D
epuis la réouverture des bains publics Tsuki No Yu, les rumeurs vont bon train. Suite à la disparition de son mari, il y a près de deux mois, Kanae avait décidé de fermer l’établissement. Si certains s’indignent qu'elle reprenne la gestion des lieux sans son époux, c’est surtout la hantise de ne pas savoir ce que Satoru est devenu qui préoccupe la jeune femme. Heureusement, l’arrivée de M. Hori, envoyé par le syndicat des bains publics pour l’aider dans sa lourde tâche, va lui apporter une petite lueur d’espoir. De plus, un détective privé, recommandé par une de ses amies, se lance sur les traces du disparu.
Cette première œuvre de Tetsuya Toyoda publiée en français invite le lecteur à suivre le quotidien de Kanae. Par le biais d'une tranche de vie pleine d’humanité, l’auteur livre l’histoire de cette femme qui, malgré le chagrin et l’incompréhension, va graduellement reprendre goût à la vie. Mais cette lente remontée à la surface fera également resurgir d’anciens démons qui ne manqueront pas d’intriguer le lecteur. Porté par un courant de sentiments, ce dernier se laisse baigner dans le présent de Kanae, tout en essayant de percer le voile que l’auteur laisse délibérément planer sur son passé.
Le travail livré sur les personnages secondaires est également remarquable. Il y a d’abord M. Hori, qui fait office de bouée de sauvetage et qui, au fil des pages, accompagne Kanae dans sa délicate remontée. Un homme discret qu’elle embauche pour l'aider à tenir ses bains publics, mais qui semble également torturé par des événements du passé. Il y a ensuite ce détective privé qui insuffle un peu de légèreté et d’humour au récit, tout en alimentant son côté polar. Le graphisme alterne un style assez classique, mais parfaitement maîtrisé, qui colle parfaitement à l’aspect intimiste de ce manga, et des passages se rapprochant de la peinture, qui restituent admirablement le côté trouble des souvenirs des protagonistes.
Undercurrent est un one-shot très touchant qui ne manquera pas de plaire aux fans de Taniguchi.
"Undercurrent" propose un récit introspectif, d'une grande délicatesse, à fleurs de peau avec la jeune Kanae comme personnage principal en centrant sa problématique autour des relations conjugales et du drame intra-familiale, lorsque les non-dits traduisent un mal être qui s'est installé depuis longtemps.
Les personnages ne sont pas bavards (certains pas du tout comme Monsieur Hori), ils expriment difficilement leurs émotions et sont vite affolés dès qu'il y en a une qui les submerge, l’œuvre laisse volontairement de lourds moments de silence où l'expressivité du dessin prend le dessus sur le poids des non-dits. Il faudra attendre les dernières planches pour découvrir des personnages qui parviennent à mieux s'exprimer. Cela dit, "Undercurrent" reste très timoré sur son approche face à l'action et même face à l'émotion avec l'impression que la moindre confrontation ou action nécessite un effort considérable pour les protagonistes. Le rythme est donc lent et peut ne pas convenir à tous les lecteurs, ceux qui ont besoin d'un peu plus de rebondissements et d'actions entre autres.
"Undercurrent" est l'exemple du manga plus adulte qui s'exprime différemment de ce qu'on peut voir sur le marché lucratif du manga, il a pour vocation de toucher à l'expérience de vie, avec une forme de développement personnel, très en douceur.
Le dessin soigné rejoint la narration introvertie du one-shot pour donner un récit vivant. Je regrette cependant le manque expressivité visuelle des visages qui restent neutres et timides dans leur échange hormis quelques passages clés.
Dans le même style avec la fugue d'un proche sans en connaitre la raison (qui semble être un fait reconnu et plus fréquent au Japon), "Quartier Lointain" qui se rapproche des mêmes thématiques m'a bien plus marqué dans l'état d'esprit.
Il m'a fallu épuiser toute mon énergie pour venir à bout de ce pavé de près de 300 pages.
L'héroïne a vécu non seulement un drame dans son enfance mais vient d'être également abandonnée par un mari qu'elle croyait connaître. Elle engage un détective privé pour retrouver sa trace. En attendant, elle doit gérer un établissement thermal. Fort heureusement, arrive un beau jeune homme qui va l'aider à sortir de cette mauvaise passe.
J'avoue ne pas avoir compris ce fort sentiment de culpabilité par rapport à ce qui s'est passé durant son enfance avec la disparition de son amie. Elle va être rattrapée par son passé dans le présent qui n'est pas toujours rose.
On n’apprécie pas forcément cette lecture au début, mais chapitre après chapitre. On s'aperçoit que ce manga ne va pas aller dans la simplicité et dans la niaiserie bien au contraire. On notera que c'est plutôt réfléchi et posé. C'est également profond et parfois émouvant, mais sans en faire trop. Bref, on n'était pas trop habitué s'agissant d'un manga . Comme quoi ce support peut réserver de bonnes surprises parfois.
Un titre qui ne laissera pas insensible pourvu qu'on tienne jusqu'au bout.
Voilà, on n'a pas une grosse culture manga, on attaque cette lecture du bout des cils, et on découvre que l'héroïne tient un établissement de bains au Japon (une institution là-bas). Ça ne sent pas la grande aventure, hein ? Le noeud de l'intrigue : son mari a disparu, sans laisser aucune nouvelle. Le syndicat la soutient et lui fournit un aide. On est loin des dragons, des sorcières et des super-héros ! Et pourtant, c'est un délice, de douceur, de lenteur parfois, de psychologie. C'est touchant, sensible, c'est à lire absolument!
Et ben !! Quelle surprise ! Quelle bonne, très bonne surprise ! Pour le coup, Taniguchi n'a qu'à bien se tenir car Tetsuya Toyoda nous livre une oeuvre bien au-dessus de ce qu'on peut lire habituellement dans le même registre.
Sans parler des dessins très conventionnels (à noté certaines planches "rêvées" magnifiques), le scénario, la caractérisation des personnages, le rythme, l'idée même de raconter cette histoire au milieu des bains traditionnels, rendent "Undercurrent" prenant, et même touchant ! L'héroïne est particulièrement attachante, les seconds rôles extrêmement bien construits, et tous s'articulent pour un dénouement final sobre mais juste.
A lire donc et à faire partager !
Ils sont vraiment très fort ces japonais pour nous faire vivre des émotions intenses en décrivant le quotidien de la vie de personnages très simples. Ici tout tourne autour d'un établissement de bains dont on ne s'éloigne pas beaucoup, et pourtant après un démarrage un peu lent, on est accroché par le mystère qui plane et qui ne trouvera son dénouement qu'à la fin.
Le dessin est à l'image de l'histoire, très simple et expressif, même si comme souvent dans les mangas (mais cela arrive aussi en FB), les visages se ressemblent beaucoup et on faire des confusions qui oblige à reprendre pour bien comprendre. De même la fin est un peu ambigüe mais a le mérite d'ouvrir pleins de questions.
Au total le plaisir d'un one shot de 3OO pages qui réserve donc un long moment de lecture avec beaucoup d'émotions, de l'humour, de la tendresse et au final un hymne à la vie malgré son apparente monotonie traversée de fulgurances tragiques dont il faut apprendre à se remettre.
J'ai vraiment apprécié le rythme de ce one-shot. Une histoire tout en douceur servie par des traits fins et agréables. Des personnages attachants, mais pas seulement, ils offrent une réelle résistance et posent question. Quelques passages assez loufoques également. Chapeau bas à l'auteur qui à su créer une atmosphère "aquatique" avec certain dessin d'eau tout simplement magnifique.
En bref, un manga original qui se déguste.
Amateur d'action intense, passez votre chemin, c'est une balade poétique qui est ici proposée.