- Lady Vivian Hastings
- 1
- Dorison, Xavier
- Lauffray, Mathieu
- Lauffray, Mathieu
- Dargaud
- 05/2007
- 978-2205-05683-9
- 55
- 23192 fois
L’aventure de cette nouvelle série aurait pu s’accompagner de quelques a priori indélicats. Un récit qui joue sur l’effet de mode que connaît la piraterie depuis quelques temps et le recyclage de figures de légendes au service d’une Histoire ou d’icônes de la littérature réécrites, distordues, pour ne pas dire maltraitées dans certains cas. L’immersion dans le 1er tome de Long John Silver vient heureusement et rapidement tordre le cou à quelques réserves de tout poil. C’est de grande aventure qu’il s’agit et le plaisir est au rendez-vous.
La note placée en ouverture par les auteurs balaie d’ailleurs toute ambiguïté : « Cet ouvrage ne prétend pas être une suite de L’île au trésor, mais un humble hommage à cet immense chef d’œuvre (…) ». Et ce qui suit convainc de la sincérité du propos. Le premier volume de ce nouveau récit prend le temps de présenter ses personnages. Passée une brève introduction qui suffit à rassurer ceux qui seraient en manque de souffle épique et d'horizons aussi lointains que perdus, c’est en effet, chose étonnante et à la limite du contre-pied, un superbe portrait de femme qui est livré. Comme le titre l’indiquait (mais croit-on encore les titres sur parole ?), le personnage central de cette introduction est bien Lady Vivian Hastings. Séduisante et méprisable, bourreau et victime, calculatrice et vulnérable, sa vie fait figure de combat durant lequel elle semble vouloir en vain rebattre les cartes d’un destin qui lui échappe. Ses frasques choquent, sa froideur empêche l’empathie à laquelle ses blessures béantes inviteraient. Les facettes de sa personnalité s’éclairent à mesure que son histoire est révélée.
Pas moyen d’invoquer une tromperie sur la marchandise en constatant l’absence de grand large dans la majeure partie de l’album, tant le lecteur pourra être captivé par cette construction d’une précision remarquable. L’apparition sur le tard de l’homme à la jambe de bois n’est pas moins forte et le virage qu’il introduit invite à plonger dans un autre univers. L’accent est porté sur les portraits de caractères forts, l’aventure avec un grand A n’apparaissant pas comme une fin en soi, pour le moment en tout cas.
Ce sentiment de force est soutenu par la création d’atmosphères et de conditions qui justifient, pour partie au moins, le comportement et les actes de ces personnages burinés par leur environnement et leur époque. De la jungle amazonienne humide et suintante à la pluvieuse et enneigée campagne anglaise, en passant par les coursives froides et obscures des demeures au bord de la décrépitude ou les territoires sud-américains embrasés par la folie des conquistadors, les décors agissent comme des chambres d’échos à leurs turpitudes et leurs excès, bien plus que les silhouettes et les visages. Pas de place pour les ambiances radieuses et bucoliques, la couverture, somptueuse d'évocation, avait donné le ton. La composition des planches accompagne les changements de rythme et les points de vue. Exprimé de la sorte, ça ressemble à du minimum syndical, à ceci près qu’ici découpage et scénario paraissent indissociables, sur un pied d’égalité pour servir la narration.
Après cinquante-quatre planches lues avec attention, sans précipitation pour en goûter chaque instant, c’est avec un appétit de loup (de mer ?) qu’on trépigne d’impatience dans l’attente de Neptune, prochaine étape vers la jungle au trésor. Trépigner avec une jambe de bois direz-vous… En attendant, l'initiative était casse-gueule comme un pont ruisselant d'écume alors tricorne bas, MM Dorison et Lauffray.
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Les aventuriers du tableau perdu
Entretien avec Jérôme Félix et Paul Gastine
Rien, a priori, ne destinait L'Héritage du Diable à connaître un tel succès : la rencontre d'un jeune dessinateur avec un scénariste un peu plus aguerri, un thème, à première vue, lorgnant du coté du Da Vinci Code, une histoire d'amour avortée dès les premières planches. Six mois après la sortie du ... [Lire la suite]
L'enfer de la veuve poignet
Entretien avec Rica
Après une collaboration avec Antoine Ozanam (E dans l'Eau), Rica se lance cette fois seul dans l'aventure. Dérangeant, déroutant, pervers, glauque, cynique... Minus ne devrait pas laisser le lecteur indifférent. Un album à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas les siennes. Minus est v ... [Lire la suite]
Voter pour le Top 5

Tous les mois, BDGest' vous propose de voter pour vos albums préférés parus le mois précédent. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 albums par mois.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]






















•