L'œuvre de Jules Verne nourrit une avidité de "pillage" de la part de nombreux auteurs de bande dessinée. Fantasme de jeunesse ? L'aventure étant le pilier de cette œuvre, rien d'anormal à constater le degré important d'adaptation : Nemo (Brüno), Le tour du monde en 80 jours (Dauvillier/Soleilhac), etc. Alexis Nesme (Grabouillon), grand amateur de Jules Verne, se jette naturellement à son tour dans la fosse aux lions en s'attaquant aux Enfants du capitaine Grant. La série trouve donc naturellement sa place dans la collection Ex-libris de l'éditeur de la rue de Hauteville. L'approche graphique retenue n'est pas sans rappeler celle du dessin animé Le tour du monde en 80 jours datant des années 80, le choix de personnages animaliers étant l'élément principal de cette comparaison. Le résultat obtenu confirme qu'il est bon parfois d'abandonner l'image de synthèse et de revenir à la bonne méthode traditionnelle. Le style "gravure d'époque" agrémente l'ambiance d'un juste retour aux origines du roman, à savoir le 19e siècle. Bel hommage que de rendre à Jules Verne son œuvre remise au goût du jour avec une touche d'authenticité, jusqu'aux commentaires joliment encadrés de frises d'époque et une couverture rappelant les formidables éditions Hetzel d'origine. Une touche d'excentricité tout de même : l'exagération de détails, comme celui de la taille démesurée des coques de navire qui souffle une douce folie salvatrice.
La transposition du roman, au rythme soutenu et au contenu d'une densité difficilement adaptable en trois fois 46 planches, impose des coupes sombres. L'écueil de la transition trop rapide n'est donc pas évité. Il en ressort un récit parfois saccadé avec des changements d'espace, de temps et de lieu entre certaines scènes souvent brutaux. Privilégier le rythme à la complétude est souvent un impératif si l'on veut rester attractif. L'ensemble reste néanmoins captivant et permet de se replonger avec délectation dans nos voyages extraordinaires d'enfant, suscités par la lecture d'ouvrages inoubliables.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
La galerie

La galerie vous permet de présenter rapidement vos collections d'originaux ou de dédicaces, ou même, que vous soyez auteur confirmé ou débutant, vos travaux.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]



















•