Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P aul Crocker, agent du Secret Intelligence Service (SIS), accumule les opérations périlleuses en Europe de l’Est. Les Services Secrets Britanniques traversent une mauvaise passe et sa dernière tentative d’exfiltration d'un réfugié politique à Berlin n’était pas non plus un franc succès. Une mission similaire à Prague va cependant lui donner l’occasion de redorer son blason et celui de la section spéciale. Abandonnant sa jeune épouse à leur domicile londonien, Paul Crocker part faire ses preuves sur le terrain.

Cet album n’est pas la réédition du tome un de Queen & Country (paru au sein de la collection Semic NOIR), mais le début d’une série parallèle proposant des enquêtes hors chronologie visant à développer les personnages de Greg Rucka (Gotham Central, Whiteout). Ce premier Queen & Country: Déclassifié se concentre sur le patron de Tara Chace, avant que celui-ci ne devienne directeur des opérations.

Ce spin-off propulse le lecteur au début des années 80. Cette période où les méchants étaient encore séparés des gentils par le "Mur de la honte" renforce un peu plus le contexte politique de la série. Ce retour en arrière, en pleine guerre froide, installe d’entrée un climat différent, caractérisé par la peur permanente de se voir interpeller par la police secrète. Cette atmosphère de suspicion au sein de relations Est/Ouest tendues est palpable tout au long du récit. Même si cela n’enlève pas grand chose au suspense, le fait de situer ces missions dans le passé présente cependant l’inconvénient de connaître à l’avance le sort de Paul Crocker.

A l’instar de son autre série, Gotham central, Greg Rucka livre une enquête prenante au sein d’un décor réaliste et soigne particulièrement le développement psychologique des différents acteurs. C’est en suivant les pas de l'agent S.I.S. Paul Crocker que le lecteur va s’immerger dans le quotidien des sections spéciales britanniques. A mille lieues de James Bond, l’aventure est ici située dans un environnement ultra-réaliste : stress, relations entre collègues et difficultés hiérarchiques font ainsi partie des obstacles rencontrés par les agents secrets. Le monde de l’espionnage, du contre-espionnage et de la politique s’avère complètement pourri et le quotidien de ces hommes de terrain fait ressortir toute l’ironie du titre de cette saga.

En mettant en scène le personnage de Jenny Crocker, ce one-shot totalement indépendant va également montrer l’homme qui se cache derrière Paul Crocker. Une carrière qui pèse sur sa vie privée et une vie familiale rythmée par des voyages non planifiés et à durée indéterminée. En soulignant à la perfection l’incompatibilité totale entre ce job hors norme et une relation affective normale, l’auteur parvient à donner beaucoup de profondeur à une histoire qui repose finalement sur une intrigue au demeurant assez classique.

Le graphisme noir et blanc sans fioritures de Brian Hurtt sied parfaitement à la collection Regard noir & blanc proposée par Akileos. D’entrée, le dessin parvient à saisir le ton et l’esprit de ces villes bercées par le communisme. La scène d’ouverture montrant une vue plongeante d’un mirador sur le corridor séparant physiquement Berlin-Est de Berlin-Ouest est splendide et place cette minisérie directement dans l’ambiance adéquate. A l’aide de scènes d’action jamais gratuites, allant d’une chasse à l’homme en Ukraine à une poursuite en voiture dans les rues de Prague, l’auteur insuffle également beaucoup de rythme au récit. En multipliant les non-dits et à l’aide d’expressions faciales appropriées, Brian Hurtt (The Damned, Gotham Central) transcrit parfaitement les sentiments de ses protagonistes, à l’image de cette scène finale montrant tout le désarroi d’un Paul Crocker qui ne sera plus jamais le même.

Un hors-série qui offre un mélange parfait entre émotion, politique, action et espionnage et qui n’a certainement pas à rougir face à cette série principale couronnée d’un Eisner Award en 2002.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Queen & Country : Déclassifié
1. Tome 1

  • Currently 4.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.