Chronique : Pandemonium (Bec - Raffaele)

Par Y. Tilleuil le 02/03/2009

© Soleil Productions /Bec/Raffaele 2008
 
Début des années 50. Doris, ancienne pensionnaire du Waverly Hills Sanatorium, y amène sa fillette de sept ans, qui présente les premiers symptômes de cette maladie qu’elle connaît trop bien. Embauchée comme infirmière afin de pouvoir payer les soins de Cora, Doris s’inquiète cependant de plus en plus de la santé mentale et physique de sa fille. Les différents traitements contre la tuberculose ne semblent pas efficaces et, malgré les électrochocs, les hallucinations de la petite s’intensifient. Ce sont maintenant les sifflements d’un train qui viennent hanter ses nuits. Fouillant dans ses souvenirs, la maman se souvient alors d’une voie ferrée qui passait à proximité de l’établissement et qui mène au tunnel de la mort …

Malgré le déménagement du sanatorium pour tuberculeux chez Soleil, le contenu de cette trilogie d’épouvante demeure on ne peut plus sombre. Notons que pour l’occasion, l’éditeur réédite le premier tome paru chez Les Humanoïdes Associés avec une nouvelle couverture. Outre ce changement de maison, qui en fera frissonner plus d’un, c’est surtout le contenu de ce deuxième volet qui plonge un peu plus le lecteur dans l’horreur.

Passé maître dans le genre, Christophe Bec (Le temps des Loups, Bunker, Carthago, Sanctuaire, Prométhée) continue d’exploiter le passé chargé de cette antichambre de la mort et prolonge le cauchemar éveillé de la petite Cora. L’ambiance pesante du huis clos installé par l’auteur prolifique repose à nouveau sur les ingrédients classiques du film d’horreur (la demeure hantée, une chambre qu’il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir ce que d'autres ne voient pas, etc), mais également sur les techniques barbares prônées par les spécialistes pour contrer le fléau de la tuberculose à une certaine époque. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la maladie afin d’augmenter le sentiment de malaise et d’oppression qui enveloppe le récit, le scénariste va graduellement augmenter le côté angoissant de son histoire et diriger ses personnages vers des événements aussi terrifiants qu’inéluctables. La scène de l’opération de Mr. Coleman est à ce titre assez insoutenable. Graphiquement, le style réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Rythmé par les quintes de toux sanglantes des pensionnaires du Waverly Hills Sanatorium, Pandemonium invite à découvrir le passé lugubre qui hante les couloirs de l’effrayante bâtisse.
Y. Tilleuil

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 477 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 427 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 465 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 376 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 398 fois

Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer

Cordurié / Santucci • Soleil Productions • 02/2012
 Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Avec La Mandragore, Sébastien Cordurié (Sherlock Holmes et les vampires de Londres / le Nécronomicon) s'affranchit de tous personnages célèbres et propose une fiction fantastique construite sur des bases entièrement de son cru. Collection 1800 oblige, il reste néanmoins en terrain connu avec une intrigue où se croisent sociétés très (trop?) secrètes, démons de passage et autres plans pour asservir la planète. Le récit, résolument axé sur l'action pure et dure, ne s'encombre ni d'explication ni de vraisemblance. Les différents protagonistes (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 374 fois

Cerise 1. L'avis des bêtes

Laurel • Le Lombard • 04/2012
 Cerise  1. L'avis des bêtes
À la sortie de l’école, Cerise ne peut s’empêcher de s’en prendre à un garçon qui vient d’écraser un escargot pour le plaisir. Bien lui en fasse ! Avant de mourir, le pauvre mollusque lui offrira le don de pouvoir parler avec les animaux. Évidemment, cela va quelque peu changer sa vision des choses… Car du martin-pêcheur nul à la pêche à la petite araignée cachée sous le lit, en passant bien sûr par les chats de la maison, cela représente vite beaucoup de monde avec qui discuter et vivre de singulières aventures ! Célèbre pour son blog, mais (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 664 fois

Ida 3. Stupeur et révélation

Cruchaudet • Delcourt • 04/2012
 Ida 3. Stupeur et révélation
Passablement marquée par son séjour à la cour du roi Béhanzin et sans le sou pour poursuivre son périple africain, Ida est contrainte d'intégrer une cohorte de novices partie évangéliser quelques contrées congolaises. Le passage de l’Équateur ayant eu un effet plus que salvateur sur l’équilibre psychologique de notre héroïne, celle-ci n’aura, dès lors, de cesse de trouver un moyen lui permettant de quitter ses consœurs de mauvaise fortune. Réussissant enfin à regagner l’Europe et Paris, Ida trouvera enfin la réponse qu’elle était partie cherche (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 485 fois

Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Bicargo • Ankama Editions • 04/2012
 Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Deirdre Erharrt est une Toriste. Elle est née, a grandit et vit sur un Tore, une de ces innombrables stations spatiales perdues au fin fond de l’espace. Comme tous ses semblables, elle participe à la future terra formation d’une planète, nommée SISP21. Encore deux générations d’humains et l’air y sera respirable. Mais Deidre a un autre projet pour son avenir proche : découvrir la Terre, le berceau de l’humanité. Et y rencontrer Karl, son correspondant, voire son amoureux lointain, qui lui a promis de lui faire découvrir toutes les merveilles te (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 528 fois

Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus

Gourrierec • Delcourt • 02/2012
 Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Cosmos, c’est papa ? Cette interrogation taraude les enfants de Nathan, un discret chauffeur de bus, qui découvrent le super héros de la ville inanimé dans leur cuisine… Depuis bientôt trois ans, un phénomène étrange se produit régulièrement : les émergences, qui voient des individus ordinaires se transformer soudainement en monstres incontrôlables et ravageurs. Invulnérables ? Non, car Cosmos, protecteur masqué, intervient à chaque métamorphose pour maitriser les créatures en furie, jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur forme humaine. Ces manife (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 582 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Pandemonium (Bec - Raffaele) Le tunnel Soleil Productions © Soleil Productions
Bec/Raffaele 2008
Avis des lecteurs
Excellent 22 votes
Trés bon 21 votes
Bon 7 votes
Moyen 4 votes
Faible 2 votes
56 votes au total
8.0/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Le Top 5

Votez pour vos albums préférés du mois


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

TrombinoBD

Le TrombinoBD est un jeu totalement Inutile donc tout à fait indispensable ce jeu vous propose de donner une note à chaque personnage qui s'affiche. Toutes les 10 notes, vous passez en mode duel, et vous devez essayer de deviner lequel des 2 personnages a la meilleure moyenne

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]