Seulement quelques mois après la parution quasi-simultanée de deux récits de Paul Pope sur le marché francophone (Heavy Liquid chez Dargaud et Batman Année 100 chez Panini), l’auteur d’outre-Atlantique récidive avec ce titre paru en 2002. Ce maître de la bande dessinée underground, encore récemment couronné aux Eisner Awards, confirme ainsi sa percée sur le marché du neuvième art francophone. Au départ 100% devait être une série d’histoires courtes vaguement reliées entre elles, pour finalement devenir un récit choral sur l’amour et le sexe à la demande de l’éditeur.
Pour décor, Paul Pope utilise à nouveau un New York futuriste très crédible. L’auteur aime utiliser la science-fiction comme véhicule littéraire afin d’exprimer ses inquiétudes face au monde que nous sommes en train de créer. Le futur mis en place par Pope, situé dans un cadre glauque, caractérisé par des ruelles sordides et des appartements délabrés, est ainsi à la fois familier et inquiétant. L’auteur dépeint un monde peu attirant où l'inquiétude et l'insécurité sont palpables. L’industrie du sexe a littéralement réduit les femmes à des morceaux de viande, à l’image de ses stripteaseuses dont les entrailles sont projetées sur grand écran à l’aide d’une technologie basée sur l’imagerie par résonance magnétique.
Malgré ce meurtre en scène d’ouverture et cette atmosphère crasseuse où règnent dépravation et violence, Paul Pope délaisse ici le thriller urbain pour livrer un récit sur l’amour, les relations, le sexe et la vie. Conservant une ambiance cyberpunk dépravée et n’hésitant pas à massacrer l’histoire de Tristan et Iseult, cette fresque amoureuse reste cependant dans l’esprit popien et conserve d’ailleurs les thèmes qui lui sont chers : le sexe, la technologie et l’art ! Les protagonistes de ce chassé-croisé relationnel sont des marginaux dont l’auteur développe la psychologie de manière très humaine. Des personnages à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, mais qui donnent tout ce qu’ils ont pour trouver le bonheur affectif au sein d’un monde qui baigne dans l’extravagance.
Loin des sentiers battus, Paul Pope livre un one-shot à la croisée des genres, entre comics, manga et BD franco-belge. A l’aide d’un style inimitable, il livre une ambiance sombre et sale, un découpage cinématographique et des protagonistes attachants. Son trait dynamique et précis est époustouflant sur les scènes d’action, comme les combats d’Haïssieu, le boxeur, ou les mouvements sensuels et énergiques de Daisy quand elle se déhanche sur scène.
Du grand art, 100% noir et blanc !
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Signaler un festival

Si vous êtes organisateur, exposant, libraire ou simple internaute vous pouvez ajouter un festival au calendrier. L'affiche tournera en page d'accueil parmi celles des autres festivals.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]




















•