- Ce que le vent apporte
- 1
- Martin, Jaime
- Martin, Jaime
- Martin, Jaime
- Dupuis
- 09/2007
- 978-2-8001-3980-7
- 69
- 5516 fois
Nouveau venu dans la collection Aire Libre, Jaime Martin est un auteur espagnol encore inconnu sous nos latitudes. Il y a de fortes chances qu'il ne passe pas inaperçu avec un style graphique soigné qui, dès la couverture, instaure un climat à la fois sobre et intrigant. Un arbre nu, une plaine qui l'est tout autant et un vent que l'on devine violent, implacable : aucun doute, le récit sera placé sous le signe de la peur, celle du vide, qui ne quittera pas le héros et reflète la faiblesse de l'être humain face à un milieu hostile. L'atmosphère oppressante voulue par l'auteur sera une constante et c'est certainement par cette ambiance confinée, basée sur un trait épuré et une colorisation dans des tons de bleu, que l'album se démarque, plus que par une histoire assez convenue.
En effet, le héros, s'il se révèle attachant par sa détermination à affronter les difficultés, peine à se forger une personnalité sans précédent : le jeune médecin devra faire ses preuves dans des conditions difficiles, et remplacer dans le cœur des villageois un vieux praticien dont la sagesse inspirait confiance et sympathie. Le nouveau sera quant à lui sujet de méfiance et de doutes, des doutes qu'il devra effacer par une pratique sans accroc de son art. Malheureusement, l'empathie pour ce personnage n'est pas ce qu'elle aurait pu être, pénalisée par un récitatif trop prolixe, voire verbeux. Pas de quoi renforcer l'ambiance mise en place par le dessin. Il est regrettable que le mystère repose plus sur un texte imparfait que sur un graphisme qui, lui, ne souffre aucune contestation.
Au niveau du scénario à proprement parler, Jaime Martin n'échappe pas non plus à quelques poncifs du genre. Entre la violence des hommes, aveugles devant l'innocence d'un enfant, et la tenacité des vieilles croyances dans une contrée où science et modernité ne sont rien de plus que de vagues concepts, les thèmes abordés ne se singularisent pas par leur originalité. Il en va de même pour la clé du récit, sorte de variation sur un thème imposé, ici l'abominable homme des neiges. On retiendra donc de Ce que le vent apporte un dessin enthousiasmant et une histoire qui aurait pu l'être davantage. De quoi jeter un oeil intéressé sur les œuvres à venir d'un auteur qui, de toute manière, aura su capter notre attention.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Concours
En partenariat avec les éditeurs nous vous proposons de gagner de nombreux lots en répondant à des questions faciles, dont les réponses sont généralement sur le site de l’éditeur partenaire.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]





















•