Une énième histoire de double maléfique et de passages entre des univers qui s’ancrent sur la base du rêve et de la signification des cauchemars ? Pas totalement. Ce premier tome d’Inversion se démarque du déjà-vu par l’originalité de l’intrigue qu’il introduit et par l’aspect multidimensionnel de son accroche. En effet, quand Jehn Zalko s’endort, ses initiales s’inversent en effet de miroir et il devient Jalko Zehn, Prince du royaume d’Havona. Si les habitants le reconnaissent spontanément - et le redoutent – il n’en va pas de même pour lui, qui semble découvrir ce qui l’entoure. Lorsqu’il se réveille, la réalité de sa vie a changé et des actes graves lui sont reprochés dans l'univers contemporain. Le personnage principal ne comprend rien à ce qui se passe, le lecteur non plus, et ce, quelque soit le monde dans lequel il se trouve.
Plaçant son récit entre psychanalyse du rêve, schizophrénie, troubles dissociatifs, début de dépression, peur de la perte d’un être cher, syndrome de la page blanche de l’écrivain, intemporalité et thriller fantastique, Pierre Makyo introduit et entretient très habilement le mystère. Toutes les pistes sont plausibles, y compris celles qui ne sont pas listées. Une dichotomie, semblant s’être installée entre un réel journalier quelque peu neutre et ordinaire et un imaginaire nocturne flamboyant, pourrait même avoir servi de déclencheur aux événements ? Qui bouscule l’autre et transforme sa vie ? Et y a-t-il vraiment un autre ?
Le travail graphique de Jerry, nouveau venu dans le monde de la bande dessinée, et la mise en couleurs d’Irène Häfliger, sans être innovants, sont de très bonne facture et permettent d’identifier facilement les univers et les séquences. Foisonnant de détails, le royaume d’Hanova paraît vivant et chatoyant quand le dessin et la peinture du quotidien se font plus sobres.
Peu importe, pour l’instant, de savoir si nous « dormons » le jour ou bien la nuit, l'important est que notre niveau de vigilance reste suffisamment élevé pour nous permettre de lire la suite de cette trilogie.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
S'abonner à un auteur

Les abonnements aux auteurs vous permettent d'être averti à chaque fois qu'un de ces auteurs sort une nouveauté. Pour suivre un auteur il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut à droite de sa fiche.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•