- Le châtiment de l'aurore
- 1
- Blondel, Julien
- Salaün, Jaouen
- Salaün, Jaouen
- Soleil Productions
- 08/2007
- 978-2-84946-968-2
- 46
- 5443 fois
Même si l’idée d’un peuple extraterrestre profitant de sa technologie supérieure pour maintenir les hommes dans un état de soumission total fait partie des grands classiques de la science-fiction et a été retranscrit sur tous les supports médiatiques possibles, il faut tout de même reconnaître que ce premier album n’est pas dénué d’intérêts. En effet, les auteurs démontrent, tant sur le plan scénaristique que dans le dessin, une maîtrise parfaite de leur monde. La dictature religieuse et technologique ainsi que la détresse et la quasi-impuissance de la rébellion sont particulièrement bien décrites et rendent crédible et intéressant cet univers original, mélange de Grèce antique et de robotique futuriste.
L’intrigue, quant à elle, évolue en parallèle avec la personnalité de la princesse, passant d’une révolte personnelle et émotionnelle (adolescence) à une opposition politique dure et réfléchie (adulte). Cette évolution apporte une sensibilité bienvenue dans une histoire assez froide. Néanmoins, une plus grande profondeur dans la figure de la princesse aurait été souhaitable : on est loin, malgré l’ambition avouée des auteurs, des incertitudes de l’Antigone d’Eschyle. A ce niveau, la personne du Grand Prêtre est, elle, beaucoup plus intéressante et mieux développée, ses actes de terreur étant poussés par une peur difficilement dissimulable des dieux.
Le dessinateur, bien qu'ayant un trait un peu figé, ne s’en sort finalement pas si mal, surtout pour un premier album. Manquant parfois d'un peu de fluidité, l’action est néanmoins bien rendue, tout comme l'impressionante description du monde et de la technologie, ce qui renforce considérablement la crédibilité du récit. Toutefois, ces bons points doivent être contrebalancés par certains problèmes « anatomiques ». Ainsi, le dessinateur ne respecte pas toujours les dimensions du corps humain : par exemple, lors des combats, les cous de certains personnages ont tendance à s'allonger. De plus, le rendu des visages est absolument à améliorer car, si ces derniers sont très expressifs, ils n’en restent pas moins souvent disgracieux.
Malgré ces problèmes techniques, finalement peu dérangeants pour la lecture, Le Châtiment de l’Aurore reste un bon récit de science-fiction, original, maîtrisé et se basant sur un concept qui a déjà fait ses preuves.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Trouver la bonne revue

Il existe en haut à droite du module "Revues" une liste déroulante qui vous permet d’accéder directement au numéro de la revue que vous recherchez.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•