Chronique : L'épinard de Yukiko

Par petitboulet le 07/08/2003

© Ego comme X /Boilet 2001
 
L'épinard de Yukiko, c'est la rencontre entre Frédéric Boilet, mangaka Français résidant à Yokohama, et Yukiko Hashimoto, une jeune Japonaise, un portrait de Yukiko par un homme épris, incapable de dessiner autre chose qu'elle. Yukiko aime quelqu'un d'autre mais en attendant que cette personne ne se manifeste, tous deux vont vivre au jour le jour une parenthèse amoureuse, une histoire éphémère mais tendre, et intense.



Ce livre est une véritable ode à Yukiko. Elle est omniprésente, croquée dans ses moindres faits et gestes, qu'ils soient futiles ou non, intimes ou non. Nous voyons Yukiko magnifiée par le regard de Boilet, qui se pose plus en spectateur qu'en acteur de son livre. Il n'en est pas pour autant un voyeur, Yukiko évolue sous son regard et sa plume tendre, parfois drôle, toujours touchante et juste. Le trait de Boilet, plutôt réaliste tout en présentant des caractéristiques proches de l'impressionnisme, donne aux planches un aspect proche du rêve, grâce notamment à des décors et des contours de personnages parfois flous, cotonneux. Cet aspect est renforcé par un rythme lent, et par le format manga, plus adapté pour ce type de travail que notre bon vieux 46 planches franco-belge.



Boilet joue beaucoup avec les mots dans son livre, se moque de son japonais oral, et de ses difficultés à prononcer les "h" qui sont à l'origine de beaucoup de confusions. Le titre de l'album est d'ailleurs une conséquence de ces confusions. Mais Boilet va plus loin que l'aspect purement anecdotique de ces difficultés à prononcer les "h", il transforme cela en un outil, et l'utilise pour renforcer l'idée que lui et Yukiko sont dans leur bulle, mais qu'ils en sortiront un jour. Ce jeu sur les "h" devient un témoin de la stérilité de leur relation, un compte à rebours inexorable, et insuffle une douce mélancolie au livre, qui s'ajoute et donne de la profondeur au ton plutôt léger et insouciant qui règne dans le reste de l'album.



On entre dans L'épinard de Yukiko comme on se blottit dans les bras d'un être aimé: on dirait que le temps n'existe plus, ni pour nous ni pour Frédéric Boilet et Yukiko, on se sent bien. Et la dernière page venue, on referme le livre avec un sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir lu quelque chose d'exceptionnel. Boilet ne raconte qu'une histoire d'amour parmi tant d'autres, mais il met tellement de lui et de Yukiko dans son livre qu'ils finissent par vivre devant nos yeux, et dans notre imagination.

petitboulet

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Turf (VF) 1. Les crocs de New York

Ross / Edwards • Emmanuel Proust Éditions • 04/2012
 Turf (VF) 1. Les crocs de New York
Emmanuel Proust Éditions se diversifie en publiant Turf, le best-seller de Jonathan Ross et Tommy Lee Edwards, et enrichit sa collection Atmosphères, faisant ainsi preuve d’un éclectisme éclairé qui permet de découvrir des œuvres aussi différentes que Do androïds dream of electric sheep, Vies à contre-jour, Janet Burroughs, Le Baiser de l'orchidée ou bien encore Papeete, 1914. Parue initialement aux USA, entre 2010 et 2011, en cinq opuscules d’une trentaine de pages, la série se présente aujourd’hui, dans sa version française, sous forme d’un d (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 408 fois

Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères

Plongeon / Di Matteo • Soleil Productions • 04/2012
 Petite Geisha 1. L'Okiya des mystères
Isako se réjouit le jour où son père, un tisserand apprécié, accepte enfin de l’emmener avec lui livrer des kimonos dans une okiya. Cependant, sa joie est de courte durée lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle a été vendue à dame Masako. Incrédule et déboussolée, l’adolescente s’interroge. Pourquoi s’est-on débarrassé d’elle ? Qui sont ces deux sœurs aînées, courtisanes réputées, dont elle vient d’apprendre l’existence ? Et quels secrets sa mère peut-elle bien avoir. Petit à petit, Isako trouve les réponses à ses questions, tandis que, guidée par sa co (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 305 fois

Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania

Brugeas / Toulhoat • Akileos • 04/2012
 Block 109 : Ritter Germania Ritter Germania
En 1946, la propagande de Goebbels crée un nouveau héros : le Ritter Germania. Mais la créature échappe progressivement à son créateur puisque quatre ans plus tard, le nouvel emblème de la dictature fasciste entreprend de décimer un à un les hauts dignitaires SS. Mais pourquoi ? Le Brigadeführer Von Treskow, sur ordre de Reinhardt Heydrich lui-même, doit mener une enquête qui s’avère être des plus délicates puisque, désormais, tous les coups sont permis pour qui veut s’assurer les grâces de celui qui survivra au massacre… Le tout est de savoir (...)
» Lire la chronique de S. Salin
Consultée 535 fois

Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète

Thivillon • Poivre & Sel • 03/2012
 Conspirateurs (Les) 1. Désorganisation secrète
C'est en conspirant qu'on devient un bon conspirateur. Pascal Thivillon prend au mot le célèbre dicton et, le temps d'un album, raconte les mésaventures humoristiques d'un bonhomme de l'ombre. Ce dernier, mégalomane et paranoïaque comme il se doit, s'échine à construire une machination révolutionnaire. Problème : il n'est guère doué. Cette idée de départ fonctionne plutôt bien sur quelques pages, puis, passé les premiers gags, très drôles au demeurant, s'enlise tranquillement, en raison d'un scénario filiforme au ton improvisé. L'auteur poss (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 222 fois

Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo

Toppi • Mosquito • 05/2012
 Dossier Kokombo (Le) Le dossier kokombo
Cet album propose deux récits exposant les dangers de certains objets exotiques, dont un antiquaire malicieux déconseille vivement la possession : une statuette Kokombo, puis un bouclier africain. C'est l'occasion pour Sergio Toppi d'épingler les sociétés occidentales et tribales, sur fond d'humour et de fantastique. Dans le Dossier Kokombo*, l'antiquaire met en garde l'acheteur du fétiche Kokombo "aussi mortel qu'une morsure de cobra". L'explorateur Von Prideaux-Guettauer, cette "odieuse nullité" raciste et borné, l'acquiert à la fin du XIX (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 393 fois

3 Grammes

Shin • Cambourakis • 03/2012
 3 Grammes
Des vêtements qui ne vont plus, un ventre qui a gonflé. Jisue Shin s’interroge : depuis quand est-ce ainsi ? Comment ne s’en est-elle pas aperçue plus tôt ? A-t-elle trop mangé ou est-ce autre chose ? Avec son petit ami, elle se rend à l’hôpital et subit divers examens radiologiques. Le couperet tombe : Jisue a une tumeur à l'ovaire. Elle n’a que vingt-six ans. Pourquoi elle ? Comment les choses vont-elles évoluer ? Hospitalisation, opération, chimiothérapie : chaque étape apporte bientôt son lot d’angoisses et d’espoir, tandis que l’ennui poin (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 657 fois

Lignée (La) 1. Antonin 1937

Galandon / Berlion • Bamboo • 05/2012
 Lignée (La) 1. Antonin 1937
Si vous étiez directeur de collection, quel cadeau d’anniversaire aimeriez-vous pour fêter les dix ans de votre label ? Ne cherchez-plus, les éditions Bamboo ont déjà trouvé ! À l’occasion de la première décennie de Grand Angle, trois des scénaristes phares du catalogue se sont réunis pour cosigner un récit prévu en quatre tomes : La Lignée. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, un quatrième larron, Olivier Berlion, s’est joint au groupe composé de Laurent Galandon, Jérôme Félix et Damien Marie, et vient apporter son expérience de conteur d’hi (...)
» Lire la chronique de L. Gianati
Consultée 575 fois

Fables scientifiques

Cunningham • çà et là • 05/2012
 Fables scientifiques
Vaccins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village. Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 591 fois

Kraken

Segura / Bernet • Drugstore • 04/2012
 Kraken
Dans un futur indéterminé, s’étend la gigantesque Metropol, vaste cité régentée par la pègre et des élites corrompues. Du moins le devine-t-on, la quasi-totalité de l’action prenant place sous la ville, dans le tentaculaire réseau d’égouts et de tunnels qui entremêlent leurs boyaux sur une multitude de niveaux. Tel le pendant sordide du monde extérieur, ce dédale suburbain recueille plus que les déchets de la ville, les déchus de la vie : tous les laissés-pour-compte, traine-misères et désaxés, les malfrats, les évadés, les cabossés, une vaste (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 483 fois

Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1

Mogavino / Gomez • Delcourt • 04/2012
 Reines de sang (Les) 1. Alienor, la Légende noire 1
Conformément aux dernières volontés de son père, le duc d’Aquitaine, Aliénor épouse Louis VII de France. Tout les oppose : amatrice de poésie et de fêtes, elle est exubérante et sensuelle ; emprunté, il voulait devenir moine et mène une vie austère sous la houlette de sa mère, Adélaïde, et de son conseiller, l’abbé Suger. Si Aliénor parvient sans peine à subjuguer son époux, elle comprend vite que, si elle veut asseoir son influence durablement, elle devra obtenir l’éloignement de la reine-mère et composer avec l’homme d’église. Pour cela, elle (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 529 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : L'épinard de Yukiko  Ego comme X © Ego comme X
Boilet 2001
Avis des lecteurs
Excellent 3 votes
Trés bon 26 votes
Bon 5 votes
Moyen 3 votes
Faible 3 votes
40 votes au total
7.2/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Interviews

Les entretiens BD

Geminis panico
Les deux font la paire

Interview Interview : Geminis panico

En janvier dernier, des jumeaux semaient la panique dans les plans de l'infâme Ordre, régime tyrannique cherchant à créer une nouvelle race de créatures dans un univers très graphique. Rencontre avec les auteurs, à la fois scénaristes et dessinateurs, de Geminis panico (Glénat). Geminis panico es ... [Lire la suite]

La Lignée : une saga made in France
Entretien avec Laurent Galandon et Olivier Berlion

Interview Interview : La Lignée : une saga made in France

Saga écrite à quatre mains, La Lignée réunit trois scénaristes phare de la collection Grand Angle (Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie) ainsi qu'un nouveau venu chez Bamboo, Olivier Berlion. Balayant plus de cinquante ans d'Histoire, de la guerre d'Espagne jusqu'au génocide Rwandais, la s ... [Lire la suite]


Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

La para-BD

Vous pouvez accéder à toute la paraBD d'une série (ex-libris, portfolio, affiches, marque-pages, coffrets, statuettes, jeux etc.) en cliquant sur l'onglet "Para-BD" en haut de la fiche série.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

La Grande Evasion

Expo La Grande Evasion

Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2. Funérailles

Expo Preview : Dargaud - Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique . Funérailles

Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin. 8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union ... [Lire la suite]

Reliques 1. Le Tombeau de Lazare

Expo Preview : Glénat - Reliques . Le Tombeau de Lazare

Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renf ... [Lire la suite]