- Parce que le paradis n'existe pas
- Marie, Damien
- Vanders
- <N&B>
- Bamboo
- 02/2009
- 978-2-350785-88-2
- 160
- 4513 fois
Le thème du retour à l’enfance semble avoir encore de beaux jours devant lui. Traité de façon fantastique (dans les deux sens du terme) dans Quartier lointain, dramatique dans Adieu, maman, ou plus légère dans Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, le sujet, inépuisable, a inspiré et continue d’inspirer bon nombre d’auteurs. Le revers de la médaille est sans aucun doute une attente plus forte de la part de lecteurs en quête d’originalité.
Dans Parce que le paradis n’existe pas, Damien Marie présente l’histoire, plutôt classique, d’un homme en quête d’une identité. Les souvenirs de Fabien se mêlent à la réalité, donnant au récit un côté fantastique plutôt plaisant. Les combats acharnés et les plans diaboliques imaginés par les deux clans animent quelque peu une histoire qui ne parvient jamais à vraiment décoller et ce, malgré une petite pirouette scénaristique qui vient conclure de façon positive cet album de plus de 200 pages. Cela reste toutefois insuffisant pour effacer une impression désagréable de déjà vu.
Le dessin de Vanders, en noir et blanc, est sobre et efficace, même si les proportions de certains personnages, notamment Fabien enfant, donne la sensation d’une tête démesurée par rapport au reste du corps. De la même façon que pour Welcome to hope, fruit d’une autre collaboration des deux auteurs, une version romancée a été réalisée par le scénariste, cette fois présentée à la fin de l’ouvrage et agrémentée de plusieurs photos.
Malgré des intentions louables, Parce que le paradis n’existe pas manque de saveur et ne parvient pas à se distinguer des nombreuses autres productions du même genre.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Cerise 1. L'avis des bêtes
Ida 3. Stupeur et révélation
Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Recherche avancée

Vous pouvez affiner votre recherche (Série, mot-clé, éditeur, collection, etc.) en cliquant sur "Plus de critères" sous le champ Recherche.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]























•