Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Je suis pas petite !!! 1. Je suis pas petite !!!

19/11/2007 7753 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E lle s'appelle Bibi et porte son regard d'enfant sur le monde qui l'entoure. Tantôt hostile, tantôt ludique, l'univers qu'elle explore est source de dangers, de rêves, d'aventures épiques ou de découvertes surprenantes. Prescott, la peluche qu'elle martyrise ou Trafalgar, le chat chasseur de moineaux domestiques l'accompagnent dans ses péripéties.

Bruno Duhamel avait été remarqué lors de la sortie de l'excellent Kochka publié aux éditions Paquet en 2003. Les thèmes abordés dans Je suis pas petite !!! sont pourtant très différents de ceux de la guerre de Sécession ou de la vie des exploitants en Louisiane ! L'album est en fait un recueil de nouvelles parues dans le fanzine "Choco Creed", lieu de naissance de la petite Bibi.

Comme souvent dans ce genre d'exercice, l'intérêt des petites histoires (une dizaine au total) est assez hétérogène. Une partie de celles-ci se déroule dans le milieu domestique avec des éléments a priori familiers pour tous les enfants : le bain, le lit, le petit voisin... Autant de situations qui donnent lieu à quelques récits originaux et souvent drôles mais surtout dans lesquelles chaque bambin peut facilement s'identifier. "Le grand retour de dame Nature" ou "L'espace entre le lit et le drap" sont à ce titre particulièrement réussis. L'autre partie de ces petites nouvelles se passent à l'étranger : au Québec, au Pérou ou en Inde. Bibi se trouve alors parachutée dans des paysages, des lieux certes intéressants, mais qui ne donnent pas vraiment une valeur ajoutée aux aventures de la fillette. Ses voyages descriptifs et contemplatifs intéresseront sans doute beaucoup moins les plus jeunes. Heureusement, son caractère bien trempé ajoute sans cesse un petit plus qui rend la lecture finalement très agréable.

Les histoires resteraient somme toute très banales sans le dessin minutieux et soigné de Bruno Duhamel. Bibi est craquante avec ses yeux très expressifs et ses mimiques lui donnant des airs toujours facétieux. De même, l'auteur possède un vrai talent pour mettre en scène les animaux : mouffette, singe, chat ou autre chauves-souris font souvent les frais de l'espièglerie de la petite rouquine. Quant aux décors, bien qu'épurés, ils conservent l'essentiel et apparaissent plus fouillés quand il s'agit de décrire un coin de campagne ou un petit village africain.

Les différents niveaux de lecture de Je suis pas petite !!! lui permettent de toucher un large public. Néanmoins, la personnalité très attachante de Bibi devrait ravir les plus jeunes et leur donner l'occasion, en compagnie de papa ou maman, de vivre des aventures extraordinaires pendant le bain du soir ou de torturer à loisir leur doudou préféré pour ressembler l'espace d'un instant à la petite friponne.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Je suis pas petite !!!
1. Je suis pas petite !!!

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.