- Bon vouloir et loyauté
- 1
- Falba, Bruno
- Aleksic, Vladimir
- Quaresma, Antoine
- Soleil Productions
- 05/2009
- 978-2-302-00310-1
- 47
- 2247 fois
En 1798, Napoléon Bonaparte vient de prendre possession de Rome et fait route vers l’île de Malte, une escale stratégique avant de filer vers l’Egypte, où il compte non seulement couper la route des Indes aux Britanniques mais également prendre possession des secrets ensevelis 500 plus tôt par les hospitaliers. Sur cette route qui mène vers le Moyen Orient, le chevalier Achard De Bonvouloir est le seul à encore pouvoir contrecarrer les projets de celui que certains surnomment Antichristus.
A l’instar du nom de cette collection dirigée par Jean-Luc Istin, le titre évocateur et la couverture accrocheuse de Mikael Bourgoin, le dessinateur du Codex Angélique, situent immédiatement cette saga au sein d’un genre ravivé par le succès du célèbre Da Vinci Code. Sur base de ce premier tome, le parfum ésotérique de ce nouveau voyage au sein des Secrets du Vatican semble néanmoins effacé par un fond historique trop dominant.
Si les trésors de l’Eglise sont toujours l’objet de toutes les convoitises, c’est cependant le parcours conquérant du petit caporal qui constitue l’essence de cette mise en place. Situé à la fin de la première campagne d’Italie où il vainc les armées piémontaises et autrichiennes et à l’aube de l’Expédition d'Égypte, le récit met en scène une époque particulièrement intéressante. Si la guerre menée par le jeune général ne manque pas d’intérêt, ce sont pourtant les flashbacks consacrés à la chute de la ville d’Acre et à la fin de la présence occidentale en Terre Sainte qui dévoilent le véritable objectif du futur Empereur et qui constituent le point de départ de cette série.
Au sein de ce contexte historique chargé, les personnages ont du mal à émerger et le manque d’empathie qui en résulte empêche le lecteur d’être véritablement captivé par leurs destinées. Seul Napoléon parvient à sortir quelque peu du lot d’un casting qui combine fadeur et manque d’originalité. Graphiquement, malgré quelques imperfections, principalement au niveau des visages, Vladimir Aleksic s’en sort plutôt bien pour sa première BD dessinée en solo. Les scènes maritimes et l’ambiance historique sont bien rendues et la colorisation d’Antoine Quaresma est de bonne facture.
Dans la veine des autres productions de cette collection ésotérique et reposant sur une rigueur historique didactique, Bon vouloir et loyauté ne parvient malheureusement pas encore à faire décoller cette énième chasse au trésor des Templiers.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Voter pour le Top 5

Tous les mois, BDGest' vous propose de voter pour vos albums préférés parus le mois précédent. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 albums par mois.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]



















•