Chronique : Amères saisons

Par F. Mayaud le 21/01/2008

© Casterman /Schréder 2008
 
En 1979, Etienne, employé comme greffier dans une prison de Bruxelles, a 29 ans. Il est séparé et père de deux enfants qu’il ne voit plus. Solitaire, c’est dans la boisson qu’il trouve un compagnon de route pour affronter, ou à tout le moins s’évader, d’une existence qui ne le satisfait pas. Cela influe tout naturellement sur son comportement, ce que sa hiérarchie ne manque pas de lui faire savoir. Le contrat de travail est rompu, plus rien ne le retient. Le choix d'en finir un temps envisagé, c’est une brutale puis longue descente vers la clochardisation qui s’amorce.

La couverture ne laisse aucun doute, il s’agit du parcours d’un homme seul, titubant vers les méandres d’un avenir des plus incertains. Le contenu est à l’avenant : sombre. Le noir est omniprésent, parfois sous forme d’ombres chinoises, et ne cède que peu de terrain à un gris d’une profonde tristesse. Quels sentiments expriment cette mise en couleur ? Colère sourde, amertume, ... Parfois le dessin varie, se mettant au diapason d’instants d’abandon où les corps, désarticulés, se donnent en spectacle et expriment maladie et déchéance. Terriblement constant dans un mode volontairement brouillon et haché, le trait révèle l’anonymat de ces visages émaciés, inévitablement assimilés à la zone. C’est d’une autre époque dont il s’agit, le terme sans domicile fixe n’était pas encore d’usage, mais le chemin emprunté par Etienne ne dénoterait pas dans notre paysage actuel.

Dans ce récit autobiographique, l’auteur explique sa décision de conserver une certaine pudeur quant à l’approche de son sujet pour éviter, notamment, de sombrer dans une exhibition sordide. Il est intéressant de noter que cette prise de position initiale est identique à celle du mangaka japonais Hidéo Azuma qui, dans Journal d'une disparition, aborde un vécu similaire. Mais, alors que ce dernier avait un œil presque goguenard sur cette phase de sa vie, le traitement d’Amères saisons est d’une froideur absolue, comme dépouillé de toutes formes de sentiment, vidé d'émotion. La lecture s’en ressent, ce livre n’a pas été écrit pour le lecteur, mais bien parce qu’Etienne Schréder en ressentait intimement la nécessité. Cependant, la qualité de ce récit peut venir du recul pris par son auteur qui l’a laissé macérer de longues années avant de s’y attaquer franchement. Issu d’un environnement social qui l’a pourvu en repères, ses éclairs de lucidité sont sidérants, voire inquiétants. La conscience qu’il a de sa différence et le jeu trouble qu’il entretient avec ses compagnons d'infortune, sans en être vraiment dupe, sont des plus perturbants. Surtout quand l’absence totale de volonté, si ce n’est par sursauts, semble indiquer qu’aucune rémission n’est possible.

Avec une toute autre approche que celle de Charles Masson qui racontait une histoire sur la durée d'une nuit dans Soupe froide, Amères saisons narre la longue et lente dérive d’un alcoolique et trouve son intérêt dans le regard que lui porte son auteur.
F. Mayaud

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 366 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 385 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 297 fois

Gantz/Osaka 1. Tome 1

Oku • Tonkam • 02/2012
 Gantz/Osaka 1. Tome 1
Quoi de neuf du côté de Gantz ? La série imaginée par Hiroya Oku est de nouveau sous les feux des projecteurs. Après un sérieux coup de mou, mais aussi de lassitude liée une forte impression de répétition et de corde un rien usée, les aventures du groupe de chasseurs d’aliens, recrutés après leur trépas par une mystérieuse créature abritée dans une boule noire, a retrouvé un deuxième souffle à l’approche supposée de sa conclusion (le tome 31 est sorti en novembre en France). La version cinéma intitulée Au commencement, basée sur les huit premi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 261 fois

Chinn 1. Les Bambous de la sagesse

Escaich / Vervisch • Bamboo • 01/2012
 Chinn 1. Les Bambous de la sagesse
Ayant achevé ses conquête, l’empereur Qin a décidé de tout contrôler, ordonnant, entre autres, la fermeture de toutes les écoles. Jeunes apprentis en arts martiaux, Sagesse Éternelle et Muscle Flamboyant se retrouvent donc sans mentor. Leur rencontre avec deux lettrés qui les chargent de trouver une cachette pour de précieux manuscrits, les conduit très vite à affronter de nombreux dangers et à mettre leurs connaissances en pratique. Parallèlement au premier tome de Ling Ling, les éditions Bamboo rééditent Chinn, une autre série de Bertrand (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 222 fois

Barracuda (Jérémy) 2. Cicatrices

Dufaux / Jérémy • Dargaud • 10/2011
 Barracuda (Jérémy) 2. Cicatrices
Trois années sont passées à Puerto Blanco. Maria, la belle Espagnole, s'est « émancipée » en se mariant avec Ferrango, le marchand d'esclaves. Sous l'aile protectrice de Flynn, Emilio apprend le maniement des armes. Raffy, le fils du terrible Blackdog, laissé sur l'île pour soigner ses blessures, prend son mal en patience, bouillonnant d'une énergie destructive. Il n'y a pas qu'en mer que ça tangue ! Dans l'avant-propos du premier tome de Barracuda, Jean Dufaux annonçait sa volonté de se pencher sur le côté « terrestre » de la vie des pirate (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 430 fois

Temps Nouveaux (Les) 2. Entre chien et loup

Warnauts / Raives|Warnauts • Le Lombard • 01/2012
 Temps Nouveaux (Les) 2. Entre chien et loup
Septembre 1944, les Alliés entrent en Belgique. Même s'ils n'ont pas encore dit leur dernier mot, les Nazis reculent, rendant ainsi leur liberté aux Belges. À la Goffe, comme partout au pays, au-delà des festivités, c'est surtout le temps de règlements de compte qui commencent. Quand collaboration et résistance riment avec histoires de famille, les apparences peuvent être trompeuses. Petite surprise à la lecture de ce second opus des Temps nouveaux, alors que le premier volume finissait à la déclaration de la guerre, Warnauts et Raives début (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 714 fois

Fille perverse (La) La fille perverse

Ito • Tonkam • 12/2011
 Fille perverse (La) La fille perverse
Le regard du promeneur égaré en librairie sera d’abord attiré par les reflets argentés du livre, avant de s’arrêter sur l’effet tout en profondeur rendu par une carte transparente et striée apposée sur le dessus de la première de couverture. Effet de perspective garanti, alors qu’au premier plan une tête féminine à deux faces parait assoupie, des âmes en peine semblent hanter ses pensées dans le fond. Le titre, La fille perverse, celui de l’histoire qui ouvre ce recueil - pas la meilleure -, achève l’opération tape-à-l’œil. Que se cache-t-il ré (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 516 fois

Big K 1. L'appel du sang

Duchêne / Ptoma • Casterman • 01/2012
 Big K 1. L'appel du sang
New York, 1977. Frank Kielowski accompagne un nouveau client vers une sortie qui s’annonce très vite définitive. N’oubliant pas de revêtir son ciré de marin jaune afin d’éviter les taches, il élimine soigneusement cette petite frappe qui n’a pas su respecter l’omerta, avant de lui extraire quelques dents à coups de clef à molette : sorte de reçu qui prouvera une nouvelle fois l’efficacité et le professionnalisme de celui que le milieu surnomme Big K ! Situé dans la Big Apple, au temps où la mafia distribuait les contrats à la pelle et où l’a (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 366 fois

Neptune

Nels Steinke • çà et là • 01/2012
 Neptune
Erika est en CM2 et elle vient d’arriver dans une nouvelle école en cours d’année. Son instituteur l’accueille et lui demande de se présenter à la classe. La petite fille part alors dans un récit abracadabrantesque où sa folle imagination l’emmène loin, très loin de l’environnement scolaire, même si ce dernier est toujours présent. Fuyons, en route pour l’aventure ! Bien évidemment, pour cette virée dans le monde de tous les possibles et de tous les dangers, Erika n’est pas seule. Son jeune frère, qu’il convient de ne pas laisser entre les grif (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 335 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Amères saisons Amères saisons Casterman © Casterman
Schréder 2008
Avis des lecteurs
Excellent 6 votes
Trés bon 13 votes
Bon 5 votes
Moyen 2 votes
Faible 0 votes
26 votes au total
7.8/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

Festival de la BD de Perros-GuirecDu 2012-04-14 au 2012-04-15PERROS-GUIREC
Festival
Festival de la BD de Perros-Guirec
12e Édition du MOIS de la BDDu 2012-01-22 au 2012-02-05CHARVIEU
Festival
12e Édition du MOIS de la BD

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

S'abonner à une série

Les abonnements aux séries vous permettent d'être averti à chaque fois qu'une nouveauté paraît dans une de ces séries. Pour suivre une série il vous suffit de cliquer sur l'icône "Rester informer..." en haut de la fiche Série.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Scarabée d'or (Le) Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe

Expo Preview : Delcourt - Scarabée d'or (Le) . Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe

Sur l'île de Sullivan où il s'est réfugié après un revers de fortune, William Legrand fait une étrange découverte : un scarabée recouvert d'une carapace dorée, trouvé à proximité d'une épave. Cette trouvaille le tourmente jusqu'à l'obsession. Il disparaît des journées entières, va par monts et par v ... [Lire la suite]

Ghost (Cajelli, Mutti) Ghost

Expo Preview : Ankama Éditions - Ghost (Cajelli, Mutti) . Ghost

On pourrait croire qu’on est dans un hardboiled classique. Un agent du FBI sur le déclin, trop doué pour être utilisé à bon escient. On pourrait croire qu’on est dans un thriller classique. Un meurtre violent dans une ruelle et une enquête qui piétine. On pourrait croire qu’on est dans un récit fan ... [Lire la suite]