Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Commando colonial 1. Opération ironclad

03/11/2008 11540 visiteurs 6.9/10 (9 notes)

A vril 1942. Dans la discrétion de la nuit, le major Robillard du BCRA et son ordonnance, le premier maître Rivière, débarquent sur l’île de Madagascar. Sur place, les attend Mr Michepin. Ce dernier est censé les mettre en contact avec une cellule de Gaullistes qui s’est montée clandestinement sur cette île dirigée par un fervent partisan du Maréchal. Sur place, le duo prend conscience que les choses ne sont pas aussi simple qu’elles n’y paraissent, loin s’en faut.

L’histoire racontée par Appollo se déroule sur fond de guerre mondiale exportée dans les colonies, en l’occurrence Madagascar, et traite des rapports entre les différentes parties. Le ton est à la légèreté, basé sur un humour qui repose pour majeure partie sur les différences d’intérêts et de personnalités dans une ambiance lourde, voire tendue : d’un côté la cause, de l’autre le commerce, d’un côté le flegme, de l’autre la couardise. Alors, même si la narration est rôdée et que les dialogues sonnent plutôt justes, l'ensemble reste assez classique et dans l’absolu moins frais que Biotope . D’autant que les auteurs insistent sur le côté bordélique de ce melting-pot des armées déclarées ou non et ne perdent pas que leurs protagonistes dans cet imbroglio : le lecteur aussi aura bien du mal à s’y retrouver.

Le dessin, parfaitement maîtrisé, porte lui la marque de fabrique « Brüno ». Adepte de la ligne claire, il a développé un univers graphique très accessible qui offre une bonne assise pour exprimer les sentiments de chacun, et ainsi, jouer de manière visuelle sur les différents caractères et leurs principaux traits. Les décors sont construits sur le même principe : simples en apparence, mais riches et en osmose avec le récit. Les amateurs ne seront pas déçus. A l’image de Biotope avec sa végétation verdoyante et de Junk avec son manteau neigeux, Laurence Croix se plie aux contraintes du contexte avec une mise en couleurs aux tons chauds.

Commando colonial est agréable à lire, en grande partie grâce à la touche du dessinateur, mais reste très classique pour ce qui est du scénario.


>>>> Découvrir la preview de Commando colonial

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

Commando colonial
1. Opération ironclad

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (107 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    tiekoroba Le 11/03/2010 à 13:29:45

    Un dessin simple mais très efficace. Et un scénario qui parle légèrement de choses sérieuses. Cette BD n’est pas ce qu’elle semble être à première vue. Les premières pages passées, vous ne lâchez plus l’album. J’ai beaucoup aimé Commando Colonial. Vivement le tome 2.