La BD comme mode de propagation du message syndical ? Pourquoi pas. Ce n'est pas la première fois que l'on voit des petits strips reprenant des slogans ou des pensées de syndicalistes. Tout employé dans une grande ou moyenne entreprise a pu en lire sur des tracs ou des affiches. Là, le processus va bien plus loin puisque cinq syndicats et organismes européens se sont unis tous ensemble, tous ensemble (Oups ! Je m'égare…), pour produire un album réunissant six récits ayant pour thème la santé au travail. Principal regret, c'est que cette santé est vite utilisée comme propagande anti-patron, unique responsable de tous les maux des ouvriers spoliés et maltraités, c'est bien connu. Bien entendu, certains faits sont bien réels et le quotidien malheureux de nombreuses personnes à travers l'Europe. Mais l'aveuglement et la croisade anti-chef rend le propos partial et donc forcément moins pertinent. D'autant plus que le seul remède proposé à ce fléau semble être le bras de fer (grève, manifestation, etc.). Le message est clair : "Tous des pourris !" C'est caricatural mais c'est ce qui ressort d'une lecture peut-être influencée par la présence du logos de la CGT (éditeur pour l'occasion) sur la quatrième de couverture.
Les auteurs étaient-ils libres ou le cahier des charges était-il draconien ? Sachant que Albert Dandrov (Amiante - chronique d'un crime social ) a assuré la totalité des scénarios, laissant le dessin à divers auteurs européens (quatre français et un espagnol), on peut penser que la diversité culturelle n'a pas dû beaucoup s'exprimer. De là à imaginer que la vision est plus celle d’un journaliste engagé que celle d’ouvriers, même fictifs, il n'y a qu'un pas à faire. Une pluralité de signatures, faute de diversité réelle de points de vue, aurait rendu l'ensemble plus crédible. D'autant plus que les histoires ne sont pas dénuées d’une certaine qualité. Super G dessinée par Oriol, pleine d'humour et de rêverie du regard de l'enfant et La mine sur un model d'autogestion par les mineurs actionnaires. Les autres sont moins indispensables et sans surprise mais ne sont pas sans intérêt. Les textes qui accompagnent chaque récit éclairent quelque peu le contexte sans pour autant le nuancer.
Cet album reste un vecteur de propagande et doit être pris comme tel. Point de méprise, le contre-pouvoir est indispensable mais rendre le propos objectif est une arme bien plus efficace pour sensibiliser que le simple discours du camarade de base. Merci patron ! est donc un pamphlet à la gloire des syndicats, destiné à être distribué aux militants, qui sont pour la grande majorité, déjà convaincus que le mal est dans le camps d'en face. Le débat n'avancera pas et il y a fort à parier que si le Medef utilisait le même média, la réponse du berger à la bergère aurait le même goût de pensée unique.
A noter : distribué dans les rues fréquentées par le cortège de la centrale syndicale, l'album s'était invité au FIBD cette année ; de là à penser que la date du 29 janvier n'est pas sortie d'un complet hasard, c'est accorder un crédit à la fête de la BD...
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
3 Grammes
Lignée (La) 1. Antonin 1937
Fables scientifiques
Kraken
Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Cerise 1. L'avis des bêtes
Ida 3. Stupeur et révélation
Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Détail des notes

Vous pouvez visualiser l'ensemble des notes d'une série en cliquant sur l'icône "Détail des notes" située en haut de la fiche série.
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]
Reliques 1. Le Tombeau de Lazare
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]






















•