Par D. Wesel le 08/07/2004 |
|
 |
Par D. Wesel
Enfin, Burgess possède le grimoire tant recherché… Enfin, sa folie la plus téméraire va pouvoir se réaliser… Enfin son rêve le plus fou va devenir une réalité… Capturer la mort! Mais ce n'est pas Death qu'il attire dans ses filets mais son frère Dream. Après 70 ans de patience et de captivité, il parviendra à s'évader mais devra récupérer trois objets qui lui furent dérobés: son heaume, sa bourse et son rubis. Trois objets qui contiennent un peu de lui-même, un peu de son pouvoir.
Dans ce premier volume, c'est véritablement Sandman (ou Dream, ou Morphée... qu'importe son nom, il est le façonneur des rêves) qui est au cœur de l'intrigue, sa quête servant de fil conducteur entre les différents chapitres. Neil Gaiman nous présente ainsi un personnage hors du commun. Le Seigneur des Rêves a des pouvoirs, beaucoup de pouvoirs même, mais une fois éloigné du Rêve et privé de ses attributs, sa puissance s'affaiblit et c'est un héros diminué que nous suivons. Souffrant, perdu, désemparé, craintif… il n'a rien de cette assurance sans faille qu'affichent certains héros de papier. Si l'on peut décemment le considérer comme un dieu, il n'en reste pas moins profondément humain. Ses forces comme ses faiblesses lui donnent une certaine humilité réconfortante.
Neil Gaiman impressionne tout au long de l'album. Non seulement par la cohérence de son univers qui englobe pourtant une multitude de cultes et de mythes différents, mais aussi par sa faculté à raconter une histoire en changeant continuellement de point de vue. Si c'est bien autour de la quête de Morphée que s'articule le récit, chaque partie est abordée dans les yeux de ceux qui se trouvent sur sa route. L'auteur développe donc le caractère et la personnalité de tous les personnages secondaires qui peuplent ces pages. Au final, nous avons une histoire riche et intelligente mais qui demande une certaine implication de la part du lecteur. Il lui faudra mettre de côté tout réalisme pour se laisser porter par la folie de Gaiman. Une folie, le terme n'est pas trop fort, mais une folie qui confine au génie.
Si l'univers de Sandman paraît si difficile d'accès, c'est aussi à cause de son graphisme. Les trois dessinateurs qui se succèdent au fil des pages opèrent tous dans le même registre. Prenant le parti d'une originalité outrancière et d'un hermétisme assumé, ils font régner le chaos sur leurs planches. Accompagnées de couleurs franches et uniformes, celles-ci ne procèdent en effet que très rarement d'un découpage traditionnel. Ici, les illustrations pleine page sont légion et particulièrement glauques quand elles dépeignent les plans infernaux. Les cadrages s'accordent avec la démence des personnages qui, tourmentés à l'extrême, sont aussi désemparés que les lecteurs qui abordent pour la première fois cet univers déjanté.
Il est impensable de ne pas parler des couvertures de Dave McKean. Revenant en tête de chaque chapitre, elles donnent une impression d'ordre, de calme et de beauté objective qui contraste avec les planches débridées de cet album. Le sens graphique de ce très grand artiste n'est plus à démontrer.
Ce premier tome, curieusement édité par Delcourt après les numéros quatre et onze, est donc le véritable début de la série et se révèle impressionnant. Tout simplement parce que les auteurs vont au bout de leur parti-pris, sans compromis, et parviennent à créer une œuvre forte et cohérente. Si les huit tomes qu'il nous reste à découvrir en français sont à la hauteur du premier et de leur réputation, nul doute que Sandman sera un véritable chef d'œuvre.
D. Wesel
» Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|
| Petit Pierrot 1. Décrocher la lune Par Varanda, Alberto Chez Soleil Productions (Dépot légal : 01/2010)
|  M. Natali Consultée 863 fois | Au clair de la lune, le petit Pierrot
musarde et rêvasse, s’évadant là-haut,
vers l’astre nocturne blême, rond et beau,
sous l’œil sagace de m’sieur l’escargot.
Né il y a un an et demi sur le blog que lui a consac... [Lire la suite]
|
|
| Nestor et Polux ! Nestor & Polux Par Tarrin, Fabrice / O'Groj Chez Onapratut (Dépot légal : 12/2009)
|  L. Gianati Consultée 468 fois | Framboise ou Pruneau ? La question ne se pose même pas. Le yaourt préféré de Nestor et Polux, celui pour lequel les deux amis se transforment volontiers en adversaires redoutables, est bien entendu le premier nommé. Dieu, dans son infinie bonté, plac... [Lire la suite]
|
|
| Juge sans terre (Le) 1. Lumière éteinte Par Buendia, Patrice / Stalner, Jean-Marc Chez Glénat (Dépot légal : 11/2009)
|  A. Perroud Consultée 564 fois | Complot, vengeance, société secrète et autres mystères dans la deuxième partie du XIXe siècle. Adrien Mugrave, de retour en France après un long exil politique en Angleterre, est nommé juge d’instruction. Pour cet homme au lourd passé, l’enquête comm... [Lire la suite]
|
|
| Gothic Lolita Gothic Lolita, princesses d'aujourd'hui Par Alwett, Audrey / Amoretti, François Chez Soleil (Dépot légal : 10/2009)
|  M. Natali Consultée 574 fois | Quel métier choisir quand on ne rêve que de robes pleines de froufrous, de services à thé en porcelaine délicate, de pâtisseries à déguster, de séances d’écriture de poèmes et de composition de chansonnettes ? Sumire, pressée par ses parents, doit bi... [Lire la suite]
|
|
| Canardo (Une enquête de l'inspecteur) Premier cycle Par Sokal, Benoît Chez Casterman (Dépot légal : 01/2010)
|  D. Wesel Consultée 1203 fois | L’œil torve et la moue fatiguée, portant les stigmates d’une nuit, semblable à tant d’autres, passée à traîner sa mélancolie chez Freddo, Canardo s’écrase au sol, chassé comme un malpropre de ce lieu où, entre volutes de fumées et émanations de mauva... [Lire la suite]
|
|
| Echo  2. Rêves atomiques Par Moore, Terry Chez Delcourt (Dépot légal : 01/2010)
|  Y. Tilleuil Consultée 1894 fois | Au fin fond du Nevada, un homme et une femme se planquent dans un motel pourri afin d’échapper à leurs poursuivants. Témoin involontaire d’une expérience militaire qui a mal tourné, Julie Martin est depuis recouverte d’une étrange couche de métal pro... [Lire la suite]
|
|
| Cul de sac 1. Sortie de secours Par Thompson, Richard Chez Delcourt (Dépot légal : 02/2010)
|  D. Lemétayer Consultée 582 fois | Au centre d’un îlot pavillonnaire, cerné par le boulevard périphérique, où la grande surface tient lieu d'attraction, chacun tient son rôle et les caractères sont bien trempés. Il y a ainsi Alice, une fillette de quatre ans particulièrement remuante,... [Lire la suite]
|
|
| Malgré nous 1. Elsaß Par Gloris, Thierry / Terray, Marie Chez Quadrants (Dépot légal : 08/2009)
|  A. Perroud Consultée 994 fois | Les guerres mondiales et autres conflits, réels ou imaginaires, ont toujours eu la cote en bandes dessinées. Au premier abord, les situations sont souvent claires (il y a les gentils, les méchants) et les actes d’héroïsme sont légions. Par contre, co... [Lire la suite]
|
|
| Block 109 Block 109 Par Brugeas, Vincent / Toulhoat, Ronan Chez Akileos (Dépot légal : 01/2010)
|  T. Pinet Consultée 2277 fois | L'assassinat d'Hitler en mars 1941 n'arrête pas le Reich dans son entreprise éradicatrice et expansionniste. Certains leaders du parti national socialiste changent, Himmler devient chancelier, Heydrich prend la tête de la SS et les luttes intestines ... [Lire la suite]
|
|
| Au nom de la bombe  Par Drandov, Albert / Alarcon, Franckie Chez Delcourt (Dépot légal : 01/2010)
|  D. Wesel Consultée 976 fois | La bombe atomique est un sujet tabou, et les conditions dans lesquelles la France s’est dotée de cette ‘arme ultime’ restent entourées de mystère. Partant de ce constat, Albert Drandov et Franckie Alarcon ont pris le parti de récolter différents témo... [Lire la suite]
|
|
|
Le CasseLa nouvelle série concept de chez Delcourt BDGest a choisi de vous parler d'une collection qui compte 6 albums qui seront publiés en 2010, proposée par les éditions Delcourt sous la houlette de David Chauvel.
Diamond (Christophe Bec - Dylan Teague) en Janvier, Le Troisième Jour (Henri Meunier - Richard Guérineau) en Mars, Soul Man (David Chauvel - Denys) en Mai, La Grande Escroquerie (Fred Duval - Christophe Quet) en Août, Gold Rush (Luca Blengino - Antonio Sarchione) en Octobre et L'Héritage du Kaiser (Hanna - Trevor Hairsine) en Novembre feront l’objet d’articles (interviews, expo, chroniques) sur BDGest.
Le syndrome de Warhol Récit complet Rosse Louisse recherche un homme avec le chiffre « 21 » gravé sur le front. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui-même, il est juste payé pour ça. Comme dans un road movies de série B, Rosse louisse, son père Ute et le peu fréquentable Jahred, partent à la traque du mystérieux inconnu du 21. Destination ... [Lire la suite] Narval (Le) 1. L'homme de fond Prenez votre respiration : l’agence de plongée Bloodshift et ses professionnels triés sur le volet vous emmènent dans leurs aventures au fond de la grande bleue !
« L’agence Bloodshift a été fondée en 1954 par André Napoléon Narval, un ancien plongeur de l’armée française soucieux de ... [Lire la suite]
Echo 2. Rêves atomiques
|
Saison des flèches (La) La saison des flèches - Omaka Wanhin Kpe
|
Pain d'alouette 1. Première époque
|
W.E.S.T 5. Megan
|
De cape et de crocs 9. Revers de fortune
|
George Sprott George Sprott, 1894-1975
| |
|