- El Majnoun
- 2
- Heydon, Jérôme
- Heydon, Jérôme
- Heydon, Jérôme
- Vents D'ouest
- 03/2009
- 978-2-7493-0382-6
- 48
- 4222 fois
El Majnoun clôt le diptyque racontant l’expérience d’un journaliste idéaliste auprès d’une tribu nomade à la fin des années 1930. Aux découvertes et émerveillements succèdent les déconvenues, les doutes et la rudesse d’un monde différent. C’est dans cette adversité l’obligeant à revoir ses convictions pleines d’humanisme que le héros, qui s’est fondu parmi les Aarib, se sent à nouveau totalement étranger. Ce passage de la tentative d’assimilation aux frustrations engendrées par les différences culturelles et le refus de plier devant la violence est très bien décrit par Jérôme Heydon, dont le lecteur ressent tout l’attachement et la fascination pour le Maroc et les hommes bleus.
Le récit a les accents des grands romans de voyage d’un Kessel, d’un Conrad ou d’un Manfreid. Il décrit d’abord la terre, les peuples, les sensations à travers le regard du narrateur, ce qui confère une impression d’étirement sans fin de l’histoire, à l’instar des vastes étendues de dunes parcourues par la caravane. Et lorsque l’action survient sans crier garde, elle est si rapide, si intense qu’elle déroute, surprend et se retrouve suspendue, comme brisée par le retour d'une longue monotonie mélancolique. Quoique bien rendue, cette dernière, liée aux réactions d’enfermement de François, ôte toute saveur aux évènements, comme s’il fallait absolument accompagner l’écrivain dans son abattement. Ceci, joint à la lenteur narrative peut gâcher le plaisir de lecture si on ne se fond pas entièrement dans le personnage.
Le graphisme aide cependant à pénétrer pleinement dans cet espace hostile. Le dessin restitue à merveille les couleurs chaudes du désert, la folie meurtrière qui peut en surgir ou la petitesse de l’homme dans cette immensité de sable. Chaleur, déshydratation, peur, angoisse, vent brûlant, rires et chants sont palpables dans ces pages qui se livrent comme autant de belles cartes postales. Quelque peu figés, les corps et les visages s’en détachent tels de vieux souvenirs presque effacés, immuables, imperturbables.
Avec son récit lent, un rien désuet, ce second tome d’Aarib en dépitera certains. Néanmoins, sans être impérissable, le scénario est bien mené et propose un dépaysement plein de charme.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Cerise 1. L'avis des bêtes
Ida 3. Stupeur et révélation
Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
La galerie

La galerie vous permet de présenter rapidement vos collections d'originaux ou de dédicaces, ou même, que vous soyez auteur confirmé ou débutant, vos travaux.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]























•