- Le chemin de Gloria
- 11
- Desberg, Stephen
- Vrancken, Bernard
- Coquelicot
- Le Lombard
- 06/2009
- 978-2-8036-2525-3
- 46
- 3339 fois
En même temps, la police de Los Angeles investit une maison d’où se dégage une odeur de charogne suspecte. Outre le corps d’un tueur à gages nommé John Caristos, l’inspectrice Trina Dash et l’officier Marquez y découvrent des documents qui tendent à prouver que l'accident d'avion qui coûta la vie à Robert Max dix ans plus tôt, fut commandité.
Stephen Desberg s’était déjà immiscé dans le passé tragique de Larry B. Max lors du troisième et quatrième diptyque et se sert à nouveau du personnage de Gloria afin d’humaniser son héros. En délaissant les enquêtes effectuées pour le compte de l’I.R.$., au profit d’investigations plus personnelles, le scénariste révèle les véritables motivations de son justicier du fisc, tout en parvenant à le rapprocher du lecteur. Les autres protagonistes ne sont d’ailleurs pas en reste, avec une nouvelle héroïne avec qui il forme un duo intéressant, une collègue (Mia Mai) aux intentions peu louables, un dénommé Phoenix assez convaincant dans son rôle de vilain et un Johnny Madsen dont les méfaits entretiennent également le caractère privé de l’histoire principale. Outre des flashbacks parfaitement distillés qui permettent à l’auteur de fouiller dans l’adolescence de Larry et de lever le voile sur certains mystères de la série, ce onzième tome livre également un récit prenant et riche en rebondissements.
L’autre bonne surprise de cet album est indéniablement la nouvelle technique de dessin utilisée par Bernard Vrancken. Même si la maîtrise de ce style plus photo-réaliste n’est pas encore totale, le graphisme en ressort grandi, avec des décors moins froids que d’habitude et des acteurs qui semblent beaucoup moins lisses.
Pourchassé par son passé dans ce nouveau diptyque et à la poursuite du mythe financier baptisé «All Watcher» dans la série parallèle qui vient de paraître, la masse de travail du célèbre représentant aux cheveux blancs de l’Internal Revenue Service ne semble pas souffrir de la crise économique actuelle.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
RapidoBD
Retrouvez une série parmis 9 autres avec pour seul indice un bout de la couverture d'un des albums de la série. Si l'indice n'est pas suffisant vous pouvez demander une image plus grande, mais en contrepartie, vous marquerez moins de points. Attention le temps est limité.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]
























•