Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Crèvecœur 1. Prométhée

07/05/2007 8053 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

1929. Deux assassinats presque simultanés en Louisiane et à Bruxelles touchent les membres d’un groupe aussi mystérieux qu’influent. D’autres notables semblent en danger, tandis que les circonstances des meurtres ont un parfum de surnaturel. C’est l’occasion pour le commissaire Bury d’entrer dans la danse.

Le titre de la série comme celui de ce premier tome sont plutôt déroutants au regard de son contenu. Il n’y a pas d’erreur sur la collection Ligne Rouge : c’est avant tout un très bon polar typé entre-deux-guerres qu’ont réalisé les frères Duchêne. Connaissant leurs classiques, ils ont particulièrement travaillé les trois aspects principaux : les personnages, l’ambiance et l’intrigue.

Commissaire bourru, adjoint moins brillant mais entêté, patron arriviste, rival gênant… les nombreux policiers respectent les codes du genre, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Les « méchants » sont peu présents dans cette première partie, mais apparaissent suffisamment intelligents et organisés pour donner l’occasion aux premiers de briller par la suite. L’intrigue est également bien menée, malgré une mise en place un peu confuse due aux nombreux personnages à introduire sur plusieurs lieux. Difficile de juger ici de la place du paranormal, introduit en filigrane, mais qui semble demeurer secondaire. Le suspense est en tout cas au rendez-vous, bien entretenu tout au long de l’album par un savant dosage des événements et du déroulement de l’enquête.

L’ambiance est quant à elle servie par un dessin réaliste plutôt réussi, dont la couverture ne restitue pas suffisamment la finesse et la précision. Très sobre dans la mise en page, le graphisme fait la part belle aux gros plans sur des visages, pour la plupart des « gueules » au sens cinématographique du terme. Avec les couleurs tantôt verdâtres, tantôt marrons, assez sombres, ce détail achève de composer un ensemble très classique, ce qui n’est pas une critique pour le genre.

Prométhée est un bon premier tome, très orienté polar. Mais à l’instar de certains albums de Xavier Dorison, la présence de surnaturel laisse planer le doute sur une suite qui pourraient se dérouler sur un schéma moins rationnel. Nul doute alors que les lecteurs séduits par le classicisme de cet album auraient du mal à adhérer.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Crèvecœur
1. Prométhée

  • Currently 2.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/12/2020 à 18:00:10

    C'est vrai que je commence à être un peu saturé de ces bd qui surfent sur une vague alliant intrigue policière et fantastique. Pour me convaincre, il faut vraiment que cela soit tout à fait exceptionnel; bref que cela sorte un peu du lot habituel...

    Or, ce n'est pas tout à fait le cas en l'espèce peut-être à cause de l'imperfection du trait graphique et de ce mélange de couleurs brunâtres et verdâtres peu opportunes. J'ai failli décrocher à un moment mais le scénario arrive à tenir en haleine grâce notamment à quelques rebondissements bien pensés et un dosage subtil.

    Le travail réalisé par les frères Duchêne est tout à fait honnête donc pas mal en somme. Les prochains tomes devront convaincre pleinement pour une recommandation à l'achat.