Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les carnets de la Grenouille Noire 0. Conscient de vacuité

24/09/2009 8361 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

E n guise d’introduction à ce premier volet autobiographique d’une série qui devrait compter dix volumes, l'éditrice Kness donne un conseil qui, au fil des pages, tient plus du défi : essayer de ne lire que dix pages par jour afin de partager le rythme de lecture de ceux qui ont découvert cette œuvre là où elle est née : sur Internet ! Le challenge s’annonce cependant vite impossible, tout comme le marque-page s’avère finalement assez inutile. Difficile en effet de décrocher de cette lecture qui manque cruellement de respect vis-à-vis de l’attente journalière qu’ont endurée les internautes.

La Grenouille Noire, c’est le pseudonyme de cet homme hyper-productif qui se définit lui-même comme un mercenaire créateur d'univers, un surnom dont il dévoile d’ailleurs les origines en milieu d’album. Un auteur qui revient sur un parcours initiatique qui a tout de celui d’un combattant et qui partage ses doutes, son angoisse de la feuille blanche, ses problèmes financiers, ses états d’âme, ses projets refusés et cette reconnaissance qui tarde à venir. Entraîné dans les méandres de la vie d’artiste, de Paris à Hollywood, en passant par Londres, le lecteur appréciera le point de vue rétrospectif de l’œuvre et ce recul qui permet à La Grenouille Noire de teinter son récit d’autodérision.

Le dessin noir et blanc, pourvu d’un effet de grain, n’est visuellement pas toujours agréable, mais permet de filtrer les détails que l’auteur veut mettre en valeur. Un graphisme surprenant qui se contente principalement de servir de fond à ce récit autobiographique à la narration sincère et percutante. N’oublions pas que ces trois cent pages, servies sous format manga, sont le résultat d’un travail contre la montre, à raison de dix planches par jour.

Fruit d’une rencontre journalière entre un auteur et son public, l’histoire de cette grenouille qui en a bavé pour sortir la tête de l’eau, livre un témoignage extrêmement intéressant sur les obstacles que doivent franchir les créateurs d’aujourd’hui.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Les carnets de la Grenouille Noire
0. Conscient de vacuité

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.