Pink narre en une vingtaine de chapitres le quotidien d’une jeune femme japonaise d’aujourd’hui. Grande ville, travail, rivalités et conflits entre membres de la gent féminine, amours durables et aventures d’un soir sont les thèmes déclinés dans cet album, sans faux-semblants ni complaisance. Le ton y est souvent enjoué mais également décalé, à l’image de l’atmosphère singulière, presque tropicale, qui règne chez l’héroïne. Il faut dire que les personnages ne manquent pas de répondant ni les situations d’humour – tout le monde n’héberge pas un crocodile vorace à lunettes dans sa salle de bain ! Par ailleurs, la sexualité tient une place majeure dans ce one-shot où elle s’épanouit à chaque page sans tabou ni fausse pudeur.
Le dessin de Kyôko Okazaki aux lignes simples possède un côté légèrement caricatural qui correspond bien à l’ambiance générale. Les attitudes et expressions, exagérées, provoquent l’amusement et il est bien difficile de ne pas sourire certaines fois. Cet aspect se retrouve dans les illustrations éloquentes de début de chapitre qui renforcent encore l’humour latent. Les décors, eux, sont réduits à la portion congrue et ne font que poser l’environnement dans lequel évoluent les protagonistes.
Amusant et plaisant à lire, Pink est un manga à découvrir dont il ne faut pas craindre ce que pourrait dissimuler pareil titre. Car c’est bien le décalage entre ce que cette couleur – la préférée de Yumi – évoque (Barbie et autres « vie en rose ») et la réalité du quotidien des personnages et de leurs relations qui confère tout son piment à l’histoire. On notera pour finir que Casterman n’a pas hésité à publier l’ouvrage simultanément dans les collections Sakka et Ecritures… une façon de signifier « attention, talent ! » ?
Les dernières chroniques
Une sélection d'albums chroniqués par notre équipe
Ric Hochet Ric Remix
Enfants de la mer (Les) 1. Les enfants de la mer
Pixels (Les) 3. Les Pixels et les mini dinosaures
Métamorphose iranienne (Une) Une métamorphose iranienne
Bonne nuit Punpun 1. Tome 1
Vénus du Dahomey (La) 1. La civilisation hostile
Ours-Lune (L') 1. Fort Sutter
Tombeau d'Alexandre (Le) 3. Le Sarcophage d'albâtre
Indociles (Les) 1. Lulu, fin des années soixante
Rising Stars 1. Acte 1
Extrait et Avis des lecteurs
Notez cet album
Avis des lecteurs
| Excellent |
|
| Trés bon |
|
| Bon |
|
| Moyen |
|
| Faible |
|
Previews

Plusieurs fois par semaines, BDGest vous présente un aperçu des albums qui ont attiré notre attention, soit par leur originalité graphique, soit par leur scénario.
Masqué - La nouvelle série de Créty et Lehman
Réintroduire des super-héros dans le paysage franco-belge était sans doute un pari un peu fou, mais Serge Lehman a de la suite dans les idées. Et c'est tant mieux, car l'accueil que réserva le public et la critique à La Brigade Chimérique (6 tomes parus aux éditions de l'Atalante) prouve, si besoin était, que les comics version européenne ont un av ... [Lire la suite]
Racines du Chaos (Les) 2. Umbra
Dans ce 2e tome des Racines du chaos intitulé Umbra, Cava et Segui plongent Alex au coeur de la machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Les Racines du chaos épisode 2, le pitch : 1953. Alex est entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa v ... [Lire la suite]
Derniers jours de Stefan Zweig (Les) Récit complet
Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle. En 2010, conjuguant réel et fictio ... [Lire la suite]




















•