Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Neuf mois

27/04/2009 7190 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q uand au passage d’un tunnel sa coccinelle VW se transforme en Chevrolet sport et que la ville fait place à un désert, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Colin ne serait-il pas en train de rêver ? Et si, comme le suggère la femme du marchand de sable, il s'agissait d’une réaction inconsciente face à la naissance prochaine de son premier enfant ?

Nicolat Vadot (Norbert l’imaginaire, 80 jours) signe avec Neuf mois son premier album en tant qu’auteur complet. La naissance d’un enfant – surtout le premier - est un évènement à la fois extraordinaire et inquiétant. L’auteur a choisi la forme du récit métaphorique pour raconter ce bouleversement. Colin se retrouve perdu dans un désert blanc, guidé par deux personnages, le terre-à-terre Marchand de Sable et sa femme, la profonde Morphée qui vont l'aider à vaincre ses peurs et trouver quelques réponses. Vadot ne laisse planer aucun doute sur son propos : dès la première « visite » de Colin dans le désert, il avertit, via un clin d’œil à Little Nemo de Windsor McCay, de la nature onirique de cette histoire. Le traitement est serré, avec une tendance à être un peu trop personnel par moments. Sur la longueur, le lecteur peut se sentir exclu du récit qui se transforme peu à peu en une affaire entre l’auteur et sa situation. Mis à part ce petit glissement, Neuf Mois est passionnant à lire. Vadot regorge d’idées et surtout d’humour dans le développement de son propos. A l’instar d’un Terry Gilliams dans Brazil, il a su intégrer les classiques du genre (Freud, la psychanalyse, les symboles) d’une façon complètement décalée, rendant la lecture surprenante et captivante. De plus, la juxtaposition de décors inspirés de l’Australie - nouveau pays de résidence de l’auteur - et de Paris renforce le sentiment d’égarement de Colin. Une nouvelle vie qui s’en vient, un nouveau pays à découvrir, Vadot a su exploiter tous ces éléments pour nourrir cette fable, en fin compte, quasi-autobiographique.

La réalisation graphique a été très travaillée. Vadot utilise de nombreuses techniques issues de l’animation dans sa façon de raconter : décomposition de l’action en plusieurs cases, zooms et agrandissement de détails. Dans le même temps, son trait reste classique et parfaitement lisible. L’utilisation de couleurs franches souligne très habilement les changements de rythme du récit. Plus que du simple « coloriage », elles sont un acteur à part entière de la narration.

Neuf mois est une BD intimiste et très personnelle, mais qui n'oublie pas d'être puissante et généreuse. Nicolat Vadot livre avec force et humour son expérience du mystère de la vie et des angoisses qui y sont associées.


A consulter également :

la chronique de 80 jours,
la chronique du tome 3 de Norbert l’imaginaire,
le blog de Nicolas Vadot.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Neuf mois

  • Currently 2.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.