Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D eux enfants fuient leurs traditions familiales et se croisent au milieu du désert dans un improbable bar tenu par un vieux français qui aime raconter des histoires. Leila, française d'origine Marocaine, fuit la trop forte pression de son entourage et rencontre Célestin, qui soustrait sa soeur aux scarifications tribales. Adolescents grandis trop vite, ils découvrent l'insouciance et l'ivresse du premier amour puis le goût amère de la séparation. Ils survivent grâce à l'espoir des retrouvailles et se racontent dans des lettres précieusement gardées par le vieux français.

L'initiative de Dupuis est à louer. Rééditer certains des meilleurs albums de la collection Aire Libre, à l'occasion de son vingtième anniversaire, permet de (re)découvrir des œuvres essentielles du 9e art de ces deux dernières décennies. Troisième collaboration du duo Lapière - Stassen, Le bar du vieux français aborde les thèmes du voyage, de la fuite et de la découverte mais aussi de la difficulté d'intégration et du poids des traditions. Amoureux de l'Afrique, Stassen retranscrit à merveille les ambiances chaudes, arides et parfois brutales mais qui font aussi l'attrait de ce continent. Aussi à l'aise à peindre le Maghreb que l'Afrique Noire, il excelle dans la représentation de scène de vie ordinaire, où son trait épais et dense arrive à saisir l'essentiel en se concentrant sur les expressions et attitudes des différents protagonistes. L'influence de l'art africain est flagrant et donne un exotisme et une crédibilité accrue à son graphisme à tendance naïve.

Lapière forge des caractères en acier trempé, propres à supporter toutes les intempéries. En façade seulement car les blessures les plus profondes sont souvent les moins visibles et font l'intérêt des personnages principaux. Ce qui tendrait à donner du crédit à l'adage suivant : il faut souffrir pour être beau. Souffrance différente pour Leila et Célestin mais qui les fera se réunir malgré des destins qui semblent bien opposés au départ de leur périple respectif.

Créé par un duo d'auteurs humanistes, Le bar du veux français est un témoignage de vies simples dans un univers tourmenté mais cruellement banal pour les populations concernées. La routine de l'horreur et de l'intolérance atténuée par une histoire d'amour où les bons sentiments destinés à émouvoir son absents. Un ton juste pour une aventure qui sonne pas vraie.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Le bar du vieux Français

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.