Arnaque aux frais dans la police, détournement de l’aide sociale au profit de ceux qui n’en ont pas besoin tandis que les vivres sont coupés pour les nécessiteux, innocent accusé à tort, jeunes femmes qui succombent aux brimades, au harcèlement et aux effets du stress, telles sont les affaires exposées dans le cadre de ce premier recueil. Autant de scandales régulièrement étouffés par ceux qui y trouvent un intérêt, y compris dans les rangs des décideurs qui tiennent les rênes de la presse. Mettre les pieds dans le plat, c’est en quelque sorte le sacerdoce de ce journaliste qui ne recule pas, même au moment de servir de punching-ball aux sbires de ceux à qui profitent le forfait. Son couple n’a pas résisté à cette épreuve, son ex épouse, promue Chef de la rubrique politique ne semblant pas partager cet idéal.
Ce désaccord rejaillit forcément sur le combat qu’ils continuent de se livrer à propos de la garde de leur fille qui voue une admiration sans borne à son père et n’hésite pas à jouer les « petites mains » pour l’épauler dans sa quête de la vérité. Et lorsque, tout à ses recherches, il « oublie » de rentrer au bercail pendant quelques jours, elle ne lui en tient pas rigueur. L’introduction de fragments de la vie personnelle du personnage est bien conduite et permet d’éviter le sentiment de répétition d’un chapitre à l’autre, certaines affaires ne durant pas plus que l’espace probablement réservé à la série dans un périodique, soit 26 pages. De ce fait, il n’y a pas de place pour développer des investigations fouillées, juste ce qu’il faut pour montrer que Mutsu intervient essentiellement dans un rôle de révélateur, indispensable pour faire éclater les affaires au grand jour. De la même façon, les articles du personnage n’ont pas besoin d’être bien longs pour produire un effet retentissant.
Journaliste est-il capable de susciter des vocations de cavalier blanc à la plume agissant comme le bras armé de la justice ? Voire, mais on évitera cependant de mettre ce titre dans les mains des idéalistes du plus jeune âge. Ce tome 1 débute en effet sur une scène à la limite de la luxure crûment démonstrative. Si elle se justifie pleinement, puisque le papier qui en résultera montre bien la détermination et l’absence de compromission du protagoniste, elle suffit à réserver la lecture à un public averti. D’autant que les auteurs n’hésitent pas, avec un dessin réaliste et tumultueux pour mettre en scène les coups de sang et de gueule, à aller assez régulièrement plus loin que la simple suggestion et à dévoiler les charmes de créatures soumises à la volonté de libidineux comparses. Soumissions, voyeurisme, brimades et même suicides, de l’ordinaire en quelque sorte pour le lecteur assidu de manga destiné à un public aguerri et qui apparaît ici comme dépassant le simple prétexte pour attirer l’attention.
Avec ses qualités et ses défauts (mise en place et profil des personnages soignés mais aussi enquêtes parfois vite exécutées et contraste sans nuance entre victimes et racaille en col blanc), Journaliste capte l’attention. Le second et dernier volume est déjà annoncé dans quelques semaines, tant mieux.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Cerise 1. L'avis des bêtes
Ida 3. Stupeur et révélation
Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Mini-jeux
PixeloBD, RapidoBD, TrombinoBD, autant de mini jeux à votre disposition pour tester votre culture BD, votre rapidité et votre mémoire visuelle.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]




















•