Chronique : Nef des fous (La)

Par E. Flandin le 19/02/2009

© Delcourt /Turf 2009
  • Terminus
  • 7
  • Turf
  • Turf
  • Turf
  • Delcourt
  • 02/2009
  • 978-2-7560-1069-4
  • 46
  • 6341 fois
 
La clé de l'énigme est proche. Dans les entrailles de la Nef, le Roi Clément s'apprête à faire une découverte primordiale. Le Grand Coordinateur n'a toujours pas retrouvé la mémoire et ne peut croire qu'il a réalisé les actes qu'on lui attribue. Baltimore et son supérieur, quant à eux, sont sur le point de faire de graves révélations à la Reine. En surface, Arthur et Chlorenthe se rapprochent inexorablement de la capsule qui leur permettra de retourner sur la Nef.

Pour ce dernier opus d'une série qu'il aura mis près de dix-sept ans à réaliser, Turf choisit la sobriété, le noir et une figure énigmatique propice au mystère. Le livre s'ouvre théâtralement sur un prologue, contribuant à accentuer l'effervescence chez le lecteur en retardant encore l'instant de vérité.

Le défi consiste ici à clore toutes les histoires en cours sans pour autant sacrifier la fluidité du récit. Les codes de la BD sont encore détournés par l'habile artiste, qui manipule notamment la case et son contour. Ces jeux sont, de façon regrettable, moins développés que dans de précédents volumes, mais leur présence permet tout de même à la série de conserver sa cohérence graphique. Nul doute que l'auteur a voulu par dessus tout mener à bien son intrigue plutôt que de trop privilégier son goût pour les constructions sophistiquées. Cet enjeu au moins est pleinement atteint. Aucun individu n'est oublié et les différents fils déroulés au cours des tomes se rejoignent finalement en une pelote ordonnée avant le mot "fin", sans qu'aucun élément ne vienne perturber l'harmonie générale.

Le récit ne souffre pas de la nécessité d'achever l'aventure en respectant une pagination traditionnelle : il est fluide, sans accroc, conforme à l'habitude. Le seul petit point d'ombre vient de la passivité avec laquelle le roi subit les confessions relatives au secret de la Nef. En grand magicien de la bande dessinée, Turf a heureusement su trouver un angle d'attaque original, rythmé par de petites saynètes burlesques, pour conserver l'attention et l'intérêt du lecteur. Les toutes dernières pages, qui mettent au premier plan des personnages jusqu'alors secondaires, confèrent de façon étonnante une nouvelle dimension à l'œuvre à quelques phrases de l'ultime révérence.

La Nef des fous se clôt comme elle a commencé : en conte fantastique et coloré. Ainsi se termine une des séries phares du neuvième art, aussi astucieusement qu'elle vait commencé. La fin est à la hauteur des attentes, les fans ne seront pas déçus. Sauf peut-être par ce petit mot de trois lettres qui annonce qu'une fois l'album refermé les habitants de la Nef poursuivront leur chemin loin de leurs regards.
E. Flandin
» Feuilletez les premières pages : Lire la preview

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 475 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 425 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 461 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 375 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 398 fois

Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer

Cordurié / Santucci • Soleil Productions • 02/2012
 Mandragore (La) 1. Une porte sur l'enfer
Avec La Mandragore, Sébastien Cordurié (Sherlock Holmes et les vampires de Londres / le Nécronomicon) s'affranchit de tous personnages célèbres et propose une fiction fantastique construite sur des bases entièrement de son cru. Collection 1800 oblige, il reste néanmoins en terrain connu avec une intrigue où se croisent sociétés très (trop?) secrètes, démons de passage et autres plans pour asservir la planète. Le récit, résolument axé sur l'action pure et dure, ne s'encombre ni d'explication ni de vraisemblance. Les différents protagonistes (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 369 fois

Cerise 1. L'avis des bêtes

Laurel • Le Lombard • 04/2012
 Cerise  1. L'avis des bêtes
À la sortie de l’école, Cerise ne peut s’empêcher de s’en prendre à un garçon qui vient d’écraser un escargot pour le plaisir. Bien lui en fasse ! Avant de mourir, le pauvre mollusque lui offrira le don de pouvoir parler avec les animaux. Évidemment, cela va quelque peu changer sa vision des choses… Car du martin-pêcheur nul à la pêche à la petite araignée cachée sous le lit, en passant bien sûr par les chats de la maison, cela représente vite beaucoup de monde avec qui discuter et vivre de singulières aventures ! Célèbre pour son blog, mais (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 664 fois

Ida 3. Stupeur et révélation

Cruchaudet • Delcourt • 04/2012
 Ida 3. Stupeur et révélation
Passablement marquée par son séjour à la cour du roi Béhanzin et sans le sou pour poursuivre son périple africain, Ida est contrainte d'intégrer une cohorte de novices partie évangéliser quelques contrées congolaises. Le passage de l’Équateur ayant eu un effet plus que salvateur sur l’équilibre psychologique de notre héroïne, celle-ci n’aura, dès lors, de cesse de trouver un moyen lui permettant de quitter ses consœurs de mauvaise fortune. Réussissant enfin à regagner l’Europe et Paris, Ida trouvera enfin la réponse qu’elle était partie cherche (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 484 fois

Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Bicargo • Ankama Editions • 04/2012
 Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Deirdre Erharrt est une Toriste. Elle est née, a grandit et vit sur un Tore, une de ces innombrables stations spatiales perdues au fin fond de l’espace. Comme tous ses semblables, elle participe à la future terra formation d’une planète, nommée SISP21. Encore deux générations d’humains et l’air y sera respirable. Mais Deidre a un autre projet pour son avenir proche : découvrir la Terre, le berceau de l’humanité. Et y rencontrer Karl, son correspondant, voire son amoureux lointain, qui lui a promis de lui faire découvrir toutes les merveilles te (...)
» Lire la chronique de D. Baran
Consultée 528 fois

Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus

Gourrierec • Delcourt • 02/2012
 Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Cosmos, c’est papa ? Cette interrogation taraude les enfants de Nathan, un discret chauffeur de bus, qui découvrent le super héros de la ville inanimé dans leur cuisine… Depuis bientôt trois ans, un phénomène étrange se produit régulièrement : les émergences, qui voient des individus ordinaires se transformer soudainement en monstres incontrôlables et ravageurs. Invulnérables ? Non, car Cosmos, protecteur masqué, intervient à chaque métamorphose pour maitriser les créatures en furie, jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur forme humaine. Ces manife (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 582 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Nef des fous (La) Terminus Delcourt © Delcourt
Turf 2009
Avis des lecteurs
Excellent 51 votes
Trés bon 28 votes
Bon 5 votes
Moyen 2 votes
Faible 5 votes
91 votes au total
8.6/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

Carrefour Européen du 9ème Art et de l’Image - 6ème éditionDu 2012-05-25 au 2012-05-27AUBENAS
Festival
Carrefour Européen du 9ème Art et de l’Image - 6ème édition
2EME FESTIVAL BEDECIBELSDu 2012-06-01 au 2012-06-03ANTIBES
Festival
2EME FESTIVAL BEDECIBELS

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Infos albums

Dans une fiche album, la présence d'icônes à la ligne "Autre infos" vous donne plus d'informations sur l'édition que vous consultez (édition originale, couverture souple, tirage de tête et intégrale).

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]