Par Y. Tilleuil le 11/02/2008 |
 |
Par Y. Tilleuil
En 1602, l’atmosphère est tendue dans l’entourage de la reine Elisabeth d’Angleterre. Stephen Strange, le magicien de la souveraine, perçoit d’étranges phénomènes sur la planète tandis qu’une rumeur parle de jeunes gens dotés d'incroyables pouvoirs surhumains. De son côté, Sir Nicholas Fury, espion au service de Sa Majesté, essaye de déjouer les tentatives d’assassinat visant la reine. Une arme mystérieuse, ramenée en Europe par les Templiers et qui pourrait être liée aux mystérieuses tempêtes qui dévastent le monde, est convoitée par le comte Otto Von Fatalis de Latvérie.
Les huit épisodes de la maxi-série de Neil Gaiman et Andy Kubert se retrouvent réunis dans cette intégrale Marvel Deluxe qui reprend donc les deux tomes de cette saga publiée en français dans la Collection 100% Marvel, ainsi qu’un bonus contenant croquis et commentaires.
L’originalité de cette série se situe dans la transposition au XVIIe siècle des personnages de l’univers Marvel (les X-men, les 4 fantastiques, Magneto, Prof. Xavier, Dr. Strange, Otto Von Fatalis, Thor, Daredevil, Spider-Man, Nick Fury, etc.) au XVIIème siècle. Le récit de Neil Gaiman se joue à une époque où l'Amérique est encore à l'aube de sa construction et place des héros comme les X-men dans un contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toute forme de mutation.
Parsemant son ouvrage de références à l’univers Marvel, Neil Gaiman ( Sandman) articule tous les éléments de son histoire autour d’une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l’environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de ce scénario prenant et riche en rebondissements. Au-delà d’une mise en place judicieuse, l’auteur va cependant se lancer dans de longues narrations explicatives, qui viennent quelque peu plomber le rythme de cette aventure passionnante.
Graphiquement, le travail du duo Kubert-Isanove ( Wolverine - Les origines) est impeccable : dépaysement garanti dans une Renaissance tout à fait crédible et mention spéciale pour le coloriste d’origine française, Richard Isanove. Passant efficacement de décors de château à de nombreux plans larges, la mise en scène est irréprochable.
Malgré une conclusion un peu lourde en explications, cette première apparition des vedettes Marvel il y a plus de 400 ans vaut vraiment le détour.
Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|

| Vinci 1. L'ange brisé Par Convard, Didier / Chaillet, Gilles Chez Glénat (Dépot légal : 09/2008)
|  La liseuse Consultée 257 fois | Abbaye de Vauluisant, 1519. A la mort de Léonard de Vinci et dans le plus grand secret, le roi François 1er confie aux moines un mystérieux tableau peint par le maître lui-même, mais malheureusement bien trop obscur pour être exposé aux yeux de tous.... [Lire la suite]
|
|

| Vitesse moderne Par Blutch Chez Dupuis (Dépot légal : 09/2002)
|  Anguss Consultée 227 fois | Commencer par fermer les yeux. Écouter au loin les premières notes de "Lola Rastaquouère" onduler parmi de grands ensembles, froids et immobiles. Puis Lola apparaît, belle et gracieuse, prête à entrer en scène. Premiers mouvements, premiers pas de da... [Lire la suite]
|
|

| Célestin Gobe-la-Lune 2. O charme citoyen... Par Lupano, Wilfrid / Corboz, Yannick Chez Delcourt (Dépot légal : 10/2008)
|  vacom Consultée 184 fois | Pour épouser la belle princesse Pimprinule et sortir de sa triste condition sociale, le jeune, beau et frêle Célestin, orphelin de son état, devait remporter les jeux du printemps organisés par le roi Maurice Ier. Contre toute attente, les choses ne ... [Lire la suite]
|
|

| Aux heures impaires Par Liberge, Eric Chez Futuropolis (Dépot légal : 09/2008)
|  Lelf Consultée 157 fois | Bastien est malentendant et vit relativement mal sa condition. Alors qu'il attend au Musée du Louvre son rendez-vous pour un stage que lui a trouvé sa compagne, il fait la connaissance d'un étrange gardien nommé Fu Zhi Ha. Ce dernier, atteint du même... [Lire la suite]
|
|

| Lancelot (Soleil) 1. Claudas des Terres Désertes Par Istin, Jean-Luc / Alexe Chez Soleil Productions (Dépot légal : 10/2008)
|  Marion N Consultée 140 fois | Abandonnant son royaume envahi par le seigneur Claudas, Ban de Benoïc fuit avec son épouse, son héritier et son serviteur Pharien, espérant trouver du secours auprès du roi Arthur ou de Merlin. Poursuivis, le roi meurt enlisé, tandis que sa femme par... [Lire la suite]
|
|

| Ecole bleue 1. Volume 1 Par Irie, Aki Chez Kana (Dépot légal : 10/2008)
|  Marion N Consultée 65 fois | Une queue s’agite sous une table. Y aurait-il un enfant-renard dans la classe ?
Jeux de regards et de volonté. Et si le tombeur tombait amoureux ?
Un mail arrive : la prof n’a pas de soutien-gorge. Branle-bas chez les primaires.
... [Lire la suite]
|
|

| Suckle, suivi de Crumple Par Cooper, Dave Chez Delcourt (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 3960 fois | L’univers de Dave Cooper est déjanté, il n’est qu’à parcourir les pages de Suckle et de Crumple, les deux premiers épisodes de sa trilogie, pour s’en convaincre (Lire la suite]
|
|

| Tamara drewe Par Simmonds, Posy Chez Denoël (Dépot légal : 10/2008)
|  Flocon Consultée 3126 fois | Pour les auteurs de tous acabits, amateurs ou confirmés, Stonefield est un lieu de retraite parfait. Beth Hardiman est aux petits soins avec ses pensionnaires, veillant à longueur de journée à ce qu’ils puissent se consacrer totalement à l’écriture. ... [Lire la suite]
|
|

| Chevaux du vent (Les) 1. Première partie Par Lax / Fournier, Jean-Claude Chez Dupuis (Dépot légal : 10/2008)
|  vacom Consultée 4016 fois | Haute vallée du Gange, Himalaya indien. Juin 1850. Kazi est un jeune sourd-muet. Cadet d'une famille de paysans, il survit plus qu'il ne vit dans un environnement hostile, entre la dureté de l'existence et la cruauté des enfants du village. N'y tenan... [Lire la suite]
|
|

| Constellations Dans le stade Par Daryl / Popcube Chez Ankama editions (Dépot légal : 10/2008)
|  Dado Consultée 3427 fois | En épigraphe de ce premier volume de Constellations, un extrait d’un poème de Robert Desnos, datant de sa période surréaliste :
« Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. Il met vivement le bouchon et d... [Lire la suite]
|
|
|
|