D’abord arrivée en France sous forme d’adaptation en animé, la saga de Noriko Ogiwara, La Sorcière de l’Ouest, paraît maintenant dans sa version manga, dessinée par Haruhiko Momokawa, aux éditions Kami. L’auteure plante son histoire dans un décor de fantasy assez classique et, si elle ne renouvelle pas le genre, elle parvient à susciter rapidement la curiosité du lecteur grâce à une intrigue bien menée et des personnages qui s’avèrent aussi attachants qu’intéressants. Le premier tome s’ouvre sur une courte mais intense scène entre la reine Edeline, son amant Gideon Dee et de mystérieux agresseurs. Un excellent moyen de plonger directement au coeur de l’action tout en soulevant déjà de nombreuses questions sur les raisons de ces évènements. La suite distille de maigres informations amenant cependant quelques éclaircissements et permettant de deviner très tôt le secret dévoilé par Adel à mi-parcours. Malgré ces évidences un peu trop cousues de fil blanc qui n’étonnent que l’héroïne, le reste contient le suspense suffisant pour accrocher le lecteur. Celui-ci s’interroge sur les luttes de pouvoir qu’il distingue en filigrane, sur les recherches du professeur Dee, le rôle de Roux ou encore sur la signification de l’utilisation de noms tout droits sortis des contes traditionnels. Bien que la tension du drame soit très présente, le récit ne se refuse pas quelques (rares) passages d’humour. Le dessin de Haruhiko Momokawa répond aux codes habituels des shôjos : jeunes filles aux visages angéliques et aux yeux immenses, jeunes hommes séduisants, légèrement efféminés pour certains, usage massif des trames, jeux des expressions.
De bonne facture sans être d’une folle originalité, La Sorcière de l’Ouest est une lecture fort plaisante portée par la fraîcheur de son personnage principale. Un bon début pour cette série.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Détail des notes

Vous pouvez visualiser l'ensemble des notes d'une série en cliquant sur l'icône "Détail des notes" située en haut de la fiche série.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]




















•