dans le cours du récit. Rebondissements, interventions d’alliés inattendus, renversements de situation, réapparition de ceux qu’on croyait perdus. Tout y est. En résulte, une accélération du rythme dans la seconde partie et un dénouement à la hauteur d’une comédie. En effet, bonne ou mauvaise, la fortune, volage par excellence, touche chacun des protagonistes à sa juste mesure. En outre, ce volet se pare de quelques morceaux d'anthologie que les débuts ne sauraient renier. Les pirates, titillés par un train de philosophes, donnent libre cours à un fameux épisode chaotique et maïeutique. Le verbe n’est pas en reste. En effet, la visite d’Armand, Lope et Kader dans l’île de Solécisme et leur rencontre avec des marins contrepétuns est l’occasion pour Ayroles de s’exercer à la contrepèterie dans quelques savoureux vers et de vérifier les bonnes connaissances de ces lecteurs en matière de syntaxe – ah ces « accessoires théâtrals » qui vrillent les oreilles ! De plus, comme de coutume, l’album fourmille de bons mots et de références qu’on se plaît à chasser, dénicher, décrypter.
Enfin, le dessin n’est pas en reste et, une fois encore, Jean-Luc Masbou donne la pleine mesure de son talent pour égayer et réjouir l’œil avide de merveilles. Du champ de bataille sinistre aux feux d’artifices du final, en passant par les rues tracées au cordeau de la capitale assujettie, aux tavernes des îles ou à la forêt d’une tribu de mimes, les détails foisonnent, les atmosphères transportent, tandis que les personnages s’agitent, agissent ou déclament. La mise en couleurs, réussie, crée autant de climats et d’ambiances que de lieux. Les tons blafards des premières pages cèdent devant les verts des sous-bois et les rayons du soleil auréolant le palais d’un prince mégalomane, ses statues et sa galerie des glaces, qui eux-mêmes s’effacent à leur tour face aux splendeurs d’une nuit, illuminée de mille feux.
Plaisant, jouissif, dans l'exacte lignée des volets précédents, Revers de fortune termine l'épopée lunaire. C'est à regret qu'on quitte ce petit monde attachant tout en se laissant aller à la joie procurée par une lecture de qualité, si ce n'est d'excellence.
» Lire la chronique du tome 6
» Lire la chronique du tome 7
» Lire la chronique du tome 8
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
La Lignée : une saga made in France
Entretien avec Laurent Galandon et Olivier Berlion
Saga écrite à quatre mains, La Lignée réunit trois scénaristes phare de la collection Grand Angle (Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie) ainsi qu'un nouveau venu chez Bamboo, Olivier Berlion. Balayant plus de cinquante ans d'Histoire, de la guerre d'Espagne jusqu'au génocide Rwandais, la s ... [Lire la suite]
Grand Angle fête ses 10 ans !
Entretien avec Hervé Richez
Quelle année pour les éditions Bamboo ! 2012 marque non seulement les 10 ans de carrière de Christophe Cazenove, créateur notamment des Pompiers et des Sisters mais aussi la première décennie de "Grand Angle", inaugurée en 2002 avec Sam Lawry scénarisée par Hervé Richez. C'est à ce dernier qu'Olivie ... [Lire la suite]
Petites annonces

L'icône "BD à vendre" sur les fiches séries et les fiches albums vous informe des albums de la série en vente grâce aux "Petites Annonces".
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]





















•