- L'île sans sourire
- Fernández, Enrique
- Fernández, Enrique
- Fernández, Enrique
- Drugstore
- 05/2009
- 978-2-356-26055-0
- 56
- 4129 fois
L'île sans sourire, c'est un conte, une fable, un rêve ou bien une aventure. Un beau livre. Les contraires s'attirent, c'est bien connu, et le récit se construit autour de la relation entre deux singuliers personnages. Bien sûr, les conflits sont inévitables. La petite Eli est fascinée par ce bonhomme qui a pourtant juré de ne plus jamais sourire et tente de l'entraîner dans les légendes et la magie du lieu, quand Milander est buté et exaspéré par tant de naïveté. Tout le récit se construit autour de la relation entre ces deux singuliers personnages.
Alors que le géologue est un modèle de mélancolie et de raisonnable, la mignonne demoiselle vit dans un fantasme permanent, empli de créatures fantastiques. En s'apprivoisant, chacun va contaminer l'autre à sa façon : le pragmatisme de l'un n'est rien sans l'espoir que suscitent les rêves ; et l'onirisme n'a de cesse de se heurter à la dure réalité. Les protagonistes sont magnifiques, leur caractère -fort- est bien transcrit par les diverses émotions lisibles sur leur visage. L'ombre et la lumière, qu'ils semblent symboliser, les entourent en permanence et sont sublimées chacune par son contraire. L'utilisation de l'ordinateur pour les couleurs donne un éclat unique au dessin de Fernàndez.
Le livre respire la joie de vivre grâce à l'harmonie entre l'histoire et les graphismes. Le dynamisme ambiant rappelle par bien des aspects les dessins animés, notamment ceux de Miyazaki où les charmes sont omniprésents. La lecture de L'île sans sourire est enchanteresse. Elle rappelle à ceux qui l'ont oublié que les créatures fabuleuses existent, pour peu qu'ils sachent les faire vivre.
>>> Lire aussi l'interview de l'auteur
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Infos albums

Dans une fiche album, la présence d'icônes à la ligne "Autre infos" vous donne plus d'informations sur l'édition que vous consultez (édition originale, couverture souple, tirage de tête et intégrale).
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•