Chronique : Traffic

Par A. Perroud le 16/06/2009

© Bamboo /Robin/Kerfriden 2009
 
Makkal Nadaiev, un cheminot, est pris en otage d’une étrange façon. Un malfaisant masqué lui a greffé une bombe dans l’abdomen ! Cet implant permet également à ce chirurgien terroriste de communiquer avec sa proie. Nadaiev, sous la menace permanente d’une mort horrible, va bien devoir obéir à son agresseur et s’introduire dans le sein des seins de la SNCF.

Alexis Robin ( Bordeline, Si j’ai bonne mémoire) inaugure la nouvelle série ferroviaire Traffic. Les cinq albums prévus ont été conçus avec la collaboration technique de la SNCF. Les auteurs se sont vus offrir un accès privilégié aux installations ainsi qu’aux dernières nouveautés du monde du rail. L’intrigue de Course contre la montre se déroule dans le contexte du trafic de fret et l’ouverture, pour les divers transporteurs européens, de juteux nouveaux marchés. Ce côté de l’histoire est très bien détaillé. De la même manière que Van Hamme décortique le monde la finance dans Largo Winch, Robin décrit avec détails les différents mécanismes et enjeux de l’immense marché du transport des marchandises. Par contre, la fuite en avant de Nadaiev, qui sous l’emprise de son bourreau quasiment omniscient, se voit forcer de traverser la moitié de la France avec la police à ses trousses est un peu moins convaincante. La bombe et le système de communication implanté dans le corps du héros semblent un peu trop fantaisiste face au réalisme des faits « techniques ». Malgré un rythme parfois un peu lent pour une BD typée « action », cet album est néanmoins plutôt agréable à lire. Le scénariste arrive à bien maîtriser le suspens et, surtout, garder le mystère qui entoure le méchant de l’histoire.

Malo Kerfriden ( Quaterback, KGB) illustre avec application ce récit. Son style, un peu froid, fonctionne parfaitement dans les scènes d’intérieur, mais pèche un petit peu en extérieur. Le découpage très serré utilisé en permanence est très efficace dans les exigus couloirs de train et dans les nombreux échanges entre les personnages. Par contre, ce choix de ne jamais utiliser de case panoramique, y compris dans les diverses scènes d’action (poursuites, carambolages divers), est moins heureux. Cette approche très télévisuelle - renforcée par un minutage à la « 24 Heures Chrono » - montre un peu ses limites dans son application en BD.

Même, si par moment, l’intrigue semble plutôt tirée par une Micheline qu’un TGV, Contre la montre entame avec un certain brio cette nouvelle série au sujet très original. Reste à savoir si cet album jouera bien son rôle de locomotive pour les tomes à venir.
A. Perroud

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 499 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 435 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 475 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 386 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 408 fois

Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer

Cordurié / Santucci • Soleil Productions • 02/2012
 Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Avec La Mandragore, Sébastien Cordurié (Sherlock Holmes et les vampires de Londres / le Nécronomicon) s'affranchit de tous personnages célèbres et propose une fiction fantastique construite sur des bases entièrement de son cru. Collection 1800 oblige, il reste néanmoins en terrain connu avec une intrigue où se croisent sociétés très (trop?) secrètes, démons de passage et autres plans pour asservir la planète. Le récit, résolument axé sur l'action pure et dure, ne s'encombre ni d'explication ni de vraisemblance. Les différents protagonistes (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 385 fois

Cerise 1. L'avis des bêtes

Laurel • Le Lombard • 04/2012
 Cerise  1. L'avis des bêtes
À la sortie de l’école, Cerise ne peut s’empêcher de s’en prendre à un garçon qui vient d’écraser un escargot pour le plaisir. Bien lui en fasse ! Avant de mourir, le pauvre mollusque lui offrira le don de pouvoir parler avec les animaux. Évidemment, cela va quelque peu changer sa vision des choses… Car du martin-pêcheur nul à la pêche à la petite araignée cachée sous le lit, en passant bien sûr par les chats de la maison, cela représente vite beaucoup de monde avec qui discuter et vivre de singulières aventures ! Célèbre pour son blog, mais (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 667 fois

Ida 3. Stupeur et révélation

Cruchaudet • Delcourt • 04/2012
 Ida 3. Stupeur et révélation
Passablement marquée par son séjour à la cour du roi Béhanzin et sans le sou pour poursuivre son périple africain, Ida est contrainte d'intégrer une cohorte de novices partie évangéliser quelques contrées congolaises. Le passage de l’Équateur ayant eu un effet plus que salvateur sur l’équilibre psychologique de notre héroïne, celle-ci n’aura, dès lors, de cesse de trouver un moyen lui permettant de quitter ses consœurs de mauvaise fortune. Réussissant enfin à regagner l’Europe et Paris, Ida trouvera enfin la réponse qu’elle était partie cherche (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 486 fois

Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Bicargo • Ankama Editions • 04/2012
 Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Deirdre Erharrt est une Toriste. Elle est née, a grandit et vit sur un Tore, une de ces innombrables stations spatiales perdues au fin fond de l’espace. Comme tous ses semblables, elle participe à la future terra formation d’une planète, nommée SISP21. Encore deux générations d’humains et l’air y sera respirable. Mais Deidre a un autre projet pour son avenir proche : découvrir la Terre, le berceau de l’humanité. Et y rencontrer Karl, son correspondant, voire son amoureux lointain, qui lui a promis de lui faire découvrir toutes les merveilles te (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 531 fois

Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus

Gourrierec • Delcourt • 02/2012
 Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Cosmos, c’est papa ? Cette interrogation taraude les enfants de Nathan, un discret chauffeur de bus, qui découvrent le super héros de la ville inanimé dans leur cuisine… Depuis bientôt trois ans, un phénomène étrange se produit régulièrement : les émergences, qui voient des individus ordinaires se transformer soudainement en monstres incontrôlables et ravageurs. Invulnérables ? Non, car Cosmos, protecteur masqué, intervient à chaque métamorphose pour maitriser les créatures en furie, jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur forme humaine. Ces manife (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 585 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Traffic Contre la montre Bamboo © Bamboo
Robin/Kerfriden 2009
Avis des lecteurs
Excellent 3 votes
Trés bon 6 votes
Bon 6 votes
Moyen 0 votes
Faible 3 votes
18 votes au total
6.7/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Interviews

Les entretiens BD

La Lignée : une saga made in France
Entretien avec Laurent Galandon et Olivier Berlion

Interview Interview : La Lignée : une saga made in France

Saga écrite à quatre mains, La Lignée réunit trois scénaristes phare de la collection Grand Angle (Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie) ainsi qu'un nouveau venu chez Bamboo, Olivier Berlion. Balayant plus de cinquante ans d'Histoire, de la guerre d'Espagne jusqu'au génocide Rwandais, la s ... [Lire la suite]

Grand Angle fête ses 10 ans !
Entretien avec Hervé Richez

Interview Interview : Grand Angle fête ses 10 ans !

Quelle année pour les éditions Bamboo ! 2012 marque non seulement les 10 ans de carrière de Christophe Cazenove, créateur notamment des Pompiers et des Sisters mais aussi la première décennie de "Grand Angle", inaugurée en 2002 avec Sam Lawry scénarisée par Hervé Richez. C'est à ce dernier qu'Olivie ... [Lire la suite]


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

S'abonner à une série

Les abonnements aux séries vous permettent d'être averti à chaque fois qu'une nouveauté paraît dans une de ces séries. Pour suivre une série il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut de la fiche Série.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]