- L'écorché - 2
- 2
- Giroud, Frank
- Pellejero, Ruben
- Pellejero, Ruben
- Dupuis
- 08/2007
- 978-2-8001-3934-0
- 68
- 4089 fois
Un nouvel album de Giroud s'apparente au nouveau millésime d'un grand vin. L'analogie est loin d'être surfaite car l'auteur a depuis longtemps prouvé sa valeur avec des séries remarquables telles que le Décalogue, Quintett, Azrayen ou encore Les Oubliés d'Annam. L'Écorché a-t-il la saveur de ces prestigieuses références ? Force est de constater que l'auteur sait ménager le suspense tout au long de ce récit et transformer habilement un secret qui n'a, il faut bien l'avouer, rien de bien original en une histoire romantique assez passionnante. Il use sans trop en abuser des ressorts du genre pour amener son personnage principal à découvrir la vérité. Son association avec un jeune scénariste, Florent Germaine, semble bien fonctionner dans ce second tome naturellement riche en rebondissements. Ils ont su donner une grandeur d'âme à Tristan Paulin, plus il s'approche de la vérité, plus il en mesure les conséquences dramatiques sur son entourage et c'est sans doute cela qui donne cette profondeur à l'album.
Ruben Pellejero contribue à rendre ce nouveau cru particulièrement savoureux. Avec son trait épais et ses couleurs ambrées, il illustre parfaitement cette fin de XIXe siècle ajoutant cette touche romanesque nécessaire à une histoire qui l'est indéniablement. Il recrée les ambiances avec beaucoup de chaleur, exprime les émotions des uns et des autres avec une certaine humanité. L'auteur d'Un peu de fumée bleue ne déçoit pas, bien au contraire.
L'Écorché, avec un fil conducteur très classique, entraîne le lecteur à découvrir avec plaisir les méandres de la vie tourmentée d'un homme qui luttera pour faire éclater la vérité, mais pas à n'importe quel prix. Ce diptyque n'est sans doute pas à ranger aux côtés des très bons précédents millésimes, il n'en reste pas moins une bonne cuvée, à consommer sans modération, bien évidemment.
>> Lire la chronique du tome 1
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Filtrer la galerie - Auteurs

En utilisant les filtres disponibles dans la colonne de droite de la galerie, vous pouvez par exemple afficher toutes les dédicaces de votre auteur favori.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Lulu et Jo vivent leur dix-sept ans dans le Jura suisse de la fin des années soixante. Pour tromper leur ennui, il y a le bistrot du coin, quelques discussions un peu passionnées sur fond de problèmes de société et de politique. L’un est rejeton de prolo, l’autre fils du propriétaire de l’usine d’ho ... [Lire la suite]
Agito Cosmos 1. Aquaviva
D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surfac ... [Lire la suite]























•