Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tom Sawyer (Les aventures de) (Soleil) 2. Je serai un pirate !

31/12/2007 7267 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

S aint-Petersburg, une petite ville tranquille nichée sur les rives du Mississipi où il fait bon vivre. Quoique... Depuis que Tom et Huck ont surpris le terrible Joe l'Indien poignardant le docteur Robinson dans le cimetière, plus rien ne semble vraiment tourner rond. Muff est accusé à tort du meurtre et se retrouve en prison tandis que Tom, traumatisé par les événements, passe le plus clair de son temps à vider ses intestins dans les toilettes du jardin. Et ce ne sont pas les concoctions infectes de Tante Polly qui vont soulager ses maux de ventre... Quant à Becky, la fille du juge Thatcher, elle a tout simplement décidé de l'ignorer. La vie est devenue bien trop difficile pour Tom. C'est décidé ! Il sera pirate !

A peine six mois après la sortie du premier volet des aventures du héros de Mark Twain, le deuxième tome est déjà dans les bacs. Celui-ci comporte trois parties disctinctes. La première décrit la découverte du corps du docteur Robinson et le drame qui s'abat sur la petite bourgade. Le soleil, jusque là omniprésent, et les jeux de lumière, brillamment orchestrés par les auteurs, font place à un ciel noir et pluvieux plombant une atmosphère déjà lourde, assombrissant les visages fermés de tous les habitants. La deuxième partie est beaucoup plus légère. Tom doit expérimenter, avec plus ou moins de réussite, les médicaments miracles de Tante Polly. La scène avec le chat Pierrot est à ce titre particulièrement savoureuse. Le troisième et dernier acte traite de l'appel au large irrésistible entendu par le jeune héros et deux de ses compagnons, des préparatifs et de leur départ pour l'Aventure. La narration est toujours aussi fluide et le plaisir de lecture intact, aidés en cela par le dessin des frères Akita très influencé par le manga.

Le deuxième tome se termine par une révélation importante qui devrait apporter son lot de rebondissements pour la suite. Cette version de Tom Sawyer façon Jean-Luc Istin est décidément de très bonne facture. Une adaptation intelligente, fidèle et très fraîche qui devrait ravir petits et grands.


Lire la chronique du tome 1 des Aventures de Tom Sawyer (Soleil)

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tom Sawyer (Les aventures de) (Soleil)
2. Je serai un pirate !

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 15/06/2009 à 20:26:29

    Dans ce second volume, les garçons, fuyant la menace que représente Joe l'indien, le vrai meutrier du docteur, fuient à bord d'un radeau volé, vers une île proche, déguisés en pirates, ou corsaires, c'est selon ! Nous retrouvons l'univers léger de l'enfance et l'insouciance de tom et de ses deux amis sans pour autant complètement y adhérer. Cela provient certainement d'une narration très classique tant au niveau des dialogues que des dessins et du découpage des planches. Cette BD n'en reste pas moins agréable à lire...