Inauguré début 2007 par Le Cadavre et le Sofa de Tony Sandoval, le label Discover de Paquet continue visiblement d’exploiter cette filière mexicaine. En s’enrichissant de deux nouveaux titres de l’auteur ce mois-ci, Gris, à travers les automnes dessiné par son compatriote Patricio Betteo et Nocturno en solo, cette collection fait de Tony Sandoval son scénariste phare.
Gris, à travers les automnes a beau provenir du Mexique, son contenu se veut aussi surprenant qu’universel. A première vue, l’histoire semble destinée aux plus jeunes, mais s’avère plus obscur que prévu au fil des pages. En se jouant des apparences, la poésie et le romantisme font vite place à la violence et l’injustice. Tony Sandoval livre un récit pas comme les autres qui tourne autour d’un nombre de personnages réduit. Une fillette sortie d’un autre univers qui entretient la part de mystère, un garçon solitaire pour qui le gris n’avait jamais eu tant de couleur et un gang de raquetteuses qui alimente la noirceur de ce one-shot.
Au niveau de l’esthétique, ce livre-objet aux dimensions plus petites que les albums standards, aux coins arrondis et pourvu d’un ruban marque-page a beaucoup de personnalité et dégage un côté intimiste qui sied parfaitement à cette histoire singulière. Même si certaines planches ont été dessinées à quatre mains, la majorité du graphisme est l’œuvre Patricio Betteo. Un artiste encore inconnu en France, dont le dessin contribue à l’ambiance "conte pour enfants" de l’ensemble : une atmosphère qui va cependant évoluer et s’assombrir au cours du récit. Les teintes automnales qui accompagnent cette romance d’une saison cèdent alors la place à des tons plus agressifs comme le noir et le rouge.
Contenant deux chapitres et un épilogue, cette lecture atypique alterne douceur et cruauté au sein d’un conte universel qui se lit malheureusement un peu trop vite.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Créer un album

Vous pouvez vous aussi pro- poser un album absent de la bédéthèque. Dès validation il sera intégré à la base de don- nées.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]























•