Mais le traditionnel n'est ici qu'une matière première que les auteurs vont modeler pour donner naissance à une intrigue qui dépasse de loin la simple enquête policière.
Car les meurtres se multiplient, identiques, et sont commis par autant de meurtriers différents. Non pas des bandits notoires ou des tueurs patentés mais des hommes ordinaires qui, dans un moment d'absence, passent à l'acte. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent de rien et, encore plus étrange, laissent sur le lieu de leur méfait une citation du Faust de Goethe en parfait allemand, quand bien même cette langue leur serait inconnue.
Parallèlement, nous suivons l'histoire de Lune, la magicienne du Morocco… ou plutôt de Maria, la serveuse du Tabou, puisqu'elle a perdu ses pouvoirs.
Tous ces éléments, qu'apparemment rien ne lie, vont s'imbriquer pour finalement surprendre le lecteur. Zentner est impressionnant tant il maîtrise l'art de la narration: en quelque 70 pages, il pose les bases de son récit, fait avancer l'intrigue principale, nous révèle les destins croisés de tous les protagonistes, met en place de longues scènes contemplatives et finalement approfondit la personnalité de tous les personnages. Il parvient à faire de son histoire une œuvre forte et pleine de caractère traitant entre autres du Bien et du Mal, de ce rapport de force biaisé d'avance, de ces esprits maléfiques qui n'œuvrent pas par idéal mais par futilité. Comme si le Mal se suffisait à lui-même et se passait des grandes causes pour exister ! Mais finalement, n'est-ce pas là le plus effrayant?
À scénario exceptionnel, il fallait dessinateur exceptionnel. Pellejero réalise ici son plus bel album à ce jour. Il reprend le style qu'il a adopté sur Le silence de Malka et qu'on a pu retrouver entre autres sur l'excellent Un peu de fumée bleue (scénario de Lapière). Il le combine ici à un noir et blanc impressionnant de maîtrise. Alliant une ambiance sombre typique du roman noir et un trait hautement personnel, il réalise la même performance que son scénariste: imposer une originalité indéniable dans un genre mille fois revisité. Non seulement joue-t-il avec de merveilleux clairs/obscurs, il mêle également à ses planches des aplats gris qui, associés à un dessin hachuré en arrière plan, donnent aux décors un aspect brumeux, presque irréel, et créent une atmosphère confinée, envoûtante toujours, angoissante parfois… de cette angoisse qu'un calme trop apparent ne manque pas de susciter.
Nul doute qu'avec cet album, nous tenons un véritable chef d'œuvre qu'il n'est pas vain de vouloir redécouvrir à l'heure où Pellejero s'apprête à renouveler sa collaboration avec Denis Lapière, un habitué de la collection Aire Libre (Agadamgorodok, La dernière des salles obscures, Le bar du vieux français…). En attendant de découvrir un Tour de valse qui, espérons-le, permettra à ce grand dessinateur de s'installer définitivement comme l'un des artistes les plus doués de la bande dessinée…
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
S'abonner à un auteur

Les abonnements aux auteurs vous permettent d'être averti à chaque fois qu'un de ces auteurs sort une nouveauté. Pour suivre un auteur il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut à droite de sa fiche.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]



















•