- Les funérailles de luce
- Springer, Benoît
- Springer, Benoît
- <N&B>
- Vents d'ouest
- 01/2008
- 978-2-7493-0358-1
- 80
- 18400 fois
Les funérailles du Luce se goûte sans réserve. La formule peut paraître choquante ou au moins maladroite mais c’est pourtant l’effet que l’album produit. L’histoire est simple, l’environnement et les personnages ordinaires, l’argument universel et le résultat laissera un certain nombre de lecteurs sans voix. Pourtant, ces chemins-là ont déjà maintes fois été empruntés. L’enfant qui voit ce que ses aînés ne sauraient voir, l’embarras des adultes à lui parler de la fin de la vie (« Je comprends pas… » « C’est normal. Tu as bien le temps d’y penser »). L’ambiance des bourgs ruraux, tellement tranquilles qu’ils donnent l’impression que les journées se répètent plus qu’elles ne se suivent. C’est (c’était ?) comme ça dans les bourgs ruraux, se rappelleront au moins ceux qui, enfants, ont passé des vacances à la campagne « dans la famille ».
Les personnages non plus ne sont pas différents de ceux qu’on côtoie sans toujours les voir autrement que comme des éléments du décor. Au point d’oublier de dire régulièrement à ceux qui nous sont les plus proches qu’on les aime (et pourquoi pas aux autres aussi après tout ?). Ils sont craquants ces vieux, qui ont envie de croquer encore une fois ou deux dans la vie. Ou qui à un moment n’ont plus envie justement, parce que ça suffit, parce que la perspective du lendemain ne leur donne plus le ressort suffisant.
Si l’histoire peut se permettre d’être aussi limpide (et chacun sait combien il est difficile d’atteindre la simplicité, a fortiori pour traiter des sujets forts), c’est probablement parce que B. Springer lui a offert un écrin exemplaire. Il excelle dans la restitution des instants silencieux, ces instants où ses personnages sont seuls ou encore ceux pendant lesquels le verbe est superflu. Luce qui (tente de) se coiffe(r), qui observe les étals au marché, qui va chercher les œufs. Simon qui rentre chez lui, comme d’habitude. Les moments de tendresse qui renaissent pour certains alors qu’ils avaient mis leur mouchoir dessus. Les moments de recueillement aussi, évidemment. Tout au long de l’album, le trait renverse : les expressions ravissent, l’environnement apaise tant il est familier, la capacité à faire en sorte que le temps ralentisse stupéfie, le choix des cadres étonne tout en donnant le sentiment qu’on n’aurait pu en choisir de meilleurs. Une leçon de dessin. Qui n’est pas pour autant une démonstration, ce qui n’est pas son moindre mérite.
Difficile de se réjouir d’entamer une nouvelle année en invitant son entourage à se réunir autour de funérailles. Pourtant, le nouvel album de Benoît Springer devrait rassembler autour de lui la foule des grands jours, composée pour partie d’impatients qui attendaient que le talent de l’auteur, seul aux commandes, éclate véritablement mais aussi de chanceux qui vont le découvrir à cette occasion.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Cerise 1. L'avis des bêtes
Ida 3. Stupeur et révélation
Pérégrinations de deirdre ou ... (Les) 1. Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde
Big Crunch 1. Cosmos ne répond plus
Bonneval Pacha 1. L'insoumis
Long Hiver (Le) 1. 1914
Troie 1. Le peuple de la mer
20 ans ferme
Du chez-soi
American Tragedy L'histoire de Sacco & Vanzetti
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
TrombinoBD
Le TrombinoBD est un jeu totalement Inutile donc tout à fait indispensable ce jeu vous propose de donner une note à chaque personnage qui s'affiche. Toutes les 10 notes, vous passez en mode duel, et vous devez essayer de deviner lequel des 2 personnages a la meilleure moyenne
La Grande Evasion
Il y a cinq ans déjà, les éditions Delcourt lançaient une série développée à partir du thème d'un groupe de Sept personnages réunis pour vivre une aventure en un tome concoctée par sept duos d'auteurs différents. Avant de revenir l'an passé avec une nouvelle salve de "7", un nouveau sextuor avait concocté six Le casse différents pour mieux piller n ... [Lire la suite]
Lunes Birmanes Récit complet
La mort aux trousses, un jeune homme, évadé des geôles assassines de la junte birmane, franchit les frontières de son pays. Au lieu de trouver l'aide espérée en Thaïlande, il tombe dans un réseau de trafiquants d'êtres humains. Réduit en esclavage, il parvient à s'enfuir mais devient un animal à tra ... [Lire la suite]
Balthazar (Schalken) One Shot
éritable travail d’orfèvre, ce récit muet à la narration labyrinthique fascine tant il repousse les limites de la bande dessinée. En virtuose, Tobias Schalken explore la forme, débobinant symboles et métaphores visuelles pour une œuvre singulière et puissante. Balthazar est suivi d’un entretien é ... [Lire la suite]























•