Par Y. Tilleuil le 21/04/2008 |
 |
Par Y. Tilleuil
Sous le règne de l’empereur Ren-Zong de la dynastie des Song, le pays est ravagé par les épidémies, les inondations et les famines. Dans une ultime tentative pour mettre fin aux pestilences, le souverain décide d’envoyer le Grand Maréchal Hong Xin auprès du Maître Céleste pour qu’il lance les grandes cérémonies de libations, seules capables de mettre un terme aux fléaux qui frappent le royaume. Afin de mener sa mission à bien et de remettre l’édit de l’empereur en mains propres, l’émissaire doit toutefois passer par des épreuves visant à tester sa détermination. En rentrant au monastère, Hong Xin découvre un caveau condamné qu’il décide de desceller. La libération des cent huit rois-démons qui solde ce caprice marquera à jamais la destinée de toute une nation.
En s’ouvrant aux textes fondateurs de l’humanité, la Collection Ex-Libris se place en éclaireur d’un neuvième art qui se consacre aux adaptations littéraires de manière plus prononcée et structurée. C’est la Chine qui ouvre ce bal dédié aux grands récits qui ont influencé les civilisations du monde entier, avec la publication simultanée de deux classiques de la littérature asiatique. Si la légende du Dieu Singe est partiellement connue en Europe à travers le manga Dragon Ball, l’épopée d’ Au bord de l’eau l’est beaucoup moins, malgré une adaptation en feuilleton télévisé diffusé sur le petit écran français en 1977 ( La Légende des chevaliers aux cent huit étoiles).
Au bord de l’eau ( Shui-hu-zhuan, littéralement Le récit des berges) fait partie des quatre chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire chinois, avec l'Histoire des Trois royaumes, Le Voyage en Occident et le Rêve dans le Pavillon rouge. Ce roman d’aventure, généralement attribué à Shi Nai'an (XIVe siècle), fut compilé et écrit par plusieurs auteurs après des siècles de transmission orale. A l’instar de l’excellente adaptation de la guerre de Troie dans la série L’âge de Bronze, la difficulté majeure consiste donc à trouver le fil rouge au milieu des multiples versions, adaptations et interprétations de ce mythe inspiré de faits réels datant du XIIe siècle. A cet effet le travail de synthèse effectué par Jean-David Morvan afin de parvenir à condenser un tel ouvrage en seulement quelques tomes est à souligner. La lecture de cette première partie de triptyque assez dense laisse certes entrevoir quelques raccourcis scénaristiques plutôt brusques, mais s’avère assez digeste dans l’ensemble.
Ce premier volet se découpe en deux parties qui semblent indépendantes pour le moment. Le début relate la libération des rois-démons, élément déclencheur de cette légende, tandis que la deuxième moitié d’album raconte comment le maître d’armes impérial Wang Jin, forcé à l’exil, enseigna les arts martiaux à Shi Jin, surnommé le Dragon Bleu. L’utilisation judicieuse d’un protagoniste jouant le rôle de narrateur permet d’introduire et de clôturer rapidement chaque histoire et d’éluder certains passages de manière efficace. Ce roman intemporel, qui à la base incitait les paysans à la révolte contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur, est également marqué par un grand nombre d’acteurs. Des brigands qui ne pouvaient qu’être cent huit étant donné l’importance de ce chiffre dans les croyances chinoises. Un préambule permet heureusement de se familiariser avec ces bandits qui représentent les 36 astres terrestres et les 72 astres célestes, libérés par un mandarin ivre de pouvoir.
Tout comme pour Le Dieu Singe, c’est un auteur chinois qui s’occupe de la mise en image, afin de garantir une représentation plus authentique de la Chine ancestrale, de ses habitants et coutumes. Le dessin de Wang Peng ( Taras Boulba), à mi-chemin entre la photo et la peinture, livre quelques superbes planches, mais manque parfois de constance. Un graphisme dépaysant dont l’aspect «jeu vidéo» dénote quelque peu avec le cachet historique de l’ouvrage.
Début prometteur d’une épopée connue de tous en Asie et rendue accessible aux lecteurs franco-belges par une Collection Ex-Libris - Textes Fondateurs destinée à livrer des version BD des best-seller du patrimoine littéraire mondial.
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| Vinci 1. L'ange brisé Par Convard, Didier / Chaillet, Gilles Chez Glénat (Dépot légal : 09/2008)
|  La liseuse Consultée 264 fois | Abbaye de Vauluisant, 1519. A la mort de Léonard de Vinci et dans le plus grand secret, le roi François 1er confie aux moines un mystérieux tableau peint par le maître lui-même, mais malheureusement bien trop obscur pour être exposé aux yeux de tous.... [Lire la suite]
|
|

| Vitesse moderne Par Blutch Chez Dupuis (Dépot légal : 09/2002)
|  Anguss Consultée 230 fois | Commencer par fermer les yeux. Écouter au loin les premières notes de "Lola Rastaquouère" onduler parmi de grands ensembles, froids et immobiles. Puis Lola apparaît, belle et gracieuse, prête à entrer en scène. Premiers mouvements, premiers pas de da... [Lire la suite]
|
|

| Célestin Gobe-la-Lune 2. O charme citoyen... Par Lupano, Wilfrid / Corboz, Yannick Chez Delcourt (Dépot légal : 10/2008)
|  vacom Consultée 185 fois | Pour épouser la belle princesse Pimprinule et sortir de sa triste condition sociale, le jeune, beau et frêle Célestin, orphelin de son état, devait remporter les jeux du printemps organisés par le roi Maurice Ier. Contre toute attente, les choses ne ... [Lire la suite]
|
|

| Aux heures impaires Par Liberge, Eric Chez Futuropolis (Dépot légal : 09/2008)
|  Lelf Consultée 165 fois | Bastien est malentendant et vit relativement mal sa condition. Alors qu'il attend au Musée du Louvre son rendez-vous pour un stage que lui a trouvé sa compagne, il fait la connaissance d'un étrange gardien nommé Fu Zhi Ha. Ce dernier, atteint du même... [Lire la suite]
|
|

| Lancelot (Soleil) 1. Claudas des Terres Désertes Par Istin, Jean-Luc / Alexe Chez Soleil Productions (Dépot légal : 10/2008)
|  Marion N Consultée 150 fois | Abandonnant son royaume envahi par le seigneur Claudas, Ban de Benoïc fuit avec son épouse, son héritier et son serviteur Pharien, espérant trouver du secours auprès du roi Arthur ou de Merlin. Poursuivis, le roi meurt enlisé, tandis que sa femme par... [Lire la suite]
|
|

| Ecole bleue 1. Volume 1 Par Irie, Aki Chez Kana (Dépot légal : 10/2008)
|  Marion N Consultée 65 fois | Une queue s’agite sous une table. Y aurait-il un enfant-renard dans la classe ?
Jeux de regards et de volonté. Et si le tombeur tombait amoureux ?
Un mail arrive : la prof n’a pas de soutien-gorge. Branle-bas chez les primaires.
... [Lire la suite]
|
|

| Suckle, suivi de Crumple Par Cooper, Dave Chez Delcourt (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 4016 fois | L’univers de Dave Cooper est déjanté, il n’est qu’à parcourir les pages de Suckle et de Crumple, les deux premiers épisodes de sa trilogie, pour s’en convaincre (Lire la suite]
|
|

| Tamara drewe Par Simmonds, Posy Chez Denoël (Dépot légal : 10/2008)
|  Flocon Consultée 3170 fois | Pour les auteurs de tous acabits, amateurs ou confirmés, Stonefield est un lieu de retraite parfait. Beth Hardiman est aux petits soins avec ses pensionnaires, veillant à longueur de journée à ce qu’ils puissent se consacrer totalement à l’écriture. ... [Lire la suite]
|
|

| Chevaux du vent (Les) 1. Première partie Par Lax / Fournier, Jean-Claude Chez Dupuis (Dépot légal : 10/2008)
|  vacom Consultée 4083 fois | Haute vallée du Gange, Himalaya indien. Juin 1850. Kazi est un jeune sourd-muet. Cadet d'une famille de paysans, il survit plus qu'il ne vit dans un environnement hostile, entre la dureté de l'existence et la cruauté des enfants du village. N'y tenan... [Lire la suite]
|
|

| Constellations Dans le stade Par Daryl / Popcube Chez Ankama editions (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 3482 fois | En épigraphe de ce premier volume de Constellations, un extrait d’un poème de Robert Desnos, datant de sa période surréaliste :
« Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. Il met vivement le bouchon et d... [Lire la suite]
|
|
|
|