Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les chronoKids 1. Tome 1

20/03/2008 6850 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

C omme la plupart des enfants, Adèle et Marvin sont accros aux nouvelles technologies. La découverte d'un téléphone portable équipé de l'option "voyage dans le temps" leur ouvre de belles perspectives : recherches historiques pour leurs rédactions, réparation de bêtises ou simples petites escapades. Au final, des expériences périlleuses mais pleines de surprises et de distorsions temporelles.

Le plateau est alléchant : Zep en scénariste, Stan et Vince au dessin. Peu d'associations semblent aussi prometteuses. Seule persiste l'immanquable interrogation concernant l'indice du ramage rapporté au plumage. Le doute cède dès les premières pages. Les situations cocasses engendrées par les expériences vécues par les deux garnements sont habilement mises en scène avec une conclusion qui se joue dans le présent toujours hilarante. Ainsi Napoléon n'est plus celui que nous imaginions, Mykerinos n'a pas été embaumé selon un procédé si traditionnel et les croisades n'ont pas été aussi tristes que ce que peuvent rapporter les livres d'histoire. Tout un pan de notre humanité enfin révélé, il était temps !

Le voyage dans le temps est une formidable source d'inspiration pour qui sait manipuler l'incidence sur le présent des modifications apportées aux évènements passés, que le duo ait la situation en main ou qu'elle leur échappe totalement. Zep s'y entend pour trouver une chute humoristique adaptée à toute situation sans tomber dans la redondance ou le mauvais goût, trop souvent utilisé dans la bande dessinée du genre. Peut-être que l'expertise de Stan & Vince (Vortex) dans ce domaine est une aide appréciable. La capacité de ces derniers à s'extraire de leur graphisme réaliste pour coller à l'univers développé par l'auteur de Titeuf, forcément plus rigolard et rondouillard, force le respect. Ce qui fait toute la différence entre de bons auteurs et de grands auteurs.

Les Chrono kids est tout simplement un bel exemple d'osmose entre intelligence et humour, résultat adroit d'un travail à trois. Et inutile de trafiquer votre mobile pour retomber en enfance et apprécier la série, on en rigole à tout âge.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les chronoKids
1. Tome 1

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.