- Brec'hellean
- 2
- Jarry, Nicolas
- Achile
- Gonzalbo, Axel
- Soleil productions
- 07/2007
- 978-2-84946-870-8
- 46
- 2648 fois
À l'instar du Grimoire de Féérie, l'histoire et le graphisme des Chemins d'Avalon détonnent au sein de la collection Soleil Celtic. Ainsi, tandis que la majorité des auteurs qui y officient respecte le plus scrupuleusement possible les codes des légendes celtiques, Nicolas Jarry et Achille semblent vouloir leur redonner un coup de fouet en les modernisant à leur manière. Faisant suite à un tome d'introduction relativement classique, Brec'hellean ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Les informations sont égrenées au fil de courses-poursuites au rythme haletant. Le mélange des genres (polar, aventure, légendes,etc.) est réussi et parfaitement cohérent, tant l'introduction de créatures fantastiques et de lieux légendaires au coeur de l'Ecosse se fait tout naturellement. Enfin, l'atmosphère générale se veut plus pesante, bien que détendue par des pointes d'humour bienvenues.
Graphiquement moins lisse que d'autres productions Soleil, le trait vif et nerveux d'Achille surprend. Son style, principalement influencé par les dessinateurs italiens, emprunte également au comics et au manga. Au découpage alternant efficacité et confusion, s'ajoute une succession de cadrages osés, malmenant les perspectives, qui auront tôt fait d'émécher le lecteur non averti. Tandis que la rondeur des décors contraste avec la relative géométrie des personnages, la représentation originale d'un bestiaire familier (trolls, fées, etc.) finit d'harmoniser le dessin avec le non-conformisme de la série. Les couleurs, principalement froides, d'Axel Gonzalbo contribuent à installer une atmosphère presque opressante, appropriée au récit et aux lieux traversés.
Comme le laissait présager Trafic de fées, le meilleur est venu avec Brec'hellean. Il y a fort à parier que l'ultime tome de ce triptyque saura confirmer cette tendance.
>> Chronique du Tome 1, Trafic de Fées
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Concours
En partenariat avec les éditeurs nous vous proposons de gagner de nombreux lots en répondant à des questions faciles, dont les réponses sont généralement sur le site de l’éditeur partenaire.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•