Chronique : Trésor du temple (Le)

Par L. Gianati le 12/11/2007

© Glénat /Makyo/Seigneuret 2007
 
Depuis plus de deux mille ans, une petite communauté juive, les Esséniens, vit en marge de la société dans des grottes près de Jérusalem. Ils passent le plus clair de leur temps à étudier et à recopier les Saintes Ecritures et attendent patiemment l'arrivée du Nouveau Messie. Leur existence paisible et spirituelle bascule pourtant en 2001, quand le corps sans vie d'un archéologue, Peter Ericsson, est retrouvé à Qumran, tout près de leur refuge. Le meurtre ressemble fort à un sacrifice rituel et les soupçons se portent naturellement sur les Esséniens. David a intégré la communauté récemment. Contacté par les services secrets, il décide d'interrompre ses occupations de scribe pour mener sa propre enquête.

Les manuscrits de la Mer Morte font naître décidément bien des fantasmes et inspirent bon nombre de romanciers et d'auteurs de bande dessinée. Qumran et sa suite chronologique Le Trésor du Temple sont ainsi deux adaptations de livres écrits par Eliette Abécassis. Où se trouve alors leur originalité face à des séries telle que Le Triangle Secret ?

Les thèmes abordés dans ce premier tome sont on ne peut plus classiques : un archéologue déchiffrant un manuscrit menant à un trésor caché, une société secrète perpétuant des traditions ancestrales (et non pas "depuis deux siècles" comme le mentionne le quatrième de couverture), un héros enquêtant sur une affaire de meurtre en devant décrypter des textes anciens, sans oublier une histoire d'amour contrariée. Bref, rien de très révolutionnaire... Même s'il faudra très certainement attendre la suite pour pouvoir apprécier le récit dans sa globalité, l'optimisme n'est pas de mise. D'autant que le dessin de Laurent Seigneuret, dont c'est la première bande dessinée, ne suscite guère plus d'enthousiasme : un trait classique, des décors très épurés et affadis par l'utilisation abusive d'aplats et des visages parfois burinés à l'excès, à la limite de la caricature.

Makyo a habitué son lectorat à des scénarii pour la plupart de grande qualité et même si le Trésor du Temple n'est qu'une adaptation, l'espoir d'y découvrir une histoire riche, originale et plaisante était bien légitime. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Ceci n'enlève rien au talent d'Eliette Abécassis mais pose certaines questions sur l'opportunité d'une telle transposition. Sans révéler le fin mot de cette première partie, celle-ci se termine par cette phrase : "Assemblez-vous et je vous raconterai ce qui arrivera à la fin des jours". C'est avec cette alléchante promesse que le livre se referme, annonçant peut-être un deuxième tome d'un tout autre calibre.


Lire la chronique du tome 2 de Qumran
L. Gianati

Les dernières chroniques

Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe

Ric Hochet Ric Remix

Duchâteau / Tibet • Le Lombard • 02/2012
 Ric Hochet Ric Remix
Ric Hochet, tout le monde connaît. Sans doute pas les 78 albums publiés au cours des 47 années de bons et loyaux services que lui ont offertes André-Paul Duchâteau et Tibet, mais l’homme à la Porsche jaune et à la veste pied-de-poule appartient indiscutablement aux icônes du 9ème Art. Avec Ric Remix, détournement inventif et facétieux, David Vandermeulen s’empare du mythe le temps d’un 48 pages qui pioche allègrement des cases dans toute la série pour lui offrir un nouvel éclairage façon Pop Art et sous un angle plus violent qu’à l’accoutum (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 661 fois

Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer

Igarashi • Sarbacane • 02/2012
 Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
« La mer est la mère L’homme boit à son sein Et le ciel est son terrain de jeu » Fascinantes profondeurs marines qui engendrent les rêves et d’où jaillissent les fables les plus incroyables. Ces mystères, une femme d’un certain âge s’apprête à les partager avec son petit-fils. Il y a d’abord un plongeur qui prétend avoir vu, au fond de l’océan, deux bébés nourris par un dugong. Puis il y a la rencontre étonnante de Ruka, la collégienne rebelle exclue de son club de basket pour avoir bousculé une camarade, avec Umi, un garçon plus à l’aise (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 455 fois

Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures

Wasterlain • Mosquito • 01/2012
 Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Les Pixels, trio musical branché, ont un problème ! Leur batteur Kévin est nul en maths et doit impérativement réussir son examen, sinon son père interdira les répétitions du groupe. Nos jeunes amis devront rejoindre le professeur Cyclotron dans sa base secrète pour qu'il enseigne les mathématiques à Kévin. Mais les Pixels devront durant ce voyage affronter l'ignoble Norok et découvriront le monde extraodinaire des mini dinosaures. Wasterlain est un maître reconnu du récit enchanteur et mouvementé. Avec cette troisième aventure après Chasseu (...)
» Lire la chronique de J-F. Douvry
Consultée 310 fois

Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne

Neyestani • Éditions çà et là • 02/2012
 Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
À une autre époque, Gregor Samsa s'était réveillé transformé en scarabée. Dans le cas de Mana Neyestani, ancien dessinateur de presse s'étant, par sécurité, tourné vers la presse enfantine, c'est un cafard qui va être à l'origine de tous ses ennuis. En Iran, comme dans tous les régimes totalitaires, le pouvoir ne croit pas au hasard ou aux coïncidences. Une simple historiette d'insectes récalcitrants destinée à amuser de jeunes lecteurs va plonger Mana Neyestani dans les griffes d'un système implacable et paranoïaque. Les faits reprochés à (...)
» Lire la chronique de A. Perroud
Consultée 372 fois

Bonne nuit Punpun 1. Tome 1

Asano • Kana • 01/2012
 Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Punpun est d’un naturel discret et peu contrariant, il observe et se laisse porter par le mouvement, celui de ses copains. Pourtant, quand Aiko Tanaka, une nouvelle, arrive dans son école, il prend son courage à deux mains pour l’aborder. Premiers pas dans l’adolescence, comme une manière de fuir un quotidien où son père boit et bat sa mère. Inio Asano, auteur trentenaire, poursuit son œuvre qui tourne essentiellement autour d’une jeunesse désœuvrée, plus ou moins consciemment tourmentée par son ennui, ses envies et son mal être (notamment d (...)
» Lire la chronique de F. Mayaud
Consultée 415 fois

Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile

Galandon / Casini • Dargaud • 10/2011
 Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Cotonou, port colonial français de la côte africaine, 1895. Saint-Juste, mi dandy, mi aventurier, s’apprête à faire sortir de prison Diamanka, pour embarquer vers la métropole, direction Paris. Plus précisément, le jardin d’acclimatation qui, à côté des fosses aux ours, cages de fauves et autres enclos à singes, abrite des reconstitutions de villages africains, dans ce qui est ni plus ni moins qu’un zoo humain. Diamanka est une recrue de choix pour cet édifiant spectacle de fin de siècle : elle est la dernière amazone, la seule survivante des v (...)
» Lire la chronique de O. Boussin
Consultée 307 fois

Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter

Viozat / Bossard • Soleil Productions • 01/2012
 Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Retrouvé inanimé dans la neige, le capitaine Flint trouble le quotidien du Fort Sutter, étrange lieu où cohabitent rebuts en disgrâce de l’armée et pionniers peu fréquentables. Selon ses dires, il est l’unique survivant d’une troupe d’éclaireurs tombés sous les coups des Indiens de la Sierra Nevada. La version qu’il donne de l’incident est d’autant plus curieuse que ceux-ci sont réputés pacifiques. L’homme divise au sein de la communauté hétéroclite. Nouvel arrivant dans la collection 1800, L’ours-lune dispose de quelques attraits mais aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 481 fois

Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre

Dethan / Maffre • Delcourt • 01/2012
 Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Enlevée par Edward T. Towertown, lui aussi à la recherche du sépulcre d’Alexandre le Grand, Louise refuse de lui révéler ce qu’elle sait. Avant que le Britannique n'ait le temps de l’obliger à parler, elle est libérée par Lazare qui la ramène au quartier général de son père, Charles. L’équipe d’archéologues français se remet aussitôt au travail, car, de son côté, Towertown a entrepris d’excaver l’objet de toutes les convoitises à coups d’explosifs. Mais ce rival pourrait bien ne pas être le seul et les entrailles de la cité antique recèlent enc (...)
» Lire la chronique de M. Natali
Consultée 883 fois

Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante

Rebetez / Comment • Les Enfants Rouges • 02/2012
 Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’horlogerie du coin. Un rien rebelles dans un environnement où éducation rime avec rigueur et goupillon, intéressés par le sexe opposé, ils sont prêts à saisir toutes les occasions qui les sortiront de leur quotidien si ordinaire. Et il y a Chiara aussi (...)
» Lire la chronique de L. Cirade
Consultée 862 fois

Rising Stars 1. Acte 1

Straczynski / Cha • Delcourt • 01/2012
 Rising Stars 1. Acte 1
En 1969, une boule de feu s’écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l’écart de la société afin d’être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l’un d’entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l’un (...)
» Lire la chronique de Y. Tilleuil
Consultée 787 fois
Retour aux chroniques

Extrait et Avis des lecteurs

Notez cet album

Extrait
Extrait : Trésor du temple (Le) Ils m'ont élu Glénat © Glénat
Makyo/Seigneuret 2007
Avis des lecteurs
Excellent 1 votes
Trés bon 1 votes
Bon 2 votes
Moyen 2 votes
Faible 5 votes
11 votes au total
4.4/10
Vous devez être connecté sur le site pour voter
Retour aux chroniques

Festivals & Evénements

L'actualité des manifestations BD

FESTIVAL BD HAUTVILLERS 2012Du 2012-04-14 au 2012-04-15HAUTVILLERS
Festival
FESTIVAL BD HAUTVILLERS 2012
Festival de la BD de Perros-GuirecDu 2012-04-14 au 2012-04-15PERROS-GUIREC
Festival
Festival de la BD de Perros-Guirec

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Auteurs et festivals

Sur la fiche Auteur, lorsque que l'icône "Festival programmé" est allumé, cela signifie que l'auteur sera bientôt dédicace pour un prochain festival.

Coup de projecteur

Expositions, interview, dossiers

Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman

Expo Masqué

Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]

Previews

Découvrez-les en avant-première

Racines du Chaos (Les) 2. Umbra

Expo Preview : Dargaud - Racines du Chaos (Les) . Umbra

Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]

Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet

Expo Preview : Casterman - Derniers jours de Stefan Zweig (Les) . Récit complet

Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]